Raillencourt-Sainte-Olle, le 20 janvier 2025 - Depuis 1923, le groupe Renson implanté à Raillencourt-Sainte-Olle (59), est spécialisé dans la gestion des fluides. Crédit Mutuel Equity, actionnaire historique, est rejoint par Bpifrance et BP Nord Développement, à l’occasion d’un nouveau tour de table permettant la transmission du flambeau entre deux générations.
Le groupe Renson, également connu via ses marques Cogetil (1947) et Cedrey (1989), développe, assemble et distribue du matériel pour le transfert, le stockage et le traitement des fluides (eau, fuel, AdBlue, lubrifiants, engrais, lisier…), au moyen de pompes, filtres, cuves, outillages pneumatiques, matériels de brumisation… Spécialiste dans le domaine agricole et de l’élevage, le groupe est également présent dans les secteurs pétroliers, automobile et industriels. Renson, reconnu au niveau national pour son expertise et son savoir-faire, compte aujourd’hui 90 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 26 millions d’euros. Très engagé dans une démarche RSE active et labellisé Lucie 26000 depuis 2023, le groupe met un point d’honneur à fabriquer et assembler la majorité de ses produits dans son usine du Nord de la France.
L’entreprise Renson a été reprise par Bruno Chesnel en 2003. Au-delà de la croissance organique, différentes acquisitions ont permis le développement du groupe : Usine de Rumaucourt en 2010, Cogetil en 2016 et Cedrey en 2019. Après 21 années consacrées à la direction du groupe, Bruno Chesnel a décidé d’engager une transmission progressive à son fils Léopold Chesnel et son gendre Tanguy Desrousseaux. Dès 2012, cette seconde génération a rejoint l’entreprise. Présente au capital et aux commandes opérationnelles du groupe depuis 2021, elle réinvestit à l’occasion de l’opération, de même que les principaux managers.
Afin d’accompagner cette transmission familiale, les actionnaires ont souhaité s’entourer d’investisseurs de confiance, avec une vision long-terme. Ils ont donc réalisé un nouveau tour de table en faisant entrer au capital du groupe, Bpifrance et Banque Populaire Nord Développement, aux côtés de Crédit Mutuel Equity, présent depuis 2009, qui réinvestit à l’occasion de l’opération.
De son côté, le fonds Re-Sources a totalement cédé sa participation.
L’opération vise également à permettre à Renson de poursuivre son développement au travers de croissances externes, visant à acquérir de nouvelles expertises et à se renforcer sur certaines zones géographiques.
« Nous sommes heureux de pouvoir faire perdurer les valeurs de notre entreprise centenaire et familiale dans la continuité de la famille Renson puis de Bruno Chesnel. Confiants dans la modernisation de nos services grâce au digital et dans la pertinence de notre offre de produits conçus à partir d’un cahier des charges alliant robustesse, ergonomie, et réparabilité, nous sommes fiers de poursuivre le développement avec des équipes qui partagent nos ambitions entrepreneuriales, sociales et environnementales » soulignent Léopold Chesnel et Tanguy Desrousseaux.
« Notre aventure aux côtés de Bruno Chesnel se poursuit depuis maintenant plus de quinze ans. Témoignant d’une forte confiance réciproque, cette longue histoire illustre la capacité de Crédit Mutuel Equity à investir ses fonds propres pour accompagner les entreprises à tous les stades de leur développement. Cette opération de transmission familiale visant à renforcer Léopold Chesnel et Tanguy Desrousseaux au capital de l’entreprise, marque l’avènement d’une nouvelle phase de développement pour le groupe Renson que nous sommes heureux de soutenir avec nos nouveaux associés », explique Philippe Traisnel, Directeur Exécutif chez Crédit Mutuel Equity.
« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le groupe Renson dans sa prochaine étape de développement. Au-delà d’intervenir dans des secteurs d’activité primordiaux pour la France, comme l’agriculture et l’élevage, nous avons été séduits par cette belle aventure entrepreneuriale industrielle, porteuse de valeurs positives, incarnées par la famille Chesnel-Desrousseaux ainsi que par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise... », précise Gabrielle Tetart, Directrice d’Investissement chez Bpifrance.
« BP Nord Développement avait à cœur d’être présent aux côtés de la famille Chesnel-Desrousseaux et des collaborateurs du groupe Renson pour relever ensemble les défis à venir dans cette nouvelle phase de développement. Nous partageons en effet des valeurs communes telles que l’esprit d’entreprendre ou les valeurs ESG, et nous avons par ailleurs l’ambition forte d’accroître notre présence auprès des entreprises liées au domaine de l’agriculture. Le groupe Renson est centenaire, emblématique de notre région, et en plein essor. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à accélérer sa croissance et la dynamique de notre territoire », complète Guillaume Godichet, Responsable Investissement chez Banque Populaire du Nord.
Investisseurs
Crédit Mutuel Equity (Philippe Traisnel),
Bpifrance Investissement (Gabrielle Tetart, Alexandre Vandenabeele)
BP Nord Développement (Bruno Warnet, Anne De Sousa, Olivia Li, Guillaume Godichet)
Conseils investisseurs : Conseil juridique Lamartine Conseil (Fabien Mauvais, Charline Mathe)
Audits financiers : Grant Thornton (Jérôme Lesage, Camille Lecomte)
Audits Juridique et Fiscal : Grant Thornton Société d’Avocats (Jean-François Blaret, François Lucas) |
Groupe Renson
Bruno Chesnel, fondateur Léopold Chesnel, Tanguy Desrousseaux, Audrey Deniaud, Laurent Yvergniaux, Jacques Demeyer
Conseils société : Conseil juridique Renson/U2R : Smartime Avocats (Frédéric Opigez)
|