Basé à Linköping (Suède), San Sac Group s’est construit à travers une succession d’acquisitions et est aujourd’hui le premier distributeur de produits et de services pour le tri, la conteneurisation et la compaction de déchets en Scandinavie, ainsi que le premier fabricant mondial de machines de compaction. La société a développé son réseau dans plus de 40 pays, avec environ 500 employés et 3 usines (en Suède et en France).
Cette acquisition est une étape clé dans la stratégie de croissance initiée par Sulo il y a un an. Les deux sociétés bénéficieront des fortes complémentarités en termes de produits, de géographies et de clients, avec de multiples opportunités de synergies de ventes. Convaincu par cette stratégie de création de valeur, le vendeur Accent Equity réinvestit dans le groupe consolidé.
« Cette acquisition permettra à Sulo de devenir le leader incontesté en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, dont une part importante sur le marché scandinave » commente Didier Gaudoux, Associé chez Latour Capital.
Stéphanie Frachet, Directrice Capital Développement chez Bpifrance, ajoute : « Bpifrance est fier de soutenir cette croissance externe qui apportera des opportunités de développement significatives à un groupe au cœur des challenges environnementaux liés à la gestion des déchets. »
Michel Kempinski, Président de Sulo, annonce que « la complémentarité entre les deux gammes de produits permettra également à Sulo d’étendre son offre aux entreprises, avec des conteneurs en métal et des machines de compaction dans d’autres géographies. »
Fredrik Jaginder, PDG de San Sac Group, déclare que « San Sac est fier de rejoindre un groupe industriel tel que Sulo qui nous permettra de renforcer nos positions sur nos marchés existants, avec des volumes plus importants et une gamme de produits plus large pour nos clients. »
Investisseurs :
Latour Capital : Didier Gaudoux, Cédric Bannel, Sylvain Dekens, Pierre-Olivier Mintrone, Camille Defaye, Chloé Legrix de la Salle
Bpifrance Investissement (Large Cap) : Stéphanie Frachet, Paul-Philippe Bernier, Grégory Lecomte, Dodo Meijer, Elise Carrera
Conseils des investisseurs :
- Conseil M&A et financement : Messier Marris (Driss Mernissi, Guillaume Viat, Laura Scolan, Elodie Dewynter)
- Conseil juridique : Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (Charles Masson, Valérie Lemaitre, Yohann Smadja)
- Due diligence financière : PWC (Eric Douheret, Charles Guenel)
- Due diligence juridique : PWC (Yannick Olivier, Claire Pascal-Oury), Vinge (Matthias Pannier), Thommessen (Solveig Fagerheim Bugge)
- Due diligence environnementale : PWC (Bertille Crichton-Nioche)
- Due diligence fiscale : PWC (Fabien Radisic, Delphine Levy-Ditchi)
- Due diligence sociale : PWC (Bernard Borrely, Sophie Desvallées, Navaz Djadaoudjee)
Conseils des cédants :
- Conseil M&A : Livingstone Partners (Daniel Ohlsson)
- Conseil juridique : MSA (Henrik Dock, Petter Ullman)