17 mai 2018

Bpifrance lance le "Mondialomètre", nouvel outil d'aide à l'export et à l'internationalisation pour les PME

3 mois après le lancement du Digitalomètre, Bpifrance complète, avec le Mondialomètre, sa gamme d’outils digitaux d’autodiagnostic pour les PME. S’inscrivant dans l’offre d’accompagnement de Bpifrance pour les dirigeants de PME et ETI, ce nouvel outil va leur permettre d’évaluer leur maturité sur cet enjeu fort que représente la conquête de l’international.

Véritable accélérateur de croissance, le développement à l’international suppose un certain nombre d’adaptations et une grande préparation.

Bpifrance, qui a fait de l’internationalisation des entreprises un axe majeur de sa stratégie, souhaite renforcer l’accompagnement des PME et ETI en lançant le « Mondialomètre », un nouvel outil en ligne qui leur permettra de mesurer leur niveau de maturité pour exporter ou s’implanter dans les zones ciblées. La plateforme analyse ainsi l’ensemble des aspects que l’entreprise doit prendre en compte pour être prête à transformer l’essai : le marché, la culture, les aspects réglementaires et les ressources internes à l’entreprise.

En moins de quinze minutes et grâce au moteur d’analyse du « Mondialomètre », un dirigeant peut donc désormais :

• réaliser l’auto-évaluation du niveau de maturité de son entreprise pour l’international,
  • recevoir des recommandations personnalisées pour activer les bons leviers,
  • accéder à l’offre Bpifrance pour accompagner son entreprise dans une démarche d’internationalisation : modules d’e-learning, modules de conseil, programmes de mise en réseau/accélération dans des zones mondes spécifiques, étude du LAB, conseils pratiques donnés par des pairs qui témoignent,
  • obtenir des analyses par zone ou pays ciblés

Fanny Letier, Directrice exécutive Fonds Propres PME et Accompagnement de Bpifrance, commente : « Après le digitalomètre, le mondialomètre permet aux PME et aux ETI d'évaluer leur stratégie d'export et d'internationalisation. Cet outil, mobilisable à tout moment par les dirigeants, se veut concret et orienté vers l’action. Quel pays prioriser au vu de leurs produits/services et de leur positionnement ? Quelles ressources y consacrer ? L’international est un levier de croissance à la fois essentiel et complexe, nous voulons aider concrètement les PME et les ETI, à sauter le pas, en maîtrisant les risques et en maximisant les opportunités, grâce à une bonne préparation. ».

Pascal Bottet, Directeur Business International de Visiativ, premier utilisateur de la plateforme ajoute : « Le Mondialomètre nous a permis d’une part de valider notre approche de l’international sur certaines zones géographiques, et d’autre part d’identifier nos marges de progression pour renforcer notre croissance sur ces nouveaux territoires. Cet outil et l’accompagnement proposé par Bpifrance permettront sans aucun doute à toutes les entreprises, de celles qui débutent à celles qui sont déjà présentes à l’international, de lancer ou de renforcer leur stratégie export et d’internationalisation ».

Pour se connecter au « Mondialomètre » :

1. Rendez-vous sur : https://mon.bpifrance.fr/
  2. Créez votre compte dans « MonBpifranceEnligne »
  3. Cliquez sur le lien du « Mondialomètre » dans l’espace « MonBpifranceEnligne »
  4. Remplissez le questionnaire
  5. Exportez votre rapport

Parallèlement au lancement du Mondialomètre, Bpifrance accueille, aujourd’hui à Lyon, les entrepreneurs de la région Auvergne Rhône-Alpes autour des expert Bpifrance de l’export, à un événement qui met l’international au cœur de la stratégie des entreprises. Cette journée, composée d’ateliers thématiques et de séquences de networking a pour objectif de booster leur stratégie export. Plus d’informations sur l’événement « Jour I » ici.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.frpresse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse