- Le nouveau fonds vise à financer les futurs champions franciliens de la transition écologique, sous la gestion d’Eiffel Investment Group.
- D’un montant cible de 150 millions d’euros, le fonds va permettre d’accompagner le développement d’une vingtaine de PME et ETI innovantes de la transition écologique et de la décarbonation via des investissements unitaires de 3 à 10 millions d’euros.
- Créé à l’initiative de la Région Ile-de-France, le Fonds Île-de-France Décarbonation rassemble des acteurs clés de la filière énergie à l’image de GRDF, EDF (SAFIDI), le SIGEIF et des investisseurs institutionnels de premier plan tels que Bpifrance, Crédit Agricole Ile-de-France et COVEA.
Une opération à succès pour la décarbonation de l’économie francilienne
Dans un contexte budgétaire complexe pour la Région Ile-de-France, ce 1er tour de table témoigne de la créativité financière et de la capacité de la collectivité à assurer la meilleure gestion possible des deniers publics. En effet, grâce à cette initiative, la Région Île-de-France peut se targuer d’un effet levier de x4 sur ses 15 millions d’euros de fonds propres injectés.
C’est également une preuve de la crédibilité de l’institution régionale auprès d’acteurs économiques de tout premier plan et de sa faculté à coaliser autour d’un objectif commun. Les acteurs qui sont là aujourd’hui font confiance à la Région car ils connaissent ses valeurs et savent qu’elle est un catalyseur d’actions concrètes au service du territoire et de ses acteurs.
Enfin, avec ce fonds, la Région dispose d’un outil de financement puissant qui permettra de faire passer à l’échelle des PME et ETI franciliennes leaders dans un certain nombre de secteurs stratégiques pour réconcilier décarbonation et compétitivité.
Un fonds inédit dédié aux futurs champions franciliens de la transition écologique
Île-de-France Décarbonation s’adresse aux PME et ETI franciliennes innovantes en matière de transition écologique. Avec une taille cible de 150 millions d’euros, il permettra de soutenir près de 20 entreprises franciliennes qui développent des solutions innovantes dans des secteurs stratégiques tels que les énergies décarbonées, les gaz renouvelables, l'hydrogène, le stockage, l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, l’écomobilité, l'industrie durable, les éco-matériaux, le recyclage, le captage et le stockage du carbone.
Ce nouveau fonds intervient en fonds propres et en quasi-fonds propres via des prises de participation minoritaires, d’un montant compris entre 3 et 10 millions d’euros pour permettre aux entreprises soutenues d’accélérer leur développement, notamment en Île-de-France.
Une démarche d’impact environnementale et territoriale approfondie
Le fonds Île-de-France Décarbonation s’engage à générer un impact environnemental fort et mesurable en soutenant uniquement des projets qui contribuent à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2.
Pour sélectionner et accompagner les entreprises bénéficiaires dans le suivi de leurs performances extra-financières, le fonds intègre à sa démarche plusieurs outils ESG (Environnement, Social, Gouvernance) complémentaires. Les sociétés du portefeuille et les investisseurs pourront ainsi bénéficier de suivi sur :
- les risques climatiques physiques (ex. : inondations, sécheresses) et de transition (ex. : évolutions réglementaires) ;
- les enjeux de biodiversité, notamment à travers des indicateurs tels que le MSA.km² (Mean Species Abundance) ainsi que les dépendances aux services écosystémiques ;
- l’impact territorial via une méthodologie propriétaire pour quantifier les apports des entreprises sur leur territoire, incluant les retombées économiques, sociales et environnementales locales ;
- le scoring température afin de visualiser concrètement l’alignement des entreprises avec les objectifs climatiques et à identifier les axes d’amélioration.
Un fonds porté par un acteur incontournable de la décarbonation
Île-de-France Décarbonation s’appuie sur l’expertise d’Eiffel Investment Group en matière de financement de la transition écologique et énergétique. Avec plus de 7 milliards d’euros sous gestion, la société a en effet déjà accompagné dans leur développement plus de 250 entreprises du secteur et financé plus de 4 000 projets d’infrastructures de transition énergétique.
Fort de ce track record, Eiffel Investment Group est aujourd’hui un acteur incontournable de la décarbonation en Europe. La société accède ainsi à un vivier naturel d’opportunités très important lui permettant de détecter et d’accompagner les opportunités de financement dans toutes les filières de la décarbonation. Eiffel Investment Group dispose déjà de plus de 100 opportunités actives d’investissement pour permettre au fonds Île-de-France Décarbonation de contribuer à la transformation durable de l’économie et au dynamisme territorial de l’Ile-de-France.
A ce titre, un premier investissement de 7 M€ a d’ores et déjà été finalisé auprès de la société Dametis, entreprise dédiée à la réduction des consommations d’énergie, d’eau et des pertes matières pour les sites industriels.
Des partenaires de premier plan engagés pour décarboner en Île-de-France
Le Fonds Île-de-France Décarbonation a été créé à l’initiative de la Région Île-de-France, avec pour ambition de mobiliser les forces vives de l’écosystème énergétique et financier régional. Ce fonds réunit des acteurs stratégiques de la filière énergie, tels que GRDF, EDF et le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Électricité en Île-de-France). Il bénéficie également du soutien d’investisseurs institutionnels de premier plan, dont Bpifrance, le Crédit Agricole Île-de-France et COVEA, qui ont contribué au premier tour de table.
Cette mobilisation conjointe d’acteurs publics et privés témoigne de leur engagement pour renforcer l’accompagnement des entreprises innovantes au niveau du territoire, tout en soutenant les objectifs climatiques globaux.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France : « Nous sommes fiers d’avoir réussi à convaincre des partenaires financiers de tout premier plan de nous suivre dans cette initiative visant à faire émerger de futurs champions franciliens de l’innovation développant des solutions innovantes pour la transition énergétique, la décarbonation et la préservation de l’environnement. C’est une nouvelle preuve de la crédibilité de l’institution régionale et de notre faculté à coaliser autour d’un objectif commun. C’est aussi un exemple marquant de la transversalité de notre stratégie pour la décarbonation du territoire : la révolution des transports, l’investissement massif pour le développement de la géothermie, l’objectif ambitieux d’une Région Zéro Artificialisation Nette en 2050 et la réindustrialisation verte … »
Yann Wehrling - Vice-Président de la Région Île-de-France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité, Président du Fonds Ile-de-France Décarbonation : « Avec le Fonds Île-de-France décarbonation, la Région s’engage à accélérer la transition énergétique tout en soutenant les entreprises franciliennes innovantes en la matière. Le succès de ce premier tour de table témoigne de la pertinence de cette démarche accomplie en limitant l’utilisation des fonds publics. En finançant des solutions et des services à fort impact, nous contribuerons ainsi activement à la décarbonation de l’économie.»
Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Île-de-France chargée de la Relance, de l'Attractivité, du Développement économique et de l'Innovation : « Accompagner la décarbonation de notre tissu économique est une priorité stratégique pour la Région Île-de-France. Nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de réindustrialisation sans un effort de décarbonation. Ainsi, le fonds Île-de-France Décarbonation s’inscrit en complémentarité de tous les dispositifs que nous avons lancés depuis 2016 pour positionner l’Île-de-France comme la première région industrielle décarbonée.»
Fabrice Dumonteil - Président d’Eiffel Investment Group: « Nous sommes honorés de gérer le fonds Île-de-France Décarbonation initié par la Région Ile-de-France. Il s'inscrit au cœur de l'expertise du financement de la transition énergétique qu'Eiffel développe et déploie depuis plus de 15 ans. Le fonds va permettre de faire grandir une vingtaine d'entreprises franciliennes qui développent des solutions de décarbonation, pour en faire des champions français et mondiaux."
Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif, se réjouit de cette innovation au bénéfice des entreprises du territoire : « Avec cet investissement, le Sigeif, fidèle à son esprit d’innovation et de coopération, montre qu’il sait se saisir de toutes les opportunités pour accompagner la transition, énergétique et la décarbonation sur son territoire. Je suis heureux que l’initiative que nous avons prise d’investir dans un fonds- une première pour un syndicat d’énergie – ait pu se conjuguer avec la démarche régionale.»
Jean-René Jégou, Directeur du Pôle Fonds Régionaux, Bpifrance : « Déjà partenaires sur les activités de financement et de garantie, Bpifrance se réjouit de cette opération en fonds propres qui vient enrichir sa collaboration avec la Région Ile-de-France. La décarbonation de l’économie est au cœur de la stratégie de Bpifrance, et nous avons été convaincus par l’ambition du projet Ile-de-France Décarbonation pour faire émerger des solutions innovantes contribuant à la transition énergétique. »
Laurence Poirier-Dietz, Directrice Générale de GRDF : « GRDF est fier de s’associer au lancement du fonds décarbonation de la Région Île-de-France, une initiative essentielle pour accélérer la transition énergétique sur un territoire historiquement gazier et précurseur dans le développement des gaz verts. La décarbonation des territoires est au cœur de notre mission de service public et de notre projet d’entreprise. En soutenant l’innovation et le développement des gaz renouvelables, nous contribuons à bâtir une Île-de-France plus durable, au bénéfice des habitants, des entreprises et de l’emploi local. »
Hélène Milot, Directrice à l’Action Régionale EDF Île-de-France : « La relation durable et de confiance engagée entre EDF et la région Ile-de-France se poursuit avec la participation du groupe EDF au fonds Île-de-France Décarbonation dédié aux PME et PMI franciliennes. Avec plus de deux tiers des consommations énergétiques issues des énergies fossiles en Île-de-France, il est urgent d’accélérer l’électrification des usages pour la transition énergétique du territoire. EDF accompagne près de 4 millions de clients franciliens dans leur stratégie de décarbonation en mettant à leur disposition son expertise reconnue en matière de production d’électricité bas carbone et de solutions d’efficacité énergétique. »
Clotilde L’Angevin, Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole d’Ile de France : « Au Crédit Agricole d’Ile de France, nous sommes convaincus que la qualité des résultats financiers dans la durée va de pair avec une haute performance sociale et environnementale. C’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans le fonds IDF Décarbonation, un fonds à impact qui cible des entreprises innovantes et durables, alignées avec nos valeurs et notre raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société."
Dametis, le premier bénéficiaire du Fonds Île-de-France Décarbonation
« Nous sommes heureux d’accueillir le fonds IDF Décarbonation, dont la stratégie d’impact en faveur de la décarbonation industrielle correspond pleinement à nos valeurs. Cet alignement était un critère essentiel pour Dametis. Cette levée de fonds marque une étape clé dans notre ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique industrielle. Nous allons continuer à innover et à accompagner nos clients dans leur quête de performance durable.» déclare Julian Aristizabal, CEO de Dametis.