Bpifrance, via sa filiale Bpifrance Assurance Export, l’agence française de crédit à l’export en charge de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat, a ainsi signé avec cinq assureurs-crédit privés (Axa, Atradius, Coface, Euler Hermes et Groupama) des traités de réassurance visant à aider les PME et ETI exportatrices françaises à poursuivre leurs échanges commerciaux à l’international. Les sociétés d’affacturage sont également éligibles. Cap Francexport est le volet export du dispositif de réassurance publique des risques d’assurance-crédit des entreprises, autorisé par la loi finances rectificatives pour 2020, annoncé ce jour par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.
Ce dispositif permettra aux entreprises dont les couvertures court terme à l’international sont réduites ou refusées sur certains clients étrangers de continuer d’être couvertes. Cap Francexport dispose d’une enveloppe globale de 2 milliards d’euros.
Les premiers contrats Cap Francexport seront commercialisés par les assureurs-crédits signataires à compter du 15 avril 2020