Salle de presse Actualités

Bpifrance et BGE Languedoc Catalogne déploient un nouveau « Bus ...

Bpifrance et BGE Languedoc Catalogne déploient un nouveau « Bus de l'Entrepreneuriat » dans le Gard afin de faciliter la rencontre entre les habitants des QPV et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise

17 Septembre 2024

Temps de lecture : 3min

Nîmes, le 17 septembre 2024 - Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé en octobre 2023, Bpifrance et BGE Languedoc Catalogne déploient un bus sur les routes d’Occitanie, dans le Gard couvrant 9 quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’objectif de ce dispositif est de faciliter la rencontre entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.

Selon l’Indice Entrepreneuriat Français publié par Bpifrance Le Lab fin 2023, la proportion de personnes intéressées par l’entrepreneuriat est plus élevée en QPV que dans le reste du territoire français (16% vs. 9% en 2023). Cependant, ce n’est pas l’intention de créer qui fait défaut dans ces territoires mais le passage à l’acte rendu plus difficile par le manque d’informations et de visibilité sur les dispositifs, le manque de mise en relation avec des acteurs de soutien à l’accompagnement et les difficultés d’accès au financement de la création d’entreprise. Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé par l’Etat et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), dispositif doté de 456 M€ qui a pour ambition de tripler les actions de soutien aux entrepreneurs des quartiers, Bpifrance, la Région Occitanie et BGE Languedoc Catalogne se sont ainsi engagées pour réduire les disparités face à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires du Gard.

Ancré dans le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, le Bus de l’Entrepreneuriat permet un accompagnement de proximité collaboratif, itinérant, au service des habitants des quartiers. Ce dispositif « d’aller vers » vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la politique de la ville et à les inscrire dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise. A horizon 2027, le programme vise à déployer 40 Bus de l’Entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire français, de détecter 60 000 personnes et de couvrir 1 300 quartiers.

En 2021, 10 bus itinérants ont été déployés sur le territoire français. 8 200 personnes ont été identifiées et près de 2 300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création. En 2023, 11 nouveaux lauréats ont été sélectionnés dont BGE Languedoc Catalogne pour renforcer le maillage territorial en Occitanie, dans le Gard plus particulièrement.

Ce Bus intervient sur 9 quartiers prioritaires de la ville du département du Gard, couvrant plus de 77 200 habitants. L’ambition est d’étendre le territoire d’intervention. Bernard Boukhobza, chef de projet de ce dispositif, ira directement à la rencontre des futurs créateurs et entrepreneurs sur leur lieu de vie. Il contribuera à la réussite de leur projet par de l’information, du conseil et de l’orientation vers les solutions territoriales (acteurs locaux de l’écosystème de l’entrepreneuriat en accompagnement et en financement) répondant aux besoins détectés. De manière récurrente, le chef de projet, en collaboration avec les acteurs du territoire (Services de l’Etat, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard, DEETS, EPCI et collectivités locales, Réseaux de financement, Réseaux d’accompagnement, France Travail, la Mission locale, les centres sociaux, les associations territoriales…) organisera des permanences sur le territoire pour recevoir le public dans le Bus.

8 communes du Gard hébergeant des QPV seront desservies (Nîmes, Saint-Gilles, Vauvert, Ales, Bagnols-sur-Cèze, Pont Saint Esprit, Uzès, La Grand Combe) dans une première phase.

L’acquisition du Bus a été entièrement financée grâce au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 opéré par Bpifrance, et financé par l’Etat et la Banque des Territoires. Dans ce cadre la banque publique cofinance également le fonctionnement du dispositif aux côtés de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Retrouvez toutes les informations sur le bilan des actions de Bpifrance pour renforcer ses actions en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers ici.

 

Contacts Presse

Bpifrance

Juliette FONTANILLAS

Tel : 06 72 76 08 09

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

Raphaëlle RENAUDIN

Tel : 06 58 53 89 76

 raphaelle.renaudin@bpifrance.fr

 

BGE Languedoc Catalogne

Loïc BOUTARD

Directeur

Tel : 0806 110 322

contact@bge-lc.fr

En savoir plus

À propos du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :

-                     Détecter, Informer et Orienter : Améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV.

-                     Accompagner et Financer : Proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques.

-                     Accélérer, Développer et Conquérir : Favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés.

 

À propos de BGE Languedoc-Catalogne

BGE Languedoc-Catalogne fait partie du maillage du 1er réseau d'accompagnement à la création d'entreprise sur le territoire national et a fêté ses 25 ans en mars 2024. Elle est active dans le soutien aux entreprises depuis le 22/3/1999 et poursuit sa mission en synergie avec les acteurs de l’entrepreneuriat du territoire. BGE Languedoc Catalogne offre un panel de prestations qui s’articulent autour de 3 axes « Conseil », « Formation », « Hébergement ».

Ces offres de services sont proposées dans 4 départements (Gard, Lozère, Aude, Pyrénées Orientales) sur plusieurs points d’accueil et agences.

 

À propos du Secrétariat d'État chargé de la Ville et de la Citoyenneté

Sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Secrétariat d’Etat chargé de la Ville et de la Citoyenneté met en œuvre la politique de la ville et intervient en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de l’accès aux services, de l’éducation et des loisirs pour tous, de l’emploi, l’insertion et le développement économique et enfin du lien social et de la citoyenneté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts)

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.

                       

À propos de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Avec 97 000 créations d’entreprises en 2022, la Région Occitanie bénéficie d’une dynamique entrepreneuriale avérée qui ne s’est pas démentie malgré la crise sanitaire.

Le facteur clé de succès pour la pérennité des jeunes entreprises réside dans l’accompagnement. Selon l’INSEE, si plus d’une entreprise sur 2 disparaît au bout de 5 ans d’activité, le taux de pérennité à 5 ans passe à 80% si ces entreprises sont accompagnées lors de l’élaboration du projet et durant les premières années qui suivent le démarrage de l’activité.

En Région Occitanie, la géographie prioritaire de l’Etat a identifié 108 quartiers prioritaires de la ville (QPV), concentrant les difficultés et les revenus les plus bas, où réside 6,5% de la population régionale. La Région est cosignataire des 39 contrats de ville qui regroupent ces 108 quartiers. Ces contrats cadres fédèrent l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et économiques et définissent les enjeux et objectifs opérationnels pour les quartiers autour de plusieurs axes et notamment celui de l’emploi et du développement économique.

Déterminée à améliorer la qualité de vie des habitants de ces quartiers, à assurer une plus forte équité territoriale, et à rompre leur isolement social économique et spatial, la Région s’est engagée à mobiliser différents leviers d’actions afin d’apporter un accompagnement spécifique aux QPV.

Renseignements au 04.67.22.81.61 (site administratif de Montpellier) ou 05.61.33.56.19 (site administratif de Toulouse) ou sur www.laregion.fr