Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, Eric Lombard, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Khaldoon Al Mubarak, CEO de Mubadala ;
Laura Chaubard, Directrice de l'École polytechnique, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Ahmed Yahia Al Idrissi, Managing Director et CEO de MGX, Arthur Mensch, Co-fondateur et CEO de Mistral AI
Paris, Abu Dhabi - 19 mai 2025 - A l'occasion du sommet Choose France qui se tient ce jour à Versailles, Bpifrance, la banque publique d'investissement, et MGX, le fonds d'investissement des Émirats Arabes Unis spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) et les technologies avancées, ainsi que Mistral AI, acteur de premier plan de l'IA générative et NVIDIA, leader mondial des infrastructures de calcul pour l’IA , annoncent la création d'une joint-venture visant à développer le plus grand campus d'IA d'Europe. Situé en Ile de France, le campus ambitionne d’atteindre une capacité de 1,4 GW.
Cette initiative stratégique s’inscrit dans le prolongement des accords de coopération en matière d'IA établis lors du Sommet pour l'action sur l'IA en février 2025 entre le président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, et le président français Emmanuel Macron.
Situé au cœur de l’une des régions les plus dynamiques d’Europe, le campus IA marque une avancée majeure dans le déploiement d'une infrastructure IA souveraine, durable et compétitive à l’échelle mondiale.
La cérémonie de signature de la création de la joint-venture s'est tenue en présence de M. Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de Son Excellence Khaldoon Al Mubarak, Président de l'Autorité des Affaires Exécutives et membre du Conseil de l'Intelligence Artificielle et des Nouvelles Technologies.
Ensemble, ces partenaires bâtiront le premier centre européen d'intelligence spécifiquement conçu pour couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'IA : de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l'entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets. Stratégiquement ancré dans les écosystèmes français de recherche et d’innovation, le projet intégrera des capacités de calcul avancées, des infrastructures de test à grande échelle et des environnements de développement en conditions réelles.
La plateforme ouverte reposera sur des capacités de calcul de dimension exascale, une intégration de cloud souverain et des centres de données à faible émission de carbone optimisés pour l'IA. Elle permettra une adoption de l'IA à grande échelle dans des secteurs stratégiques tels que les soins de santé, la mobilité, l'énergie, la finance ou encore l’industrie, tout en renforçant la souveraineté numérique et climatique de l'Europe.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : “Bpifrance est fière de cofonder, avec MGX, ce Campus européen de l'intelligence artificielle. Cette initiative met en lumière l'excellence scientifique française, sa capacité à fournir des infrastructures de pointe et son attractivité pour capter les meilleurs talents. Ce Campus renforce notre souveraineté technologique et la position de la France comme acteur de pointe sur l'IA.”
Ahmed Yahia, Directeur général de MGX, déclare : “La France a l'ambition et la capacité d’être un leader de cette nouvelle ère de l'IA. Chez MGX, nous considérons l'IA comme la force la plus transformatrice de notre époque et que pour en libérer tout son potentiel et impact sociétal, une infrastructure ouverte, durable et souveraine est indispensable. Le Campus IA en France accélérera les percées dans les domaines de la science, de l'éducation, des services publics et des entreprises, alimentant ainsi la prochaine vague d'innovation en Europe.”
Arthur Mensch, Co-fondateur et CEO de Mistral AI, déclare : “Le Campus IA marque une étape décisive dans le renforcement de la position de la France en tant que leader mondial de l'IA. En réunissant une expertise de premier plan et des solutions de pointe sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'IA, cette initiative vise à favoriser des écosystèmes d'IA durables et à créer des avantages tangibles pour les entreprises, les institutions publiques et les acteurs académiques. Nous sommes fiers de jouer un rôle central en faisant du Campus IA une force motrice pour accélérer l'adoption de l'IA, l'innovation et le leadership technologique en France.”
Jensen Huang, CEO de NVIDIA, déclare : " Le Campus IA sera une infrastructure porteuse de transformation pour la France – construit en France, pour propulser la France dans l’ère de l’intelligence artificielle. Il révolutionnera la science, l’éducation et l’industrie."
Laura Chaubard, Directrice Générale École Polytechnique, déclare : « En tant qu’institution académique et de recherche française de premier plan, l’École Polytechnique est fière de contribuer au Campus IA en faisant progresser la recherche de pointe et en formant la prochaine génération de leaders en intelligence artificielle. Ce partenariat reflète notre engagement commun en faveur de la collaboration internationale et du renforcement des capacités de l’Europe en matière d’innovation en IA souveraine, responsable et à fort impact.»
Le projet sera soutenu par un écosystème solide de partenaires publics et privés de l’État, de l’industrie, de la recherche, et de la tech. Les partenaires sont :
- Bouygues : Un leader français de la construction, des énergies et des télécommunications, reconnu pour son expertise dans des projets innovants et complexes dans plus de 80 pays.
- EDF : Leader mondial de l'énergie bas carbone et acteur clé de la transition énergétique, le groupe EDF est un opérateur énergétique intégré, présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur énergétique.
- L'Ecole Polytechnique, membre de l'Institut Polytechnique de Paris : Institution académique et de recherche de premier plan dans les domaines des sciences, de l'ingénierie et de l'intelligence artificielle. L'Ecole Polytechnique contribuera à la dimension académique du projet via une chaire d'enseignement et de recherche, en finançant des doctorats et des projets de recherche collaboratifs, en partenariat notamment avec l'Université Mohamed Bin Zayed University of AI aux Emirats Arabes Unis.
- RTE : Le gestionnaire national du transport d'électricité en France qui a récemment développé une approche spécifique pour accélérer le raccordement des grands consommateurs sur certains sites préqualifiés.
- Sipartech : Fournisseur français d'infrastructures en fibre optique à haute capacité à travers l'Europe et qui dans le cadre de cette initiative, contribuera au Campus IA en fournissant une connectivité rapide et fiable aux principaux pôles numériques, aux côtés d'autres partenaires de cet écosystème.
Les travaux de construction du Campus IA devraient débuter au second semestre 2026, pour une mise en service prévue d’ici 2028.