Paris, le 7 mars 2023 – Dans le cadre du déplacement du Président de la République au Congo Brazzaville, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, et le ministre de l’Économie et des Finances congolais, Monsieur Jean-Baptiste Ondaye, ont signé une convention d’application le 3 mars 2023 à Brazzaville (Congo). Cette convention d’application vient compléter la convention cadre signée en septembre 2022, et va permettre au FIGA de renforcer son organisation ainsi que ses offres en s’appuyant sur l’expertise de Bpifrance.
Faciliter l’accès au financement des PME, soutenir et accompagner la création d’entreprises
Missionné par l’état congolais, le FIGA porte l’ambition de faciliter l’accès au financement des PME, de soutenir et d’accompagner la création d’entreprises. Le FIGA finance et pilote des cursus de formation destinés aux créateurs d’entreprises et accompagne ces derniers dans leurs phases d’investissement.
Au-delà des services financiers, la mission du FIGA repose sur trois piliers :
- L’impulsion : pour encourager les intentionnistes et les entrepreneurs congolais qui peinent à trouver des financements ;
- La garantie : le FIGA garantit les crédits des PME conclus auprès des banques commerciales pour dynamiser leurs prêts aux PME qui peinent à trouver des financements ;
- L’accompagnement : pour accompagner la croissance des PME congolaises.
Bpifrance va accompagner la transformation du FIGA pour qu’il devienne la Banque Publique d’Investissement congolaise
A la demande du FIGA, Bpifrance va l’accompagner dans les étapes qui sont à franchir afin de créer l’activité bancaire qui manque à son offre, à savoir la définition de produit, du modèle opérationnel, de l’organisation, de la gouvernance (etc.), ainsi que la constitution du dossier permettant d’obtenir l’agrément bancaire.
L’accompagnement de Bpifrance va débuter par la définition du modèle économique ainsi que la construction et la réalisation du business plan, des chantiers qui sont l’objet de la convention qui a été signée le vendredi 3 mars entre le Ministre et Nicolas Dufourcq à Brazzaville (Congo).
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « La signature de cette convention d'application est le fruit de notre action de coopération à l'international visant à convaincre les états de créer des outils de financement locaux inspirés du modèle Bpifrance, notamment pour proposer des petits crédits digitaux à leurs entrepreneurs. En 2022, nous avons eu un flux entrant de demande très important et nous nous en félicitons. Nous sommes ravis d'accompagner la transformation du FIGA pour faciliter l’accès au financement des TPE et PME locales et soutenir et accompagner la création d’entreprises. »
Un partenariat bilatéral et durable entre le FIGA et Bpifrance depuis 2015
Fruit d’une collaboration étroite entre le ministère des finances congolais et Bpifrance entre 2015 et 2019 permettant de préfigurer la création d’une Banque publique congolaise dédiée aux PME, le FIGA a été créé par la loi en 2019, puis par décret en 2020 avant de démarrer ses opérations en 2021.
Début 2022, le FIGA a sollicité Bpifrance pour une mission de conseil d’accompagnement et de développement du FIGA qui a mené à la signature du contrat cadre en septembre 2022, signe d’un partenariat bilatéral durable souhaité par les deux parties.