Salle de presse Actualités

Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF) investit dans le producteur ...

Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF) investit dans le producteur d'énergies renouvelables UNITe

06 Juin 2024

Temps de lecture : 4min

- UNITe est un énergéticien du renouvelable multi-technologie avec plus de 1,5 GW de projets en cours de développement.

- Cet investissement a pour but de soutenir la croissance d’UNITe et de renforcer l'engagement d'Ardian en faveur de l'énergie durable grâce au développement de sa plateforme mondiale d'énergies renouvelables.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, devient aujourd'hui le principal actionnaire d'UNITe, un producteur et développeur indépendant d'électricité, via son fonds Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF). Cet investissement renforce le portefeuille d'énergies renouvelables d'Ardian dans les domaines de l'hydroélectricité, de l'énergie photovoltaïque et de l'énergie éolienne. Omnes, Bpifrance (Fonds Impact Environment team) qui ont investi en 2018, et Société Générale Capital Partenaires, qui a investi en 2010, ont accepté de vendre leur participation dans UNITe à Ardian après avoir atteint avec succès l'objectif qu'ils s'étaient fixé, la consolidation d’UNITe en tant que producteur et développeur d'électricité indépendant.

Le groupe UNITe – Hydrowatt (UNITe) est reconnu comme le premier acteur indépendant de la Petite Hydroélectricité (PHE) en France, avec 36 centrales, et l'un des développeurs photovoltaïques les plus prometteurs. L'année dernière, UNITe a été classé troisième au niveau national pour les appels d'offres lancés par la Commission de régulation de l'énergie.

Depuis 2019, UNITe a considérablement développé ses activités photovoltaïques, avec des projets en France d’une capacité totale de 1,5 GWc pour les années à venir. Sur 2023, UNITe a franchi une première étape de 11 projets (140 MWc) avec mise en service prévue d’ici d'ici 2025.  Avec le soutien long terme d'Ardian, UNITe poursuivra sa stratégie en matière d'énergies renouvelables, participera à l'expansion de ces belles énergies et entamera sa prochaine étape de développement. À travers son fonds ACEEF à durée indéterminée, Ardian continuera à soutenir financièrement UNITe dans sa croissance en l’aidant à financer ses projets actuels et futurs.

Depuis près de 40 ans, le groupe UNITe concilie besoin d’énergie et respect de l'environnement. Aujourd'hui, UNITe est l'un des premiers producteurs indépendants d'électricité bas carbone, locale, durable et compétitive en France.

A travers sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe est également leader dans la valorisation d’énergie verte, notamment par la vente de Garanties d'Origine et la négociation de contrats de fourniture directe d'électricité renouvelable à des consommateurs industriels.

Ardian fera également profiter UNITe de son outil numérique de gestion d'actifs d’énergies renouvelables OPTA. La plateforme permet d’optimiser la gestion et la performance de ses actifs et de suivre avec précision l’évolution des risques de marché dans le monde entier. OPTA collecte et analyse désormais les données de plus de 2,5 GW d'actifs renouvelables d’Ardian.

« A travers le fonds ACEEF, la mission d'Ardian est d'offrir aux investisseurs l'opportunité d'augmenter leurs engagements sur les énergies renouvelables et la transition énergétique, tout en soutenant le développement d’un secteur essentiel. L’ajout d’UNITe au portefeuille d'Ardian est une opportunité exceptionnelle. Nous sommes ravis de nous associer à cette entreprise familiale historique et soutenir l’impressionnante équipe de direction dans son ambitieux plan de croissance. »

• BENJAMIN KENNEDY MANAGING DIRECTOR RENEWABLES INFRASTRUCTURE, ARDIAN

« Grâce à cet investissement, UNITe bénéficiera du soutien d'Ardian comme partenaire financier de long terme, particulièrement bien adapté pour soutenir la stratégie de croissance forte du groupe. Je suis fier d’avancer au large avec la formidable équipe d’UNITe, tout en préservant nos convictions et notre état d’esprit unique. »

• ALEXANDRE ALBANEL PRESIDENT, UNITe

Ardian a investi dans les énergies renouvelables dès 2007 et s’est ainsi placé comme pionnier de la transition énergétique. Au travers des fonds d'infrastructure d’Ardian, l'équipe gère déjà plus de 8 GW de capacité d'énergie thermique et renouvelable en Europe et sur le continent américain, et gère plus de 28 milliards de dollars. Le fonds ACEEF continuera de cibler des technologies renouvelables éprouvées, notamment le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, et se tournera également vers d’autres technologies telles que le biogaz, la biomasse, le stockage et l’efficacité énergétique.

Les investissements réalisés jusqu'à présent via le fonds comprennent l'acquisition d'une société hydroélectrique basée au Pérou, la plateforme diversifiée d'énergies renouvelables ICQ Holding et de multiples parcs éoliens en Finlande, pays dans lequel le fonds a également investi dans le développement et la construction de projets de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS).

L'opération est soumise aux autorisations réglementaires habituelles.

Liste des participants

Ardian

Conseil M&A : Astris Finance

Conseil juridique : Gide Loyrette Nouel

Conseil technique et ESG : Everoze

Conseil marché : Afry

Conseil fiscal et financier : KPMG

Assurance Garantie et Indemnité : Marsh

UNITe

Conseil M&A : BNP Paribas

Conseil juridique (M&A) : Linklaters, LPP

Conseil technique et ESG : Natural Power, Artelia

Conseil juridique, fiscal et financier : LPA, Deloitte, Deloitte Société d’Avocats

Assurance Garantie et Indemnité : Marsh, LPA

Consortium vendeur : Omnes Capital, Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires

Conseil M&A : BNP Paribas

Conseil juridique : Clifford Chance

Conseil technologique et ESG : Natural Power, Artelia

Conseil fiscal et financier : Deloitte, Deloitte Société d’Avocats

Bpifrance

Juliette Fontanillas

Mail :  juliette.fontanillas@bpifrance.fr

UNITe

OPEN2EUROPE

Mails :  h.bouali@open2europe.com

a.noel@open2europe.com

À propos de Bpifrance :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. (Seulement dans les CP Fonds Propres). Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Au sein de la Direction du Capital Développement de Bpifrance (28 Mrd€ sous gestion, 700 participations), le pôle Fonds Impact Environnement (500 M€ sous gestion, 40+ participations) est le pôle d'investissement dédié aux solutions pour le climat et l’environnement. L'équipe se donne pour mission de structurer les filières de la transition énergétique et écologique en apportant les fonds propres et l’accompagnement nécessaires à la croissance d’entreprises clés des secteurs adressés.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos d’Ardian :

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 166 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 600 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ardian.com

À propos d’UNITE :

Depuis près de 40 ans, le groupe UNITe s’attèle à unir besoin d’énergie et respect de l’environnement. UNITe s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité décarbonée, locale, durable et compétitive en France, avec plus de 60 sites de production. Avec sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe est également leader dans la valorisation énergétique, notamment par la vente de Garanties d'Origine et la négociation de contrats de fourniture directe d'électricité renouvelable à des consommateurs industriels.

UNITe est un groupe indépendant, agile, financièrement solide, ancré dans les territoires, avec des compétences reconnues dans le secteur des énergies renouvelables. Dirigé par Alexandre ALBANEL et Stéphane MAUREAU, le groupe conduit aujourd’hui une phase de croissance très soutenue.

UNITe est l'une des rares entreprises à construire encore régulièrement des centrales hydroélectriques en France. Par ailleurs, l'entreprise loue à très long terme (35 ans ou plus) de nombreux terrains en France pour développer des installations photovoltaïques au sol, souvent en synergie avec une activité agricole.

Unit-e.fr

À propos de OMNES CAPITAL :

Omnes est une société de capital-investissement de premier plan dédiée à la transition énergétique. Forte de 5,95 milliards d’euros d’actifs sous gestion, nos équipes soutiennent des partenariats à long terme avec des entrepreneurs à travers nos quatre activités principales : énergies renouvelables, villes durables, deeptech et co-investissement. Depuis plus de 20 ans, Omnes met en œuvre son expertise pour aider les entreprises à se développer dans plus de 15 pays, avec une attention particulière portée au développement durable. Dans le cadre de son approche en tant qu’investisseur responsable, la société a créé la Fondation Omnes pour soutenir des organismes à but non lucratif œuvrant en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’intégration sociale et économique.

Omnescapital.com

À propos de Société Général Capital Partenaires :

Société Générale Capital Partenaires (SGCP) accompagne les dirigeants actionnaires de PME et ETI dans une démarche de développement et de proximité. SGCP prend des participations minoritaires au capital des entreprises, pour des montants compris entre 1 et 35 M€ dans des contextes variés : développement par croissance externe ou organique, transmission du capital, recomposition de l’actionnariat, optimisation de la structure financière. Chaque année, les équipes de SGCP, implantées à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Rennes investissent entre 150 et 200 M€ dans une vingtaine d’opérations, confirmant leur engagement durable au service du financement des entreprises et de l’économie.

capitalpartenaires.societegenerale.com