04 Avril 2023
Temps de lecture : 5min
Paris, le 4 avril 2023 – A l’occasion de la troisième édition de « Jour E », l’évènement qui réunit aujourd’hui à Ground Control à Paris plus de 1 000 entrepreneurs engagés pour accélérer leur transition écologique et énergétique, Bpifrance dévoile son deuxième panorama des Greentech françaises qui présente la dynamique de ces offreurs de solution améliorant l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs finaux, en contribuant significativement à au moins un objectif de la taxonomie européenne.
Qui sont-elles ? Quels sont leurs enjeux, leur dynamique et leur potentiel ? Réalisée au 1er trimestre 2023, cette analyse s’appuie sur un échantillon de 2 153 Greentech françaises recensées (vs. 1 800 à fin 2021) pour répondre à ces questions et démontrer le rôle central de ces start-ups innovantes dans l’accélération de la décarbonation des entreprises et dans leur capacité de création de valeur.
Les Greentech permettent de répondre au besoin de transformation profonde des sociétés et des économies mondiales, dans un contexte d’urgence climatique et écologique. Des initiatives sont indispensables pour atteindre l’objectif, fixé par la France, de neutralité carbone à horizon 2050. C’est pourquoi Bpifrance a fait du financement de l’innovation dans les « Greentech » et dans les réseaux durables et résilients, à hauteur de 5,5 milliards d’euros, l’un des trois piliers de son Plan Climat. En 2022, Bpifrance a déployé massivement son action auprès des Greentech, dans le cadre de son plan Climat et de France 2030, avec plus de 2,15 milliards d’euros de financement (x3 vs. 2021), 194 millions d’euros d’investissement direct (équivalent à 2021), 130 millions d’euros d’investissement indirect (+30% vs. 2021) et plus de 100 Greentech accompagnées.
Ces entreprises innovantes adressent 6 verticales sectorielles, illustrant la diversité des enjeux de la décarbonation
En France, les Greentech adressent les secteurs des nouvelles énergies (23%), de la transition environnementale (24%), de l’industrie verte (21%), de la mobilité propre (14 %), du verdissement de l’agriculture et de l’agroalimentaire (13%) et de la construction durable (6%).
Enfin, près de la moitié des Greentech sont industrielles et 19% d’entre elles sont des Deeptech, porteuses d’une innovation basée sur une rupture technologique visant à lutter contre le réchauffement climatique.
La France, un terreau fertile à l’émergence et la croissance des Greentech
Les levées de fonds de ces pépites françaises qui participent à la transition écologique ont augmenté en 2022, pour dépasser 2,5 milliards d’euros (53% vs. 2021), représentant 19% du total levé par les start-ups françaises en 2022. Et pour la première fois, plus de 100 Greentech ont levé des fonds en France en 2022.
Par ailleurs, les levées supérieures à 100 millions d’euros se sont multipliées et représentent 51% des fonds totaux levés confirmant l’intérêt des investisseurs pour la filière.
Les Greentech représentent 16% du FT120 (+4 points vs. 2021) avec notamment 5 nouvelles entrantes : Deepki, Sweep, Iten, Okamac et Qair, et 25% du Next40 (+ 10 points vs. 2021) avec 7 nouvelles entrantes : EcoVadis, Electra, Flying Whales, Innovafeed, NW Storm, Verkor et ZePlug.
Ces entreprises innovantes se développent de plus en plus et stimulent l’économie française sur l’ensemble du territoire avec déjà 36 000 emplois créés au total par les Greentech de moins de douze ans et un chiffre d’affaires important généré : 260 millions d’euros en moyenne pour les jeunes pousses de moins de 5 ans et près de 2 milliards d’euros pour celles de moins de 12 ans.
Selon Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance : « Nous sommes convaincus que les technologies sont un axe fondamental pour limiter l’impact du réchauffement climatique et ses conséquences. Cette crise est aussi une opportunité de nouveaux marchés et de nouvelles solutions. C’est pour cette raison que Bpifrance soutient massivement les Greentech françaises via un continuum de financement et d’accompagnement dès leurs premiers pas jusqu’à la phase d’industrialisation et de commercialisation. Ces pépites innovantes jouent un rôle central dans la décarbonation et la réindustrialisation et nous sommes fiers de constater, via ce panorama, que leur dynamique s’accentue chaque année ! »
Méthodologie :
Bpifrance a réalisé les étapes suivantes :
▪ Définition des Greentech et d’une segmentation,
▪ Identification, qualification et segmentation des Greentech françaises à fin 2022 à partir des données de Bpifrance, des données externes (Dealroom, Tensoriel, revue de presse et veille sectorielle, lauréats Greentech Innovation de l’ECOLAB, lauréats Greentech de la Mission french Tech...),
▪ Qualification des Greentech identifiées via un enrichissement de la base avec les données disponibles (date de création, zone géographique, nombre d’employés, chiffre d’affaires, fonds levés...) et segmentation via une analyse mobilisant l'expertise interne de Bpifrance,
▪ Identification de 4 thèmes correspondant aux espaces prévus pour l'évènement du Jour E organisé par Bpifrance le 4 avril, et analyse qualitative fondée sur l'expertise interne de Bpifrance
▪ Relecture de l’étude avec le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME, la Mission French Tech, Cleantech for France et le CEA
L’étude a été réalisée au 1er trimestre 2023, sur des données à fin 2022.
La vision présentée dans cette étude, que ce soit la segmentation proposée ou les entreprises citées, n’a pas pour objectif d’être exhaustive mais plutôt illustrative, afin de partager une grille de lecture utile aux acteurs de l’écosystème et de mettre en avant quelques acteurs.
Identification, qualification et segmentation des Greentech françaises à fin 2022 à partir des données de Bpifrance, des données externes (Dealroom et Tensoriel), des lauréats Greentech Innovation de l’Ecolab, de la Mission French Tech…
En septembre 2020, Bpifrance et la Banque des Territoires ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 Md€. Ce plan vise simultanément les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires et repose sur trois piliers : accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises et des territoires avec des solutions d’accompagnement et de financement, doubler les financements dédiés aux EnR et contribuer à la croissance de champions internationaux, financer massivement l’innovation dans les Greentech et les réseaux durables et résilients pour trouver les solutions technologiques de la TEE.
Contacts Presse
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse