15 mars 2018

Five Seasons Ventures annonce un premier closing de plus de 60 millions d'euros d'un fonds destiné aux start-ups de la Food Tech et l'Agri Tech en Europe

Five Seasons Ventures est un fonds de capital-risque spécialisé dans la Food Tech et l’Agri Tech récemment lancé en Europe; il est soutenu par le Fonds Européen d’Investissement, le groupe Nestlé,
le Fondo Italiano d’Investimento, Bpifrance, et des entrepreneurs.

Paris - 15 mars 2018 - Five Seasons Ventures, annonce aujourd'hui le premier closing de plus de 60 millions d'euros d’un nouveau fonds de capital-risque dédié aux investissements dans la Food Tech et l’Agri Tech. Le fonds se concentrera sur les start-ups européennes développant des innovations technologiques visant à résoudre les principaux défis auxquels le secteur est actuellement confronté, allant d’une alimentation plus saine aux chaînes d'approvisionnement plus courtes en passant par la nutrition personnalisée et des protéines alternatives.

La Food & Agri Tech est devenu un secteur prometteur pour l'investissement en capital-risque suite à l’émergence depuis 2014 d’une première vague de start-ups dans la Silicon Valley, dont certaines ont été acquises en 2017. Selon le rapport AgFunder AgriFood Tech Investing, les investissements mondiaux ont atteint 10,1 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 29% par rapport à 2016 et un investissement quadruplé depuis 2014.

L'essor de l'innovation dans ce domaine est lié à de nombreux facteurs, tels que le changement de mentalité des consommateurs en matière d'alimentation et de nutrition, la baisse des coûts technologiques, le déséquilibre entre la demande mondiale et l'offre alimentaire et l’acquisition par de grands groupes industriels de start-ups dans ce domaine.

Malgré le nombre croissant d'investissements, les acteurs du capital-risque dans ce secteur sont rares, en particulier en Europe où Five Seasons Ventures sera le principal fonds européen de capital-risque indépendant spécialisé dans ce domaine. En Europe, le financement a atteint 1,4 milliard d'euros en 2017, soit près du double du montant de l'investissement en 2016, selon les données de Dealroom.co.

Five Seasons Ventures a été fondé grâce à l’expérience et l’expertise combinées de ses deux associés, Ivan Farneti et Niccolò Manzoni.

Ivan possède plus de 20 ans d'expérience dans l'investissement sur le secteur de la tech, avec des investissements réalisés supérieurs à 1,5 milliard de dollars. Il a été l’un des associés fondateurs de Doughty Hanson Technology Ventures et membre du Board de Seedcamp. Niccolò a été parmi les premiers investisseurs européens à soutenir dix des sociétés phares dans le secteur de la Food Tech, comme Impossible Foods, Perfect Day, Beyond Meat, Clear Labs et Memphis Meats, via un grand fonds patrimonial européen. Les fondateurs sont entourés d’une équipe dotée d’une solide expérience dans l'industrie alimentaire et une expertise dans la R&D, la fabrication, et l’open innovation.

Ivan Farneti, co-fondateur de Five Seasons Ventures, déclare : « En 2018, l'opportunité d'investir dans le secteur de la Food Tech me rappelle le développement des logiciels et d’Internet en 1997, lorsqu’une énorme vague d'innovation n’avait pas encore rencontré une offre adéquate de capitaux. C'est le moment d'investir dans ce secteur en réunissant les capitaux institutionnels et l'esprit d'innovation propre aux investisseurs en capital-risque. »

Le fonds privilégiera les problématiques liées à  « l’évolution des habitudes alimentaires » en se concentrant sur des sociétés offrant des solutions technologiques favorisant une alimentation plus saine, une meilleure nutrition, une « plus grande transparence dans la chaîne alimentaire » du producteur au consommateur; une « réduction du gaspillage calorique » en traitant la production inutilisée et le gaspillage, « l’augmentation des rendements agricoles » de production et de transformation sans pression supplémentaire sur les ressources environnementales.

