Salle de presse Actualités

Bpifrance lance la cinquième promotion de l’Accélérateur dédié aux entreprises ambitieuses d’Ile-de-France

20 Avril 2023

Temps de lecture : 2min

Paris, le 20 avril - Charles Guilleux, Directeur du Pilotage et de la Gestion de la direction de l’Accompagnement de Bpifrance et Eric Versey, Directeur du Réseau Bpifrance Ile-de-France ont lancé hier la cinquième promotion de l’Accélérateur Francilien qui rassemble 28 PME franciliennes, issues de différents secteurs d’activité. Ce programme d’accompagnement de 12 mois intensifs doit permettre aux PME de prendre de la hauteur, révéler leur potentiel de croissance et préparer l'avenir.

Bpifrance s’inscrit dans une volonté forte d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur transformation et de les inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne. L’objectif de ce programme « sur-mesure » est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils afin d’accélérer leur développement et accroitre la création de richesses, l’attractivité et l’emploi dans la région. Cet accompagnement personnalisé représente une véritable opportunité de développement pour les vingt-huit entreprises sélectionnées.

Composée en moyenne de 24 collaborateurs, cette promotion de l’Accélérateur Francilien est composée de 28 PME franciliennes séléctionnées pour leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance, réalisant un chiffre d’affaires moyen de 4,5 millions d’euros. Cet accélérateur a pour objectif d’offrir aux entrepreneurs tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance. Ces dirigeants seront accompagnés pendant 12 mois par ce programme, alliant conseil individuel personnalisé, formation et mise en relation :

• Conseil : chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée de trois jours afin d’identifier leurs leviers de croissance prioritaires et bénéficiera de dix jours de modules complémentaires adaptés au résultat du diagnostic pour activer les leviers identifiés ;

• Formation : cinq journées de séminaire seront organisées en partenariat avec ESCP Business School ainsi qu’un parcours de e-learning sur mesure via la plateforme Bpifrance Université sur des thématiques ciblées permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques ;

• Mise en relation : les PME de cette nouvelle promotion auront un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2500 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Fab, de la communauté du Coq Vert et des partenaires de Bpifrance.

Ces 28 PME franciliennes succèderont aux 134 entreprises qui ont participé aux 4 premières promotions de cet accélérateur et ont identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée et accéléré la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur trois chantiers prioritaires : la stratégie, la performance commerciale et développement de nouveaux marchés.

Les 28 entreprises de l’Accélérateur Francilien #5

Bpifrance

Pierre Cejka

pierre.cejka@bpifrance.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse