Mulhouse, le 28 janvier 2025 - Keey Aerogel, startup labellisée “DeepTech” et spécialiste de l’aérogel de silice, annonce aujourd’hui une levée de fonds en Série A de 18 millions d’euros. Cette levée réalisée auprès du Fonds SPI 2, géré pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030 par Bpifrance, et de WIND, et suivi par son investisseur historique, Capital Grand Est, ainsi que NCITY (NCI), vise à accélérer la montée en puissance de ses sites de production, renforcer ses équipes, et amorcer une phase d’expansion majeure. L’objectif : devenir le producteur de référence d’aérogel de silice en Europe et le premier fabricant d’aérogel vert au monde.
Fondée en 2015 par Francisco Ruiz, Keey Aerogel produit de l’aérogel de silice à partir de déchets de construction en utilisant du dioxyde de carbone et de l’éthanol recyclés en circuit fermé lui permettant de produire le seul aérogel « vert » du marché.
L’aérogel : un isolant incontournable de la transition énergétique
Composé à 98 % de l'air et à 2 % de silice, l'un des matériaux les plus abondants sur Terre, l’aérogel est un isolant thermique ultra-performant. Presque aussi léger que l’air, il est disponible sous diverses formes : poudre, granulés, ou intégrés dans des matériaux fins et flexibles. Prisé pour sa faible densité, sa porosité et ses propriétés isolantes remarquables - qu’elles soient thermiques, acoustiques ou ignifuges -, l’aérogel trouve des applications nombreuses dans la construction, l’industrie et l’aérospatial. De plus, il est désormais un élément essentiel des batteries de véhicules électriques, permettant d’améliorer leur durabilité tout en réduisant les risques d’incendie grâce à son isolation efficace. L’aérogel est ainsi devenu un matériau clé pour la transition énergétique.
Performance, compétitivité et respect de l’environnement
Majoritairement produit aux États-Unis et en Asie (avec des restrictions à l’exportation), l’aérogel traditionnel est à la fois coûteux et polluant. Francisco Ruiz, fondateur de Keey Aerogel, explique : “Aujourd’hui, la majorité des aérogels sont produits par quelques acteurs américains et asiatiques qui utilisent un dérivé synthétique de la silice, conçu pour des applications industrielles spécifiques, à des prix élevés…”.
“...La transformation en aérogel repose sur une synthèse fine et un processus impliquant différents solvants (dioxyde de carbone (CO₂), de l’éthanol, entre autres), qui sont ensuite jetés après usage. Chez KeeyAerogel, nous avons développé une méthode de production de façon continue, plus efficace et durable, intégrant un recyclage en circuit fermé de chaque solvant impliqué.”
De l’aérogel vert européen en circuit court, grâce à un réseau d’usines locales
L’usine pilote alsacienne de KeeyAerogel, inaugurée en 2022 après sept ans de recherche et développement et l'obtention de trois brevets a vu le jour grâce aux investissements historiques (Capital Grand Est et Innovation Fund) lors d’une première levée de fonds de €1.5 million.
“Nous sommes fiers d'accompagner le développement de cette startup visionnaire depuis ses débuts. Grâce à son procédé révolutionnaire, Keey Aerogel illustre parfaitement qu’un produit européen peut rivaliser en termes de prix avec les producteurs internationaux, tout en étant le seul à être 100 % circulaire. Ce projet incarne également une réindustrialisation décarbonée exemplaire pour le Grand Est, plaçant la région à l’avant-garde de l’innovation et de la transition écologique.” constate Marc Beekenkamp, Directeur de participations, Capital Grand Est.
Actuellement en phase de pré-industrialisation, Keey Aerogel fournit de l’aérogel aux grands clients européens spécialisés dans le secteur de la construction. Ce second tour de financement, co-mené par le Fonds SPI 2 de Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 et par WIND, avec la participation de son investisseur historique, Capital Grand Est et du nouvel entrant NCITY, permettra à KeeyAerogel de renforcer son équipe et de mettre en œuvre un ambitieux plan de développement. Celui-ci repose sur la création d'une deuxième usine dédiée à la production avant le développement d'un réseau d'usines locales à proximité des clients finaux.
“L'idée finale est de construire des usines locales capables de produire de l’aérogel vert à partir des déchets locaux, pour satisfaire la demande locale en circuit court et ainsi aider à accélérer la transition énergétique” explique Francisco Ruiz.
« Keey Aerogel est une startup très prometteuse qui a développé un processus de production d’aérogels en rupture avec les processus existants, coûteux et polluants. L’industrialisation de cette technologie innovante en France, dans une logique d’économie circulaire, pour offrir une solution durable, compétitive et respectueuse de l’environnement à plusieurs industriels (BTP, industrie, mobilité etc.) s’inscrit pleinement dans la raison d’être du Fonds SPI. » affirme Magali Joëssel, Directrice du Fonds SPI 2 de Bpifrance
“Pouvoir fabriquer de l’aérogel est désormais un enjeu de souveraineté européenne. Keey Aerogel permet d’allier indépendance économique et développement durable. Nous sommes très fiers de rejoindre cette aventure et de soutenir cette équipe talentueuse et internationale, dont la vision et l’ambition contribuent à la transformation de plusieurs de nos industries, les rendant à la fois plus efficaces et plus vertes, et ainsi participant à la construction du monde de demain.” conclut Thierry Vandewalle, Associé Co-Fondateur de WIND.