Intégralement financé par le Groupe CMA CGM à travers son propre fonds de décarbonation, PULSE[1], le Fonds de dotation pour la filière maritime française, est devenu pleinement opérationnel en avril 2024. D'un montant de 200 millions d'euros, ce fonds se structure autour de trois enveloppes distinctes :
- Des subventions gérées par Bpifrance pour le compte du fonds de dotation, destinées à la filière maritime pour financer des entreprises françaises souhaitant accélérer leur décarbonation ;
- Des subventions destinées à la recherche dans le maritime et gérées en direct par le fonds de dotation pour financer des instituts et des centres de recherche à la pointe dans le secteur maritime ;
- Une partie dédiée à un fonds d'investissement géré par Bpifrance pour investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans des PME / ETI françaises de la filière maritime qui souhaitent accélérer leur décarbonation.
Le comité de pilotage de ce Fonds de dotation pour la filière maritime française s'est réuni aujourd'hui à la Tour Jacques Saadé, siège du Groupe CMA CGM à Marseille. Présidé par Nathalie Mercier-Perrin, Directrice du Cluster maritime français, ce comité rassemble des experts issus de divers domaines de la filière maritime française (Cluster Maritime Français, Armateurs de France, Comité national des pêches, GICAN, CORIMER, Meet2050, Rothschild Global Advisory) dont la mission est de garantir un impact maximal des investissements réalisés par le fonds.
A cette occasion, Bpifrance, accompagné par l'équipe du Fonds de dotation pour la filière maritime, dévoile aujourd'hui les cinq premiers lauréats de l'appel à projet « Soutien à la décarbonation de la filière maritime française », lancé il y a un an.
Ces lauréats ont été retenus pour leur caractère particulièrement innovant, en soutien d'une industrie maritime plus respectueuse de l'environnement. Parmi ces initiatives prometteuses figurent deux solutions axées sur la propulsion vélique intégrant des technologies avancées pour optimiser le routage et le pilotage des voiles ; une solution de pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène ; un système d'alimentation à quai utilisant du gaz pour réduire les émissions des navires à l'arrêt ; ainsi qu'un jumeau numérique naval, conçu pour améliorer l'efficacité opérationnelle et environnementale des navires.
L'appel à projets récompense, avec une enveloppe totale de 7 536 566€, les 5 projets suivants, déposés pour la première relève du 14 septembre 2024 :
GRS OP 4 WASP, porté par ZELIN (partenaires : METSAFE, AMPHITRITE, R&D VISION, LOUIS DREYFUS ARMATEUR)
Le projet GSR OP4 WASP vise à développer un outil de routage « nouvelle génération », adapté à la conduite de navires équipés de systèmes de propulsion par le vent, qui constituent un levier de décarbonation important pour le transport maritime, dans un contexte où s'imposent aux armateurs et compagnies maritimes une règlementation de plus en plus contraignante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.
VELA, porté par SAIL FOR GOODS (partenaire : MERCONCEPT)
Le projet VELA développe un système de pilotage automatisé pour le réglage des voiles de navires cargo véliques. En automatisant la gestion des voiles, le système présenté va permettre de réduire les coûts et les temps de traversées et ainsi rendre la propulsion vélique plus compétitive pour les armateurs.
NAVHyPAC, porté par ALSTOM Hydrogène (partenaire : MARINELEC)
Le projet NAVHyPAC vise à développer une pile à combustible à hydrogène certifiée, de forte puissance, couplée à ses équipements de sécurité, spécifiquement adapté au secteur maritime.
PANDP, porté par NEW GENERATION NATURAL GAS NATURAL GROWTH
Le projet PANDP propose une solution d'alimentation électrique à quai simplifiée et à base de gaz naturel, permettant de s'affranchir d'une alimentation par hydrocarbures et de réduire l'empreinte environnementale des navires lors des escales. La solution s'adresse à plusieurs sous-marchés du maritime : ports & armateurs.
TESS, porté par AERYS :
Le projet TESS développe un logiciel de jumeau numérique pour le secteur naval, visant à optimiser la construction et la maintenance des navires, intégrant des données en temps réel pour anticiper les pannes et réduire la consommation de ressources.
Pour accéder à ces dispositifs : · Candidater à l'appel à projets « Soutien à la décarbonation de la filière maritime française » pour le financement des projets innovants : Appel à projets : « Soutien à la décarbonation de la filière maritime française » | Bpifrance
· Bénéficier des subventions destinées aux sociétés de pêche françaises pour le financement de la décarbonation de leurs navires : Subvention Filière Maritime Pêche
· Bénéficier de la poche dédiée aux fonds propres et quasi-fonds propres : veuillez-vous rapprocher de l'investisseur chargé de fonds propres dans l'implantation concernée |
[1] Créé en septembre 2022, à l'initiative de Rodolphe Saadé et est doté d'un budget de 1,5 milliard d'euros sur cinq ans pour accélérer la décarbonation des activités du Groupe et du secteur du transport et de la logistique dans son ensemble.