Paris, le 30 avril 2025 - Bpifrance, le Ministère Bavarois de l'économie, du Développement régional et de l'Energie et Baystartup ont lancé le premier Accélérateur Franco-Bavarois avec 13 start-ups et PME. Ces entreprises suivront un programme d'un an pour les aider à se développer avec succès en France ou en Bavière.
Le rapprochement des industries françaises et allemandes est un enjeu de souveraineté européenne. Mieux connecter les écosystèmes industriels pour stimuler l'innovation et stimuler les échanges entre les pays sont des éléments importants pour renforcer nos industries. L'Accélérateur Franco-Bavarois est une initiative conjointe de Bpifrance, de Gründerland Bayern, la politique de soutien des startups du Ministère Bavarois de l'économie, du Développement régional et de l'Energie, et de Baystartup, qui vise à renforcer les liens entre les écosystèmes industriels et d'innovation français et bavarois. Ce programme est également rendu possible grâce au soutien de l'Ambassade de France en Allemagne, d'Invest in Bavaria et de l'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur.
Cet Accélérateur est conçu pour soutenir les startups et les entreprises innovantes dans le domaine industriel en France et en Bavière, en leur offrant des ressources, une expertise et des opportunités de marché uniques. Il comprendra six étapes, trois en France et trois en Bavière, visant à préparer les entreprises à faciliter leur développement commercial dans la région ou le pays partenaire, grâce à une connexion avec l'écosystème industriel local. Ces étapes proposeront des ateliers de formation, des sessions de mentorat et des opportunités de mise en réseau.
13 start-ups et PME sélectionnées pour leur fort potentiel de croissance et leur niveau de maturité avancé sur le marché allemand ou français rejoignent le programme. Elles proposent des solutions pour l'industrie, allant de solutions numériques pour améliorer la performance des outils industriels, à des solutions matérielles qui sont de véritables innovations de rupture pour l'industrie. Ensemble, elles pourront tisser des liens tout au long du programme et même démarrer des collaborations.
Le programme comprend :
- 4 sessions de formation sur les enjeux stratégiques et opérationnelles du développement à l’international.
- 4 sessions d'approfondissement sur les enjeux de développement spécifique à la Bavière et la France
- 4 sessions de rendez-vous business
Toutes les sessions seront organisées par Bpifrance et Baystartup.
Matthieu HESLOUIN, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement déclare : "Le lancement de l'Accélérateur Franco-Bavarois est une étape importante dans le renforcement des liens stratégiques entre la France et l'Allemagne, dans un contexte géopolitique qui le rend plus que jamais nécessaire. La collaboration entre la France et la Bavière est une opportunité pour le développement de nos industries. Une opportunité économique tout d'abord, car les 12 entreprises à la pointe de la technologie industrielle qui ont été sélectionnées pour cet accélérateur auront accès à des écosystèmes industriels pour faciliter leur développement dans chacun de nos territoires. Opportunité culturelle aussi, grâce à un programme à forte dimension interculturelle destiné à rapprocher nos industries. Ensemble, nous pouvons créer un écosystème dynamique et compétitif, capable de relever les défis technologiques et industriels du futur".
Christoph PFAFF, directeur de Gründerland Bayern, la direction en charge du soutien des startups, du Ministère bavarois des affaires Economiques, du Développement régional et de l'Energie, ajoute : "L'Accélérateur Franco-Bavarois envoie un signal important : Nous cherchons à renforcer et à faire progresser durablement notre écosystème européen de l'innovation, de l'économie et des start-ups. Si nous voulons rester à la hauteur de la concurrence de la Chine et des États-Unis, nous aurons besoin d'une voie européenne commune. Car les grands défis de notre époque - qu'il s'agisse de la pandémie, de la crise énergétique, de la guerre en Ukraine ou du changement climatique - ne peuvent être relevés qu'en travaillant ensemble à des solutions pionnières. À cette fin, nous avons plus que jamais besoin de nos jeunes entreprises et de leurs idées créatives. »
Carsten RUDOLPH, Directeur Général de BayStartUP, déclare : "Lorsque nous avons mis au point le programme d'accélération, nous avons toujours eu à l'esprit les startups d’accompagner les startups prêtes à faire leurs premiers pas en France et en Allemagne. Pour y parvenir, nous sommes convaincus que le groupe bénéficiera fortement des sessions de coopération que nous organiserons à Paris et à Munich au cours de l'année."
François DELATTRE, Ambassadeur de France en Allemagne, déclare : « Au moment où la coopération Franco-allemande dans la technologie prend de l’ampleur comme moteur de compétitivité et de souveraineté européennes, il est important d'avoir des outils concrets qui stimulent la mise en commun des forces technologiques et d'innovation en France et en Allemagne. L'Accélérateur Franco-Bavarois lancé le 29 avril 2025 est une première : il s’agit du premier Accélérateur véritablement bi-national franco-allemand. Porté par Bpifrance et ses partenaires, il permettra de concrètement accélérer l’innovation et les échanges entre une première cohorte de 13 startups, et avec elles, les écosystèmes des deux pays. »
8 Startups et PME françaises :
6 startups bavaroises: