- Astraveus annonce un tour d’amorçage mené par AdBio Partners, en syndication avec M Ventures, Johnson & Johnson Innovation – JJDC Inc. et Bpifrance via son fonds Large Venture pour accélérer le développement de sa plateforme de bioproduction de thérapies cellulaires et géniques (TCG)
- La technologie unique développée par la société miniaturise et automatise la bioproduction de produits thérapeutiques par l’intermédiaire d’une solution alliant microfluidique et modularité
- La société a pour ambition d’accélérer la disponibilité et l’adoption des TCG à grande échelle, ces dernières n’étant jusqu’ici accessibles qu’à un nombre très restreint de patients.
Paris, FR, le 27 juin 2023 – Astraveus SAS (« Astraveus » ou la « société »), société spécialisée dans le développement d’usines automatisées miniatures pour la production de thérapies cellulaires et géniques (TCG), annonce aujourd’hui la finalisation d’un tour d’amorçage de 16,5 millions d’euros mené par AdBio Partners, en syndication avec M Ventures, Johnson & Johnson Innovation – JJDC Inc., et Bpifrance via son fonds Large Venture. Les fonds levés permettront à l’entreprise de poursuivre le développement de sa plateforme technologique et d’attirer des talents supplémentaires.
Astraveus révolutionne la production des TCG avec Lakhesys®, sa plateforme tout-en-un basée sur des technologies microfluidiques innovantes permettant d’optimiser et de miniaturiser les procédés de bioproduction. Ainsi, en supprimant le besoin de recourir à de grandes infrastructures, en réduisant les coûts et les délais de traitement, et en surmontant les défis logistiques associés à la fabrication de TCG, Astraveus ambitionne de démocratiser l’accès à ces thérapies de pointe.
Lakhesys® est composée de bioprocesseurs microfluidiques propriétaires imitant la perfusion des organes et accélérant les échanges moléculaires nécessaires à la culture et à la transformation des cellules en agents thérapeutiques. La microfluidique permet un haut degré de précision à petite échelle pour une production plus qualitative, une réduction de la main-d’œuvre, de l’espace nécessaire et des besoins en énergie. Ce procédé est donc plus économique et respectueux de l’environnement.
Bien qu’encore émergent, le marché de la TCG a fait l’objet d’investissements considérables ces dernières années - une moyenne de 18 milliards de dollars par an depuis 2020 - mais le coût élevé de ces traitements, pouvant atteindre 2 millions d’euros par patient, reste un des principaux freins à leur démocratisation. La plateforme Lakhesys, qui permettra de réduire drastiquement les délais et les coûts de développement, se positionne comme une innovation majeure dans le domaine des TCG, à même de favoriser leur adoption à grande échelle.
Dans le contexte de cette levée de fonds, Alain Huriez (AdBio Partners), Christian Uhrich (M Ventures), Fiona MacLaughlin (JJDC Inc.), et Laurent Higueret (Fonds Large Venture de Bpifrance) rejoindront le comité stratégique d’Astraveus.
Jérémie Laurent, fondateur et CEO d’Astraveus, déclare : « Astraveus a une vision ambitieuse pour révolutionner le développement des thérapies cellulaires et géniques. Grâce à la miniaturisation nous optimisons l’emploi des ressources et améliorons la précision, ce qui rend possible une mise à l’échelle accélérée à la fois qualitative et économique. Nous permettons ainsi la réalisation du plein potentiel de ces thérapies et les rendons accessibles à une population de patients élargie. »
Alain Huriez MD, Président et Managing Partner d’AdBio Partners, déclare : « La technologie avant-gardiste d’Astraveus, combinée à la vision audacieuse de l’équipe et à sa capacité à répondre à d’importants besoins non satisfaits en bioproduction de thérapies cellulaires et géniques, nous a immédiatement convaincus du potentiel de l’entreprise. Nous sommes très heureux d’avoir pu mener ce tour de table aux côtés de co-investisseurs de grande qualité. Tous les ingrédients sont en place pour qu’Astraveus devienne un leader dans ce domaine d’avenir. »
Christian Uhrich, Principal chez M Ventures, ajoute : « La technologie et l’approche d’Astraveus sont uniques et constituent un changement radical dans un domaine thérapeutique qui a besoin de solutions pour un accès plus large à des thérapies révolutionnaires. Soutenus par un solide écosystème d’innovation local, nous avons été particulièrement impressionnés par les premières réalisations de l’entreprise et sommes confiants dans sa capacité à transformer le paysage de la production de thérapies cellulaires et géniques. »
Laurent Higueret, Directeur d’Investissement Senior au sein du fonds Large Venture de Bpifrance, précise : « Nous sommes ravis de rejoindre cette syndication de premier plan composée d’investisseurs de long terme spécialistes du domaine, et d’ainsi contribuer à l’accélération de ce projet extrêmement ambitieux et d’importance toute particulière pour les patients pouvant bénéficier des thérapies géniques et cellulaires. La plateforme propriétaire de nouvelle génération développée par Astraveus a le potentiel de réduire très significativement le temps de production des cellules thérapeutiques, et par ce fait permet de privilégier la voie autologue intrinsèquement moins immunogène. Astraveus illustre parfaitement notre mission d’aider à transformer les plus belles innovations technologiques en succès entrepreneuriaux ».
Astraveus a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (subvention N° 850358), du ministère français de l’Education et de l’Innovation et de Bpifrance dans le cadre du prix i-Lab de France 2030.
http://alliancerm.org/wp-content/uploads/2023/04/Investments-2022-Q4-20230328V3.pdf