Maisons-Alfort, le 05 mai 2025 – Julien Ribeyre nommé Directeur du Digital de Bpifrance.
Évoluant depuis plus de 15 ans dans le domaine de la transformation digitale, Julien Ribeyre a consacré la première moitié de son parcours au conseil auprès de grandes entreprises françaises telles que La Poste, Safran et Veolia. En 2017, Julien Ribeyre rejoint Bpifrance pour participer à la création et l’animation transverse de la Direction du Digital. En 2022, il prend la fonction de Directeur du pilotage digital, renforçant ainsi son rôle de coordination et d’animation d’initiatives transverses au sein de la banque, notamment en matière de trajectoire digitale pour le climat et d’Open Innovation. Il est nommé Directeur du Digital depuis le 1er mars 2025.
En tant que Directeur du Digital, Julien Ribeyre poursuivra les ambitions d'accélération digitale de Bpifrance au service des métiers et des entrepreneurs français. Ses missions l’amèneront à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies (Intelligence Artificielle, Open Finance, Blockchain, Plateformisation) pour atteindre trois grands objectifs stratégiques pour Bpifrance : proposer le meilleur de l’expérience bancaire physique et digitale, construire la société de gestion du futur et appuyer la transformation ESG des entreprises. Pour y parvenir, Julien Ribeyre s’appuiera sur une organisation produit orientée résultat composée de 70 collaborateurs inspirés par la vitesse et la qualité d’exécution des fintechs.
Julien Ribeyre succède à Matthieu Heslouin qui occupait ce poste depuis 2017 et qui a été nommé Directeur exécutif Accompagnement à la fin de l’année 2024.
En tant que Directeur du Digital, Julien Ribeyre intègre donc le Comité de Management Général de Bpifrance (= Comex élargi), tout comme les Directeurs/ices de la Conformité et du Contrôle Permanent, du Juridique, de l’Inspection Générale et Audits, des Systèmes d’information, du Climat, des Relations Institutionnelles et Médias, et de Bpifrance Assurance Export.