Niccolò Manzoni, co-fondateur de Five Seasons Ventures, ajoute : « Nous voyons de plus en plus de consommateurs prendre conscience de leur alimentation, de la nécessité de réduire le sel, les graisses saturées et le sucre et de passer à une nutrition personnalisée, et réaliser l’importance de préserver l’équilibre de la flore intestinale. Le timing est primordial et Five Seasons est à la recherche de sociétés innovantes aux technologies éprouvées, au rôle moteur, et qui soient stratégiquement attractives pour les entreprises du secteur alimentaire. »

Benjamin Paternot, Directeur Exécutif en charge de l’activité Fonds de Fonds de Bpifrance, déclare : « La France possède de nombreux atouts pour permettre l’émergence de start-ups à succès dans le domaine de la Food tech; nous sommes donc heureux de nous associer au Fondo Italiano di Investimiento, au Fonds Européen d’Investissement et à Nestlé pour soutenir le premier fonds de l’équipe Five Seasons Ventures qui a vocation à accélérer la croissance des start-ups de la Food tech européennes – notamment françaises et italiennes. Ce projet illustre par ailleurs notre volonté d’accompagner une nouvelle équipe expérimentée qui rejoint l’écosystème français du capital-risque en faisant le choix de s’installer à Paris ».

Five Seasons Ventures est réglementé par l’AMF, Autorité des Marchés Financiers. Le fonds est soutenu par InnovFin Equity, avec le soutien financier de l'Union européenne au titre des instruments financiers Horizon 2020, et d’autres investisseurs européens tels que Nestlé, Fondo Italiano d'Investimento et Bpifrance.

Pour plus d'informations sur Five Seasons Ventures, visitez FiveSeasons.vc

Dossier de presse :

https://drive.google.com/drive/folders/1_uw5GA0Lhcjz3lk5Uqta3Lv6t5UgwKPQ#


Biographies des fondateurs :

Ivan Farneti

Ivan est investisseur depuis 1997, spécialisé dans le domaine des technologies, en tant que fondateur de Doughty Hanson Tech Ventures. Il est un ancien membre du Board de Seedcamp. Son expérience comprend la structuration d'investissements en capital-risque, la mise en place de gouvernance pour la croissance, le développement organisationnel, la stratégie commerciale et la planification de stratégies de sorties réussies.

Ivan a été l’un des premiers investisseurs dans Tridion BV (acquis par SDL Plc), Gomez, Inc. (acquis par Compuware), Everbridge, Inc (Nasdaq: EVBG), Plazes AG (acquis par Nokia), Garlik Ltd (acquis par Experian ) et Fourth Dimension Displays Ltd (acquis par Kopin).

Il a commencé sa carrière chez Bain & Co en Italie, a obtenu un MBA de l'Insead, et est diplômé de l’Université Bocconi.

Niccolò Manzoni

Niccolò a démarré ses activités d’investissement dans la Food Tech en 2014 et a créé et géré un portefeuille de 10 entreprises agroalimentaires de premier plan, dont Impossible Foods, Clara Foods, Beyond Meat et Clear Labs, via un grand fonds patrimonial européen. Son expérience comprend le sourcing, la diligence et la stratégie de croissance pour les start-ups dans la Food Tech et, plus généralement, dans les technologies.

Il a précédemment travaillé en tant que chef de projet au sein du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group (désormais Monitor Deloitte), spécialisé dans les ingrédients alimentaires, la santé, les biens de consommation et les biens industriels, dans le marketing stratégique et les engagements organisationnels. Il a également travaillé dans le cadre de l'initiative McKinsey & Co. Management Matters sur les meilleures pratiques de gestion et leur impact sur la productivité et l'efficacité dans les secteurs public (santé et éducation) et privé (fabrication).

Niccolò est diplômé de l'Université Bocconi et d'un master en affaires internationales de la London School of Economics et de l'Université de Pékin.


A propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de l'Etat français et de la Caisse des Dépôts et partenaire de confiance des entrepreneurs, finance les entreprises de la phase de démarrage à l'introduction en bourse, au travers de prêts, de garanties et de participations. Bpifrance propose également des services opérationnels et un soutien fort à l'innovation, à l'export et à la croissance externe en partenariat avec Business France. Avec ses 48 bureaux régionaux, les entreprises bénéficient d'un représentant puissant, efficace et proche, pour répondre à tous leurs besoins en matière de financement, d'innovation et d'investissement.

Plus d’information : www.bpifrance.fr / www.presse.bpifrance.fr

Twitter: @bpifrance / @bpifrancepresse

Photo-siege-2.png