MAINVILLIERS, le 23 octobre 2024 – Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé en octobre 2023, Bpifrance et BGE Terres de Loire inaugurent un Bus de l’Entrepreneuriat déployé en mars sur les routes de L’Eure-et-Loir, du Loiret et du Loir-et-Cher couvrant 34 quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’objectif de ce dispositif est de faciliter la rencontre entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.
Selon l’Indice Entrepreneuriat Français publié par Bpifrance Le Lab fin 2023, la proportion de personnes intéressées par l’entrepreneuriat est plus élevée en QPV que dans le reste du territoire français (16% vs. 9% en 2023). Cependant, ce n’est pas l’intention de créer qui fait défaut dans ces territoires mais le passage à l’acte rendu plus difficile par le manque d’informations et de visibilité sur les dispositifs, le manque de mise en relation avec des acteurs de soutien à l’accompagnement et les difficultés d’accès au financement de la création d’entreprise. Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé par l’Etat et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), dispositif doté de 456 M€ qui a pour ambition de tripler les actions de soutien aux entrepreneurs des quartiers, Bpifrance et BGE Terres de Loire se sont ainsi engagées pour réduire les disparités face à l’entrepreneuriat dans les quartiers de l’Eure, du Loiret et du Loir-et-Cher.
Ancré dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, le Bus de l’Entrepreneuriat permet un accompagnement de proximité collaboratif, itinérant, au service des habitants des quartiers. Ce dispositif « d’aller vers » vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la politique de la ville et à les inscrire dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise. A horizon 2027, le programme vise à déployer 40 Bus de l’Entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire français, de détecter 60 000 personnes et de couvrir 1 300 quartiers.
En 2021, 10 bus itinérants ont été déployés sur le territoire français. 8 200 personnes ont été identifiées et près de 2 300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création. En 2023, 11 nouveaux lauréats ont été sélectionnés dont BGE Terres de Loire pour renforcer le maillage territorial en Centre Val-de-Loire.
Ce Bus intervient sur 34 quartiers prioritaires de la ville couvrant plus de 90 000 habitants. Sitraka Andria, chef de projet de ce dispositif, ira directement à la rencontre des futurs créateurs et entrepreneurs sur leur lieu de vie. Il contribuera à la réussite de leur projet par de l’information, du conseil et de l’orientation vers les solutions territoriales (acteurs locaux de l’écosystème de l’entrepreneuriat en accompagnement et en financement) répondant aux besoins détectés. De manière récurrente, le chef de projet, en collaboration avec les acteurs du territoire (CitésLab, BGE Terres de Loire, Réseau Initiative, ADIE, France ACTIV, France Travail, Mission locale, Maison Pour Tous, structures de l’emploi, de la formation professionnelle, structures socioprofessionnelles etc.), organisera des permanences sur le territoire pour recevoir le public dans le Bus. Les acteurs institutionnels du territoire seront pleinement associés à cette démarche en lien avec la dynamique territoriale autour de l’emploi et du développement économique (chefferie de projet contrat de ville/services développement économique des collectivités, délégué aux préfets, services de l’état).
L’acquisition du Bus a été entièrement financée grâce au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 opéré par Bpifrance, et financé par l’Etat et la Banque des Territoires. Dans ce cadre la banque publique cofinance également le fonctionnement du dispositif aux côtés de la région Centre Val de Loire, Chartres Métropole et la DREETS, et d’autres collectivités à venir.
Un bilan encourageant pour le bus de l’entrepreneuriat avec plus de 370 personnes sensibilisées en 6 mois !
En six mois d’actions de sensibilisation dans les quartiers, le bus a su capter l’attention et susciter l’intérêt de 374 personnes en Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher autour des questions liées à l’entrepreneuriat. Parmi elles, 224 porteurs d’idées, d’envies ou de projets (dont 92 issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ont été identifiés. Sur ces 224 personnes détectées, 113 ont été orientées vers des structures d’accompagnements spécialisées, que ce soit pour la création, le développement ou le financement de leurs idées/projets. Ces résultats témoignent de la pertinence et de l’efficacité de ce dispositif de proximité.
Retrouvez toutes les informations sur le bilan des actions de Bpifrance pour renforcer ses actions en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers ici.