Salle de presse Actualités

Bpifrance accompagne une cinquantaine d'entreprises françaises au festival South by ...

Bpifrance accompagne une cinquantaine d'entreprises françaises au festival South by Southwest au Texas pour faire rayonner la création et le savoir-faire français outre-Atlantique

09 Mars 2023

Temps de lecture : 4min

Austin, le 9 mars 2023 – Dans le cadre de cette mission d’immersion, Bpifrance, avec le soutien du ministère de la Culture, du consulat général de France à Houston, de Business France et le concours de ses partenaires (French Founders, Hub Institute, We Are), accompagne une délégation d’une cinquantaine d’entreprises des secteurs de la French Tech et de la French Touch au festival South by Southwest (SXSW) à Austin au Texas, du vendredi 10 au mardi 14 mars 2023.

Cette mission, qui sera déroulera en présence de Valérie Baraban, Consule de France à Houston, Nicolas Durfourcq, directeur général de Bpifrance et Frédéric Rossi, directeur Amérique du Nord chez Business France, sera l’occasion de renforcer les liens entre les entreprises françaises du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) avec leurs homologues américains.

Festival prescripteur dédié à l’innovation dans le champ des ICC, South by Southwest représente une opportunité de développement incontournable pour les entreprises françaises souhaitant se déployer aux Etats-Unis. Les entreprises de la délégation française bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, d’un programme de mission et de conseils afin d’optimiser leur déplacement. Immergés dans un environnement propice à l’innovation, les membres de la délégation rencontreront des acteurs clés de leurs secteurs, développeront leur réseau professionnel  et obtiendront les clés pour mieux appréhender l’écosystème des industries culturelles et créatives américaines et du monde entier.

Au programme de ces 4 jours de mission :

  • Rencontres avec l’écosystème d’affaires américain et les principaux acteurs multisectoriels des ICC et de l’innovation ;
  • Accompagnement sur-mesure pendant le festival ;
  • Visites guidées de sites innovants et incontournables au Texas ;

Les participants à la mission auront également un accès privilégié à l’évènement La French Touch Rendez-vous co-organisée par Bpifrance en partenariat avec Deezer, La Sacem, Orange et avec le concours du Consulat Général de France à Houston, de la French Tech, de la chambre de commerce franco-américaine d’Austin et de la Villa Albertine. Cet évènement, rythmé de prises de paroles et de démonstrations de startups françaises, a pour objectif de rassembler des entrepreneurs, des créateurs et des acteurs clés des ICC.

Les entreprises françaises participantes couvrent un large éventail d’industries culturelles et créatives, allant de la musique, au cinéma, en passant par le jeu vidéo et le design. Elles auront la possibilité de découvrir avec les dernières tendances et innovations dans leurs secteurs, tout en participant au rayonnement de la créativité et l’innovation française.

Valérie Baraban, Consule de France à Houston souligne : « Nous sommes ravis d’accueillir la plus grande délégation d’entreprises françaises à Austin lors de l’édition 2023 de SXSW et de renforcer ainsi les liens qui existent entre le France et l’Etat du Texas dans le secteur des industries innovantes, culturelles et créatives. Tech, musique, cinéma, design et gaming, le festival de SXSW est un événement majeur et de portée internationale et nous sommes heureux d’y voir l’empreinte française s’y renforcer cette année. Je me réjouis de recevoir à cette occasion Laurent Bili, nouvel ambassadeur de France aux États-Unis. Il nous fait l’honneur de venir au Texas pour sa première visite en dehors de Washington, DC. »

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance ajoute : « Les industries culturelles et créatives constituent un véritable levier de croissance pour l’économie française ! Avec cette présence exceptionnelle des acteurs de la French Touch au festival SXSW cette année, Bpifrance, aux côtés de ses partenaires, démontre sa forte ambition : accompagner et accélérer la croissance des ICC françaises, en leur permettant notamment de s'affirmer à l’international. Emmener une cinquantaine d’entreprises françaises à l’un des festivals les plus prescripteur des tendances de demain en matière d’innovation, c’est une nouvelle étape de franchie pour le rayonnement des savoir-faire français dans le monde et notamment aux Etats-Unis, où l’offre française y est reconnue et appréciée. »

Frédéric Rossi, Directeur Amérique du Nord chez Business France indique : « Depuis 2014, Business France accompagne au SXSW les entreprises françaises des industries culturelles, créatives et de l’innovation sous la bannière « French Tech ». Cette année, l’ambition est encore plus forte grâce à l’action conjointe menée avec Bpifrance qui va faire rayonner la bannière « French Touch ». Pour cette édition 2023, la délégation d’entreprises atteint un record avec pas moins d’une cinquantaine de participants qui pourront se nourrir du contenu des conférences et des panels, d’échanges et de rencontres avec les acteurs locaux de la tech et des ICC, mais également bénéficier de la forte visibilité donnée par les événements organisés par la délégation Tech et Touch. »

 

Depuis plus de 30 ans, SXSW est le lieu de rassemblement mondial des industries créatives, de la tech et de l’influence à l’échelle mondiale

South by Southwest est un évènement incontournable pour les entreprises innovantes du monde entier, offrant une plateforme unique pour échanger des idées, nouer des contacts et découvrir les dernières tendances des industries créatives. Chaque année, le festival accueille environ 280 000 participants venus de 112 pays différents. Au cours de l’évènement, près de 4 800 conférenciers partagent leur expérience et leur expertise, et plus de 87 000 spectateurs assistent à des présentations.

Contacts Presse

Bpifrance

Sophie Santandrea

Tél. : 07 88 09 28 17

Sophie.santandrea@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr. Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 58 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export,

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance

A propos du mouvement de la création française La French Touch

La French Touch fédère les entreprises du secteur pour constituer un réseau d’entrepreneurs motivés et déterminés autour des valeurs partagées d’excellence, d’authenticité, de créativité et d’audace. Ce mouvement de la création française a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des six secteurs qui le constituent (mode & création, jeux vidéo, édition, arts visuels et art de vivre, musique et spectacle vivant, cinéma et audiovisuel).

Autour d’un même étendard, représenté par un coq orange, La French Touch réunit et fédère aujourd’hui une vingtaine d’Ambassadeurs et cent vingt membres, grands noms de la Culture et de la Création, portés par un enjeu fort : faire rayonner la créativité française sur notre territoire et à travers le monde.

Les Industries Culturelles et Créatives sont une priorité stratégique pour Bpifrance qui a déployé depuis maintenant près de trois ans plus de 4Md€ via son plan Touch visant à accompagner et accélérer la croissance des entreprises de ces secteurs. Plus de 1,5 milliard d’euros ont été mobilisés au cours de l’année 2022 (+15% par rapport à 2021).