Bpifrance dévoile la liste des 5 entreprises françaises qui participeront ...
24 Septembre 2024
Temps de lecture : 3min
Paris, 24 septembre 2024 – Bpifrance lance la troisième édition de la mission « Digitalisation du tourisme et de l’événementiel » en Amérique du Nord soutenue par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans le cadre du Plan de Reconquête et de Transformation du Tourisme (PRTT). Après une première édition en Espagne, Italie et Portugal et une seconde en Allemagne, ce programme destiné aux scale-up, start-up, PME et ETI innovantes françaises de la Tech dans les secteurs du tourisme et de l’événementiel s’exporte outre-Atlantique.
La mission internationale du tourisme et de l’événementiel en Amérique du Nord a démarré le 12 septembre 2024 par deux jours de préparation et de coaching pour les cinq entreprises lauréates. Rythmées par des conférences et ateliers, ces deux journées ont permis aux entreprises de la délégation d’approfondir leurs connaissances de l’écosystème et du marché du tourisme en Amérique du Nord, de mieux appréhender les enjeux et les opportunités d’affaires, et d’être sensibilisés aux spécificités culturelles et à la pratique des affaires sur le continent. Ils ont également bénéficié d’une formation au pitch en anglais adapté aux attentes des prospects visés et rencontré deux acteurs français majeurs du tourisme et de la Tech en Amérique du Nord que sont Atout France et la French Tech.
Dans sa seconde phase, la mission se poursuivra entre le 1er et le 10 octobre à Montréal au Canada avant de se poursuivre à Las Vegas aux Etats-Unis où les entreprises participeront au salon IMEX, un événement mondial incontournable du tourisme et de l’événementiel. Les entreprises lauréates dévoileront durant ces deux étapes, leurs technologies de pointe aux chefs de file, industriels et investisseurs du secteur.
Conçu pour favoriser le développement commercial des entreprises innovantes françaises, ce programme d’accélération international, leur donne les clés pour mieux appréhender les spécificités du marché du tourisme et de l’événementiel en Amérique du Nord, de développer leurs réseaux et d’accélérer leur développement dans cette région.
Le secteur du tourisme est très porteur en Amérique du Nord, les Etats-Unis est le troisième pays accueillant le plus de touristes dans le monde, avec pas moins de 66 millions de touristes en 2023, derrière la France (100 millions) et l’Espagne (85 millions). Le Canada a mis plus de temps mais a eu un retour à la normal dans le courant 2024.
Marie-Albane Prieur, Directrice du Développement Export, Bpifrance déclare: « Innover, c’est se différencier à l’international. Gage de compétitivité sur l’échiquier mondial, l’innovation disrupte les secteurs industriels, serviciels et touristiques. Bpifrance, au sein de la Team France Export, avec le concours du ministère de l’Économie et des Finances, accompagne les startups, PME et ETI françaises dans la digitalisation de leurs offres et produits. Ce parcours dédié à la "Digitalisation du tourisme et de l'évènementiel en Amérique du Nord" vise à soutenir les jeunes entreprises innovantes du secteur touristique en leur offrant une opportunité unique de s'implanter sur le marché international, en particulier en Amérique du Nord et saisir les opportunités d’affaires qui s’y présentent.»
Frédéric Rossi, Directeur Zone Amérique du Nord (Etats-Unis & Canada) complète : « Business France se réjouit d’accompagner, sous le pilotage de Bpifrance et l’impulsion de la Direction Générale des Entreprises, les entreprises françaises innovantes du tourisme et de l’évènementiel et de les aider à se positionner et à renforcer leur visibilité sur le plus grand et sans doute le plus exigeant marché mondial du voyage et du tourisme: l’Amérique du Nord. Pionnière de la protection des zones naturelles et berceau de l’innovation et de la transformation numérique, l’Amérique du Nord est à la fois source d’apprentissage et regorge d’opportunités pour les sociétés françaises prônant un tourisme responsable, vert et qui s’adapte aux nouveaux comportements de consommation dans un monde changeant. »
Découvrez les 5 entreprises françaises qui participeront à la mission « Digitalisation du tourisme et de l’évènementiel en Amérique du Nord » :
Contacts Presse
BPIFRANCE
Georgina NIOM
Tél : 06 60 81 62 64
BUSINESS France
Siham MORCHID
Tél : 01 40 73 30 74
siham.morchid@businessfrance.fr
En savoir plus
Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises à chaque étape de leur développement en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr Suivez-nous sur X : @Bpifrance - @BpifrancePresse
Business France
Business France est l’entreprise publique de conseil au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements étrangers en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le Volontariat International en Entreprise (VIE). Business France dispose de plus de 1 400 collaborateurs situés en France et dans 55 pays.
Plus d’informations sur : www.businessfrance.fr