Avec l'arrivée du fonds SPI géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030 et du fonds de décarbonation industrielle d'Audacia à son capital, et avec le soutien renouvelé du groupe ALCEN, KHIMOD engage une nouvelle phase de son développement.
Paris, 18 juin 2025 – KHIMOD, entreprise française de climate-tech spécialisée dans les technologies de production de molécules synthétiques bas-carbone et de valorisation du CO₂ avec pour composant majeur un réacteur-échangeur de chaleur innovant, annonce une levée de fonds de 23 millions d' Cette opération marque l'entrée au capital de deux investisseurs de premier plan : le fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels) géré pour le compte de l'État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et le fonds de décarbonation industriel porté par Audacia. Le groupe ALCEN, actionnaire historique de KHIMOD, renouvelle lui son engagement.
Une étape structurante pour l'industrie de la décarbonation
Cette levée de fonds s'inscrit dans un contexte de forte dynamique autour des technologies Power-to-X, des e-carburants et des carburants biosourcés, au cœur des enjeux de transition énergétique. Elle reflète également l'évolution de la chimie industrielle, avec l'accélération de procédés mobilisant la chimie en flux continu. Ce financement permettra à KHIMOD de déployer plusieurs démonstrateurs industriels, de renforcer ses capacités de production et d'étendre ses activités en France comme à l'international.
Les solutions développées par KHIMOD s'appuient sur des réacteurs-échangeurs de chaleur innovants, fabriqués sur son site industriel de Wissous (région parisienne). Fabriqués à partir de plaques métalliques usinées assemblées grâce à la technologie de soudage par diffusion que maîtrise KHIMOD, ces réacteurs monolithiques permettent de gérer très efficacement des forts échanges de chaleur et présentent une très grande résistance à des pressions et températures extrêmes. Cette technologie permet par ailleurs une modularité des solutions mises en œuvre tout en assurant la sécurité et la fiabilité des procédés.
Les solutions de KHIMOD permettent de convertir du CO₂ recyclé et de l'hydrogène bas carbone — ou du syngas — en e-méthane, e-méthanol ou carburant d'aviation durable (e-SAF). Ces briques technologiques sont aujourd'hui au cœur de projets majeurs en lien avec la décarbonation des secteurs difficiles à électrifier, tels que le transport aérien et maritime, l'industrie lourde ou encore la chimie fine. Déployables à toutes les échelles, des démonstrateurs locaux aux unités industrielles, elles lèvent plusieurs verrous techniques et économiques qui freinent habituellement le développement de ces projets.
Projets emblématiques
KHIMOD est aujourd'hui engagée dans plusieurs projets structurants en Europe, incarnant sa capacité à transformer l'innovation en applications concrètes :
- Thor (France) – Développé avec un acteur industriel de premier plan, ce projet vise à produire du e-méthanol à partir d'hydrogène bas carbone et de CO ou CO2 en intégrant un procédé disruptif breveté par KHIMOD. Avec un objectif de mise en œuvre rapide sur un site industriel existant, il s'agit d'une étape majeure pour la production d'e-fuels compétitifs à grande échelle.
- Pegasus (Italie) – Réalisé en partenariat avec Hydroalp et soutenu par Società Gasdotti Italia (SGI), ce projet convertira du CO₂ issu de déchets agricoles et de l'hydrogène vert en e-méthane injecté dans le réseau local. Ce projet illustre la pertinence des solutions KHIMOD pour une production décentralisée de gaz renouvelable.
- AVEBIO (France) – AVEBIO sera la première unité de production de carburants d'aviation durables (SAF) mise en service par KHIMOD. Ce projet pilote industriel, qui valorise du CO₂ biogénique, doit entrer en fonctionnement au 2ème semestre 2025 et sera le premier projet à produire du eSAF en France.
« Cette levée de fonds marque un tournant pour KHIMOD. Elle nous donne les moyens d'amplifier notre développement industriel en France et à l'international, et d'accélérer le déploiement de nos solutions de rupture dans la production de molécules bas carbone à partir d'hydrogène vert ou de syngas. Grâce à l'appui de partenaires engagés, nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre de notre histoire, vers l'industrialisation à grande échelle de nos technologies. »
— Nicolas Serrie, Président de KHIMOD
Un tour de table équilibré et tourné vers l'avenir
La gouvernance de l'entreprise évoluera avec la mise en place d'un conseil d'administration dans lequel l'actionnaire historique, les nouveaux investisseurs et le management de KHIMOD accueilleront des membres indépendants.
« La levée de fonds de KHIMOD marque une étape clé dans le développement de technologies bas-carbone innovantes, en parfaite adéquation avec la mission du fonds SPI. Cette levée de fonds permettra à KHIMOD de renforcer ses capacités industrielles et de déployer des solutions de décarbonation à grande échelle, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Le fonds SPI est fier d'accompagner la société dans cette aventure et de contribuer à l'industrialisation de technologies bas-carbone en France et à l'international. »
— Magali Joëssel, Directrice du Fonds SPI de Bpifrance
« La technique d'assemblage des réacteurs-échangeurs de Khimod, héritée des travaux du programme ITER, permet de réaliser des géométries complexes avec une compétitivité remarquable. Nous avons été convaincus par cette technologie de rupture, qui réduit significativement le coût de production des carburants de synthèse et en accélère le déploiement. Il s'agit de notre premier investissement dans les carburants d'aviation durables (SAF) — une solution prometteuse pour relocaliser la production de carburants, et décarboner les secteurs de l'aviation et du maritime »
— Vincent BRILLAULT, Managing Partner Neo-carburants, Audacia
« Les produits de KHIMOD ouvriront la voie à une chimie des très hautes pressions et températures. Cette augmentation de capital en accéléra la dynamique. »
— Pierre PRIEUX, Président du Groupe ALCEN
Une ambition industrielle au service de la transition énergétique
Avec cette levée de fonds, KHIMOD confirme sa position d'acteur technologique de référence dans le champ des molécules de synthèse (e-fuels, e-methane, e-methanol) et des technologies de valorisation du CO₂. KHIMOD poursuit par ailleurs ses développements pour adapter ses réacteurs à la chimie fine et industrialiser cette technologie à grande échelle. Ces développements brevetés ont été récompensés par le Prix de l'Intensification des Procédés pour l'Innovation Industrielle, lancé par l'EFCE (Fédération européenne de génie chimique) et Europic. KHIMOD a reçu ce prix le 5 juin 2025, lors de la conférence EPIC à Athènes. Plus largement, KHIMOD continue de s'appuyer sur des partenariats structurants avec des industriels, des ingénieristes et avec le monde académique pour l'ensemble de ses activités.