Salle de presse Actualités

Bpifrance et la région Réunion ont organisé la première « ...

Bpifrance et la région Réunion ont organisé la première « Rencontre Co Crea » sur l’entrepreneuriat dans les quartiers. A cette occasion, Bpifrance et Initiative Réunion ont inauguré le premier « Bus de l'entrepreneuriat » ultra-marin  

07 Novembre 2024

Temps de lecture : 5min

Saint-Paul, le 07 novembre 2024 – Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé en octobre 2023, Bpifrance et la région Réunion ont organisé une rencontre Co Crea ayant pour vocation de rassembler l’ecosystème de l’entrepreneuriat sur le territoire. En parallèle, Bpifrance et Initiative Réunion ont inauguré le bus de l’entrepreneuriat déployé en juin sur les routes de la CIREST et de la CASUD. Couvrant 13 quartiers prioritaires de la ville (QPV), ce bus a pour objectif de faciliter la rencontre entre les habitants des QPV et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.

 

Photos : ©Didier LAURET - CASUD"

Selon l’Indice Entrepreneuriat Français publié par Bpifrance Le Lab fin 2023, la proportion de personnes intéressées par l’entrepreneuriat est plus élevée en QPV que dans le reste du territoire français (16% vs. 9% en 2023). Cependant, ce n’est pas l’intention de créer qui fait défaut dans ces territoires mais le passage à l’acte rendu plus difficile par le manque d’informations et de visibilité sur les dispositifs, le manque de mise en relation avec des acteurs de soutien à l’accompagnement et les difficultés d’accès au financement de la création d’entreprise. Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé par l’Etat et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), dispositif doté de 456 M€ qui a pour ambition de tripler les actions de soutien aux entrepreneurs des quartiers, Bpifrance et Initiative Réunion se sont ainsi engagées pour réduire les disparités face à l’entrepreneuriat dans les quartiers des agglomérations de la CIREST et de la CASUD grâce à leur soutien pour le déploiement du bus de l’entrepreneuriat sur leur territoire.

Cette première Rencontre Co Créa a pour but de rassembler le collectif de la création (réseaux d’accompagnement, partenaires régionaux) de la Réunion afin de permettre à l’écosystème de mieux travailler ensemble au service des entrepreneurs des quartiers. Lors de cette matinée d’échanges, Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive des Partenariats Régionaux, de la Création et de l’Action territoriale de Bpifrance, Vassili Czorny, Adjoint à la Secrétaire générale pour les affaires Régionales, Préfecture de la Réunion ont présenté les dispositifs du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. Par la suite, les professionnels de la création ont participé à des ateliers sur les 3 axes du programme afin d’élaborer des pistes d’actions opérationnelles qui répondent aux problèmes des entrepreneurs des quartiers réunionnais.

En clôture de cette Rencontre Co Créa, les parties prenantes ont inauguré le premier Bus de l’entrepreneuriat ultramarin à La Réunion.

Ancré dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, le Bus de l’Entrepreneuriat permet un accompagnement de proximité collaboratif, itinérant, au service des habitants des quartiers. Ce dispositif « d’aller vers » vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la politique de la ville et à les inscrire dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise. A horizon 2027, le programme vise à déployer 40 Bus de l’Entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire français, de détecter 60 000 personnes et de couvrir 1 300 quartiers.

En 2021, 10 bus itinérants ont été déployés sur le territoire français. 8 200 personnes ont été identifiées et près de 2 300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création. En 2023, 11 nouveaux lauréats ont été sélectionnés dont Initiative Réunion pour renforcer le maillage territorial à La Réunion.

Ce Bus intervient sur 13 quartiers prioritaires de la ville couvrant plus de 52 000 habitants. Robin Vervent, chef de projet de ce dispositif, ira directement à la rencontre des futurs créateurs et entrepreneurs sur leur lieu de vie. Il contribuera à la réussite de leur projet par de l’information, du conseil et de l’orientation vers les solutions territoriales (acteurs locaux de l’écosystème de l’entrepreneuriat en accompagnement et en financement) répondant aux besoins détectés. De manière récurrente, le chef de projet, en collaboration avec les acteurs du territoire (Réseau Initiative, Beelab, ADIE, France Travail, Mission locale, Le PLIE , la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), Osez Entreprendre, REUSIT, CAE Possible etc.), organisera des permanences sur le territoire pour recevoir le public dans le Bus. Les acteurs institutionnels du territoire seront pleinement associés à cette démarche en lien avec la dynamique territoriale autour de l’emploi et du développement économique (contrat de ville/services développement économique des collectivités, direction de la cohésion sociale, direction de l'économie sociale & solidaire CASUD, responsable de l’emploi, de l’insertion et de la formation CIREST, délégué aux préfets, services de l’état).

