Paris, le 16 janvier 2024 - ABC Group est spécialisé dans la conception, la création et la commercialisation d’accessoires de coiffure et de beauté en grande distribution et e-commerce. Rives Croissance, Bpifrance et BNP Paribas Développement accompagnent une nouvelle étape de son développement en organisant un LBO minoritaire dans le but d’accompagner la transition managériale.
Créé en 2001 par James Christian Bany, ABC Group a construit son succès sur un concept visionnaire : dynamiser les linéaires hygiène beauté des enseignes en associant des gammes longues d’accessoires à des marques de renommée internationale comme Elite, Franck Provost, Jean Louis David, Disney, Barbie… Une politique dynamique de licences qui permet à ABC Group de maîtriser la conception de ses gammes de produits (brosses, peignes, crèmes, vernis, …), ainsi que le merchandising, grâce à un savoir-faire remarquable en matière de théâtralisation des rayons et de gestion de « gammes longues ».
Par ailleurs, ABC Group est également présent sur le marché de L’Electro-Beauté : sa marque Demeliss est devenue un acteur important sur le segment de marché des appareils de coiffure. Elle est présente dans toutes les grandes enseignes physiques et toutes les plateformes de e-commerce.
Aujourd’hui, le groupe distribue plus de 50 millions de produits par an, pour 2 500 références regroupées sous 16 marques (dont 11 en propre). Fort d’un chiffre d’affaires de près de 80 M€ et d’un effectif de 200 personnes, le groupe s’est imposé comme l’un des leaders en France et en Europe sur le marché des accessoires de coiffure et de beauté avec une part de marché approchant les 30%. A partir de son siège historique de Bonneuil-sur-Marne (94), ABC Group s’est implanté directement dans quatre pays européens (Italie, Pologne, Belgique et Espagne) et dispose d’une présence internationale dans plus de 60 pays grâce à des distributeurs locaux.
A l’occasion de ce nouvel LBO, les investisseurs historiques Rives Croissance (présent depuis 2018) et Bpifrance (présent depuis 2022), réinvestissent tandis que BNP Paribas Développement entre au capital. Le fondateur, James Christian Bany cède une partie de ses titres et permet au Management, emmené par Rabah Chabane, de devenir le premier actionnaire du Groupe.
Cette opération ouvre une nouvelle page de l’histoire d’ABC Group. Le fondateur, James Christian Bany, prend du recul, pour laisser la présidence du Groupe à Rabah Chabane, présent dans la société depuis la création et précédemment Directeur Marketing, puis Directeur Général. Avec l’appui de ses partenaires, l’équipe de management souhaite mener un plan de développement audacieux et ambitieux, en poursuivant l’élargissement de son offre produits et de ses réseaux de distribution, avec une attention marquée pour l’e-commerce, tout en étudiant de façon sélective des opportunités de croissance externe, notamment à l’international.
James Christian Bany, fondateur et Cédant : « Le MBO qui vient d’être réalisé n’est pas une fin en soi mais un début d’une nouvelle phase pour l’Entreprise qui reste entre les mains de ceux qui la connaissent le mieux, et qui sont les mieux placés pour la porter vers des nouveaux sommets. Je resterai un fervent supporteur prêt à applaudir à chaque nouvelle étape franchie. »
Rabah CHABANE, Président du Groupe ABC : « C’est avec un sentiment de grande fierté que je reprends le flambeau accompagné par les managers, pour poursuivre notre route vers une croissance régulière et une réussite pérenne, gages de stabilité et de bien-être pour l’ensemble de nos équipes. Nous nous tournons vers un avenir prometteur avec la volonté, la confiance et le savoir-faire…Valeurs qui nous caractérisent depuis plus de 23 ans. »
Virginie Rojo y Pinto et Benjamin Dejade, Investisseurs de Rives Croissance : « Après 6 années aux côtés de James Christian Bany, de Rabah Chabane, du management et de leurs équipes, nous restons convaincus du savoir-faire unique et de l’excellence opérationnelle du groupe ABC et sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre accompagnement dans une nouvelle étape ambitieuse de développement. »
Luc Doyennel et Augustin Chappelon, Investisseurs de Bpifrance : « Après avoir participé à une première étape du développement d’ABC Group depuis notre entrée au capital en 2022, nous sommes ravis de renouveler notre confiance et d’accompagner le groupe dans cette nouvelle étape structurante de son développement, aux côtés du management et de ses équipes soudées et passionnés. »
Sandrine Prévost, Investisseur de BNP Paribas Développement : « Nous nous réjouissons de la confiance que le management du Groupe ABC nous a accordée pour les accompagner dans ce tour de table aux cotés de Rives Croissance et Bpifrance. Les projets et les ambitions du Groupe sont à la hauteur de la qualité de ses équipes. »
Intervenants sur l’opération :
Management : Rabah Chabane
Cédant : James Christian Bany
Investisseurs :
- Rives Croissance (Bruno Warnet, Virginie Rojo y Pinto, Benjamin Dejade)
- Bpifrance (Luc Doyennel, Augustin Chappelon, Yasmine El Himdy)
- BNP Paribas Développement (Sandrine Prevost, Bernadette Robin)
Conseil juridique investisseurs : Lamartine Avocats (Fabien Mauvais, Corentin Graff)
VDD financière : Accuracy (Arnaud Lambert)
VDD et conseil avocat Corporate, Fiscalité, Social et Financement : Reinhart Marville Torre (Philippe Torre)
Conseil cédant consultant / Expert-Comptable : Groupe Conseil Union (Romuald Garnier)
Dette senior : BPRI, BNP Paribas