Londres, 24 avril 2025 - Thought Machine, l’entreprise de technologie bancaire cloud-native, annonce aujourd’hui que Bpifrance, la banque publique d’investissement, vient de passer en phase de production avec Vault Payments, la plateforme de traitement des paiements nouvelle génération de Thought Machine, pour les virements instantanés SEPA avec TIPS.
Bpifrance modernise l’ensemble de son infrastructure de paiements, avec Vault Payments au cœur de cette transformation. La banque traite désormais les paiements instantanés SEPA – un nouveau réseau de paiement pour l’organisation– sur Vault Payments. Dans le cadre de cette modernisation, elle migrera également les virements SEPA, les prélèvements SEPA, TARGET2 et SWIFT depuis ses systèmes existants.
Bpifrance a débuté son partenariat avec Thought Machine en 2022 en choisissant Vault Core comme sa plateforme core banking. Cette transition a permis de multiplier par cinq la rapidité opérationnelle et de lancer rapidement son offre de prêt aux entreprises. Fort de ce succès, Bpifrance a sélectionné Vault Payments pour refondre son infrastructure de paiements. La banque est passée en phase de production en seulement six mois, optimisant les flux de paiements et mettant en œuvre des améliorations spécifiques adaptées à ses besoins pour TIPS.
Grâce à Vault Payments, Bpifrance respecte l’échéance réglementaire de l’UE pour la réception des paiements instantanés SEPA d’ici au 9 janvier 2025, garantissant ainsi sa conformité avec la règle de règlement en 10 secondes, 24h/24 et 7j/7. En traitant les transactions en quelques millisecondes, Vault Payments optimise le time-to-market, améliore l’automatisation et réduit la gestion manuelle des exceptions. Son suivi en temps réel, ses workflows configurables et son support natif d’ISO 20022 offrent une visibilité complète sur le cycle de vie des paiements, tout en préparant Bpifrance à une transition fluide vers SWIFT MX et à une innovation durable dans le paysage européen des paiements.
Vault Payments est la première plateforme unifiée du secteur permettant le traitement de tous types de paiements, y compris les paiements par carte (débit et crédit) et les paiements de compte à compte (instantanés, compensations en masse, RTGS, transfrontaliers). Conçue pour offrir flexibilité et contrôle, elle permet à Bpifrance de configurer des parcours de paiement personnalisés, d’introduire de nouvelles fonctionnalités de manière autonome et d’innover au-delà des services bancaires traditionnels. Parmi ses principales fonctionnalités figurent le fractionnement des paiements, des relevés avancés, la facturation et les transactions sur titres.
Paul Taylor, CEO et fondateur de Thought Machine, déclare : « Bpifrance modernise son infrastructure à un rythme soutenu et se détache des technologies obsolètes. En 2022, l'organisation a déployé notre technologie bancaire cloud-native et est aujourd’hui à l’avant-garde de la modernisation des paiements avec Vault Payments. Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec Bpifrance. »
Lionel Chaine, Directeur des Systèmes d’Information de Bpifrance, ajoute : « Thought Machine est un partenaire clé dans notre mission de modernisation de notre stack technologique à grande échelle. Les paiements doivent être rapides, efficaces et fluides – c’est pourquoi nous avons choisi Vault Payments. La plateforme nous offre une base moderne, épurée et configurable pour proposer des services bancaires et de paiement de classe mondiale. »
La technologie de Thought Machine est en phase de production auprès des banques et fintechs les plus prestigieuses du monde, notamment Standard Chartered, Intesa Sanpaolo, Lloyds Banking Group et bien d’autres. L’année dernière, Thought Machine est devenue le premier et unique partenaire stratégique de Mastercard proposant des solutions de core banking et de traitement des paiements end-to-end pour les institutions financières.