L’acquisition du Bus a été entièrement financée grâce au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 opéré par Bpifrance, et financé par l’Etat et la Banque des Territoires. Dans ce cadre la banque publique cofinance également le fonctionnement du dispositif aux côtés de la CIREST et de la CASUD.

 

Un bilan encourageant pour le bus de l’entrepreneuriat avec plus de 210 personnes sensibilisées en 6 mois !

En six mois d’actions de sensibilisation dans les quartiers de la CASUD et de la CIREST, le bus a su capter l’attention et susciter l’intérêt de 210 personnes autour des questions liées à l’entrepreneuriat. Parmi elles, 161 porteurs d’idées, d’envies ou de projets (dont 65 issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ont été identifiés). Sur ces 161 personnes détectées, 58 ont été orientées vers des structures d’accompagnements spécialisées, que ce soit pour la création, le développement ou le financement de leurs idées/projets. Ces résultats témoignent de la pertinence et de l’efficacité de ce dispositif de proximité.

Retrouvez toutes les informations sur le bilan des actions de Bpifrance pour renforcer ses actions en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers ici.

   

Photos : ©Didier LAURET - CASUD"

Contacts Presse

BPIFRANCE

Raphaëlle RENAUDIN - Tel : 06 58 53 89 76 - raphaelle.renaudin@bpifrance.fr


INITIATIVE REUNION

Dominique SERY - 06 93 01 81 00 - Dominique.sery@initiative-reunion.fr 

En savoir plus

À propos du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 : 

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :

- Détecter, Informer et Orienter : Améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV.

- Accompagner et Financer : Proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques.

- Accélérer, Développer et Conquérir : Favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés


À propos d’Initiative Réunion : 

Le réseau Initiative Réunion fait partie d’Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Il accueille des entrepreneurs, évalue leur projet, le finance par un prêt d’honneur Initiative sans intérêt ni garantie et accompagne les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par des experts bénévoles, chefs d’entreprises et spécialistes de la création d’entreprise, et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local. 

En 2023, le Réseau Initiative Réunion a soutenu et financé la création ou reprise de 179 entreprises par 213 entrepreneurs. Ces entreprises ont créé ou sauvegardé 452 emplois. Le réseau a apporté 1,626 millions d’euros en prêts d’honneur Initiative aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,382 millions d’euros de prêts d’honneur Bpifrance et 8,976 millions auprès des banques. Le taux de pérennité des entreprises locales soutenues est de 95,5% à trois ans.

L'association propose également des dispositifs spécifiques d’accompagnement, tels que :

- La Fabrique à Entreprendre qui vise à soutenir l'émergence de projets entrepreneuriaux dans les quartiers du Territoire Ouest, en aidant les porteurs d’idées à structurer leurs projets et à accéder aux ressources nécessaires. Grâce à des ateliers et permanences gratuites, elle contribue à dynamiser les territoires en donnant aux entrepreneurs les outils pour concrétiser leurs ambitions.

- Le Citéslab centré sur les quartiers prioritaires de Saint-Paul, la Possession et le Port, le Citéslab accompagne les habitants dans leur parcours entrepreneurial. Ce dispositif encourage les initiatives locales en permettant aux porteurs de projet de bénéficier de conseils, d'orientations et de formations pour maximiser leurs chances de succès.

- Les Accélérateurs Emergence et Création sont conçus pour dynamiser et structurer les projets entrepreneuriaux à La Réunion. L’accélérateur "Création" vise à transformer les entrepreneurs en QPV en dirigeants d'entreprises durables en leur offrant un accompagnement sur mesure pour accélérer leur croissance et pérenniser leur activité. L’accélérateur Emergence quant à lui, est destiné à des porteurs de projet en QPV et visant à structurer leur projet et à développer leur posture entrepreneuriale afin de concrétiser leur projet d’entreprise par l’acte de création dans les meilleures conditions

- Le Beelab, premier incubateur au féminin de l'île, visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin et à renforcer l'accompagnement des femmes réunionnaises dans leurs démarches de création, reprise et développement d'activité.


À propos du Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine : 

Le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine met en œuvre la politique de la ville et intervient en faveur de l’amélioration du cadre de vie, du logement, de l’accès aux services, de l’éducation et des loisirs pour tous, de l’emploi, l’insertion et le développement économique et enfin du lien social et de la citoyenneté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.


À propos de Bpifrance : 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse 


À propos de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) : 

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires