Le financement a été mené par Bpifrance et Trill Impact Ventures, avec la participation de l’investisseur historique Sofinnova Partners. Il servira à réaliser l’étude pivot REBALANCE visant à évaluer son traitement de rééquilibrage ovarien chez les femmes souffrant d'infertilité liée au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
PARIS (FRANCE) —13 mai 2024 — May Health, une société de dispositifs médicaux en phase clinique qui se consacre à aider les femmes atteintes du trouble endocrinien qu’est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), annonce aujourd’hui une levée de fonds de série B de 25 millions de dollars (€23m), co-mené par Bpifrance et Trill Impact, avec la participation de son investisseur historique Sofinnova Partners, ainsi que Avestria Ventures et Kidron Capital Assets LP. Les fonds serviront à faire progresser sa thérapie Ovarian Rebalancing™ à travers l’étude pivot REBALANCE visant à évaluer son potentiel pour traiter l’infertilité féminine liée au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
« Pour les millions de femmes souffrant du SOPK, l'impact physique et émotionnel de cette maladie est profond. De la fertilité au bien-être psychologique et aux symptômes physiques, les femmes atteintes de SOPK ont besoin de davantage d'options de traitement », déclare Anne Morrissey, PDG de May Health. « Nous sommes reconnaissants à Bpifrance et Trill Impact d'avoir co-mené ce tour de table, ainsi qu'à notre investisseur de la première heure Sofinnova Partners, et à nos nombreux soutiens et conseillers pour la confiance qu'ils accordent à notre équipe et à notre stratégie de croissance. Nous sommes impatients de capitaliser sur les résultats positifs de nos études cliniques antérieures ainsi que sur cette étape de financement pour devenir un leader mondial dans le domaine de la santé des femmes et de l'infertilité liée au SOPK ».
Dans le cadre de ce financement, Nina Rawal, co-directrice et associée de Trill Impact Ventures, et Jean-François Morin, directeur d'investissement chez Bpifrance, rejoignent le Conseil d'administration de May Health.
Nina Rawal, co-directrice et associée de Trill Impact Ventures, indique : « Nous considérons May Health comme un excellent exemple d'entreprise conciliant opportunité commerciale et impact social. Trill Impact est enthousiaste à l'idée de collaborer avec l'équipe de May Health et ses actionnaires pour apporter leur solution révolutionnaire aux femmes qui ont trop longtemps manqué d'options de traitement ».
« May Health ouvre de nouveaux horizons dans le traitement de l’infertilité des femmes souffrants de SOPK », déclare Jean-François Morin, directeur d’investissement chez Bpifrance. « Nous sommes ravis d’accompagner la société en permettant la réalisation de son étude pivot REBALANCE pour permettre aux femmes souffrant de SOPK d’accéder à de nouvelles alternatives thérapeutiques. Doté d’un mécanisme d'action unique, le dispositif de May Health a le potentiel d'améliorer de manière radicale la qualité de vie des patientes, en ciblant principalement, sans pour autant s’y limiter, les problématiques d’infertilité associées ».
Le SOPK affecte 10 % des femmes. Il s’agit d’une affection endocrinienne grave et chronique résultant d'un déséquilibre hormonal. Il est la principale cause de stérilité féminine. Chez les femmes atteintes de SOPK, on observe un dysfonctionnement ovarien caractérisé par un excès d'androgènes par rapport aux œstrogènes, entraînant une ovulation irrégulière. En plus d'être une cause fréquente d'infertilité, le SOPK est associé à une résistance accrue à l'insuline, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux. Cette pathologie peut également engendrer des problèmes quotidiens tels que des cycles menstruels irréguliers, de l'acné, une chute de cheveux, une pilosité excessive, de l'hypertension artérielle et des troubles respiratoires pendant le sommeil.
Ovarian RebalancingTM est un traitement expérimental conçu pour rétablir l'ovulation naturelle des femmes. Cette procédure simple, effectuée en ambulatoire en une seule séance, a pour but d'induire l'ovulation par un traitement ciblée du tissu ovarien à l'aide d'une ablation par radiofréquence (RF), permettant ainsi une reprise rapide des activités habituelles et offrant des résultats durables.
« L'équipe de May Health, composée de leaders chevronnés dans le domaine de la santé des femmes, s'est engagée à offrir de nouvelles options thérapeutiques aux femmes souffrant du SOPK », déclare Antoine Papiernik, Président et Managing Partner de Sofinnova Partners, et ancien Président du Conseil d'administration de May Health. « Nous avons soutenu May Health dès sa création en 2017 par notre équipe d’investisseurs-entrepreneurs au sein de notre l'accélérateur MD Start. Nous sommes ravis de voir Bpifrance et Trill Impact Ventures co-mener ce tour de table de série B, s'associant à nous pour soutenir la mission de May Health et reconnaître le potentiel transformateur du rééquilibrage ovarien ».
« Depuis des années, les femmes atteintes de SOPK, confrontée à l'infertilité, cherchent des alternatives thérapeutiques à la FIV et au drilling ovarien laparoscopique », poursuit le Dr Robert Auerbach, gynécologue-obstétricien, Président du Conseil d'administration de May Health. « Notre équipe s'attache à développer une procédure simple et sûre capable de stimuler l'ovulation naturelle et de restaurer la fertilité chez ces femmes. Nous exprimons notre gratitude envers nos investisseurs pour leur soutien, et nous sommes impatients de poursuivre notre validation des bénéfices du rééquilibrage ovarien dans le cadre de l'étude REBALANCE. »