GA Smart Building, promoteur-constructeur bas carbone et champion français de la construction et de la rénovation hors site, accueille de nouveaux investisseurs à son capital et renforce son modèle d'actionnariat salarié majoritaire.
Cette opération constitue une étape importante dans le parcours du groupe : elle permet à GA Smart Building de consolider l'actionnariat salarié largement majoritaire, de maintenir son indépendance et d'accélérer sa stratégie, unique dans le secteur, fondée sur l'industrialisation, l'innovation, l'impact environnemental et le développement durable. Elle illustre aussi la volonté de GA de contribuer activement à la transformation d'un secteur encore trop figé, en démontrant qu'une autre manière de concevoir et de construire est non seulement possible mais aussi efficace, économique et vertueuse.
Dans un secteur en pleine mutation, GA met tout en œuvre pour entraîner la filière à ses côtés vers un avenir plus durable, en s'appuyant sur un modèle constructif résolument tourné vers l'innovation et la performance environnementale.
Une croissance continue grâce à un modèle industriel intégré et une stratégie de diversification
Dans un contexte immobilier particulièrement tendu, GA Smart Building a su démontrer sa résilience. Le groupe a poursuivi sa croissance grâce à une stratégie de diversification engagée depuis 2014, qui l'a conduit à faire l'acquisition d'Ossabois, leader de la construction bois en France et à développer avec succès ses activités dans l'immobilier résidentiel, la rénovation d'actifs et les équipements publics, en complément de son activité historique dans l'immobilier d'entreprise.
Cette dynamique s'appuie sur une plateforme technologique et industrielle totalement unique en France, composée de 9 usines réparties sur le territoire. Ce dispositif hors site permet à GA de concevoir, construire et rénover des bâtiments avec une optimisation de la programmation, une qualité maîtrisée, des délais raccourcis, un impact carbone réduit et une haute performance d'usage sur laquelle le Groupe s'engage.
Des partenaires financiers mobilisés pour accompagner une ambition industrielle et durable
Le tour de table de cette nouvelle opération réunit un pool d'investisseurs financiers français de premier plan réunit autour de la vision long terme du groupe :
- Eurazeo, via le fonds Eurazeo Smart City II
- Bpifrance
- Multicroissance (Banque Populaire Occitane)
- Grand Sud-Ouest Capital (Groupe Crédit Agricole)
- CA Toulouse 31 Initiatives
- IRDI Capital Investissement
« Cette opération marque une nouvelle étape dans le développement de GA Smart Building. Je me réjouis du soutien de nouveaux investisseurs, dont celui d'Eurazeo, qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Je tiens à remercier chaleureusement IXO Private Equity, représenté par Olivier Athanase, et les co-investisseurs actionnaires (BNP Paribas Développement, Bpifrance, Multicroissance, GSO Capital) pour leur confiance et leur accompagnement au cours de ces dernières années. Leur soutien nous a permis de structurer un modèle original, durable et indépendant. », déclare Sébastien Matty, Président de GA Smart Building.
« GA Smart Building s'inscrit au cœur de notre stratégie ayant pour objectif de soutenir des entreprises "tech" et industrielles, à fort potentiel de croissance, et ayant un impact positif sur notre société et notre environnement », soulignent Matthieu Bonamy, Pierre Devillard et Alice Besomi, respectivement Partners et Managing Director du fonds Smart City d'Eurazeo.
Au terme de l'opération, les actionnaires salariés détiennent 60 % du capital, les actionnaires financiers détiennent 40 %. L'opération est également soutenue par un pool bancaire avec une dette senior coordonnée par LCL et co-arrangée avec le Crédit Agricole Toulouse 31, accompagnés par un groupement de prêteurs composé de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, d'Arkéa banque et Banque Populaire Occitane.
Cette opération dote GA Smart Building des moyens nécessaires pour déployer pleinement sa stratégie de croissance. Elle ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du groupe, marqué par une ambition industrielle renforcée, une capacité d'investissement accrue, et la volonté d'accélérer la transition environnementale du secteur immobilier et de la construction.
Intervenants à l'opération : Dirigeants : Sébastien Matty, Maëlle Couvreux Actionnaires entrants : Banque d'affaires : Adviso Partners – Laurent Camilli, David Zahn, Jules Vigreux Conseil juridique Dirigeants : Opleo – Pierre-Olivier Bernard, Antoine Degorce, Alexandre Brossier, Ana Gincu Conseil M&A Dirigeants : Oloryn – Eric Lesieur, Guillaume Doittau Audit financier : EY – Victor de Fromont, Jean-Baptiste Bouhier, Louis Jeanne, Matthieu Casals Pool bancaire : Actionnaires sortants : |