Des conditions financières toujours favorables mais des signes de ralentissement :
Trésorerie : Après des signes d’optimisme au 3e trimestre, les PME jugent désormais leur trésorerie en légère dégradation et anticipent une évolution similaire dans les prochains mois.
Délais de paiement : Les délais de paiement des clients s’allongent, alors même que ceux accordés aux fournisseurs se réduisent, ce qui constitue un facteur de risque pour les PME.
Investissement : 56 % des chefs d’entreprise ont investi ou pensent investir cette année, soit une proportion moindre qu’à la même période l’année dernière. La croissance des montants investis serait plus faible qu’en 2017, en cohérence avec le ralentissement déjà observé sur les trois premiers trimestres, et après un pic l’an dernier. Les besoins de renouvellement et/ou de modernisation des équipements constituent le principal motif de ces dépenses, bien avant l’extension des capacités de production ou l’introduction de nouveaux produits ou procédés.
Accès au crédit : Les PME disposent d’un accès au financement jugé toujours très aisé, qu’il s’agisse de celui dédié à l’exploitation courante ou au financement de l’investissement, dans un contexte où les taux d’intérêt restent bas.
Freins à la croissance : Les difficultés de recrutement restent le principal frein à l’activité, citées par 53 % des entreprises interrogées, devant le niveau de la concurrence. La dégradation des perspectives de demande devient par ailleurs plus pesante pour près de 30 % des entreprises, en cohérence avec le ralentissement de l’activité observé cette année. Sans constituer un frein majeur, les coûts et prix sont jugés trop élevés par 22 % des PME, soit un rebond de 5 points par rapport au trimestre précédent.
Conditions de réalisation de l’enquête :
Afin de mieux connaître la situation des TPE et PME en matière de trésorerie, de projets d’investissement et d’accès au crédit, Bpifrance Le Lab et Rexecode ont noué un partenariat qui se décline dans un sondage trimestriel conduit auprès des chefs d’entreprise.
Cette troisième édition publique du Baromètre trimestriel Bpifrance – Rexecode, dédié à la Trésorerie, l’Investissement et la Croissance des TPE et PME, a été réalisée entre le 7 et le 18 novembre 2018, sur la base d’un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de plus de 1 200 PME des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l’investissement/Freins à la croissance
Il était complété par une interrogation thématique portant sur l’utilisation du surcroît de trésorerie en 2019 lié à la simultanéité du versement du CICE au titre de 2018 et de l’introduction des nouveaux allégements de cotisations sociales. Retrouvez l’intégralité de l’étude sur : bpifrance-lelab.fr et sur rexecode.fr