24 Octobre 2018
Temps de lecture : 3min
Organisé par Bpifrance et Business France, la troisième édition du French Tech Tour China, se décline en 2018 autour des secteurs du numérique et de l’énergie. Ce programme d’immersion permet aux startups de la French Tech de saisir les opportunités du marché chinois.
Sélectionnées par un jury* d’experts français et chinois, composé d’acteurs industriels, d’investisseurs, d’entrepreneurs français ayant réussi en Chine et de directeurs techniques au profil international, les seize startups bénéficieront d’un accompagnement sur mesure en Chine pendant deux semaines précédées par deux journées de formation intensive les 23 et 24 octobre dans les locaux de Bpifrance. Après une présentation des spécificités des principaux centres chinois de la tech, les startups seront sensibilisées aux différentes problématiques concernant la propriété intellectuelle, les ressources humaines, les outils de communication et la culture des affaires chinoises. Elles bénéficieront également d’une formation à l’exercice du « pitch ».
L’édition 2018 du French Tech Tour China permet aux startups de se rapprocher des quatre écosystèmes parmi les plus innovants en Chine : Shanghai, Shenzhen, Hong-Kong ou Chengdu et Pékin. Les seize dirigeants issus du secteur du numérique (Internet, Fintech, Télécommunications, Audiovisuels, l’IoT-M2M, design et fabrication de matériel électronique) et du secteur de l’énergie (énergies renouvelables, stockage, smart grids, efficacité énergétique …) rencontreront des prospects et partenaires potentiels lors des deux semaines d’immersion.
En participant à ce programme d’immersion dans le marché chinois, les startups atteindront deux objectifs essentiels :
- Accroitre leur visibilité et initier des courants d’affaires
- Rencontrer des clients, partenaires et investisseurs potentiels
- Bénéficier de séances collectives de coaching en amont et d’un débriefing sur place avec des professionnels qualifiés pour mieux comprendre le marché potentiel
- Renforcer leur notoriété grâce à la participation à des conférences de presse ainsi qu’une communication sur internet et les réseaux sociaux mobile chinois (création compte WeChat)
- Maîtriser les pratiques d’affaires et d’implantation
- S’approprier les spécificités juridiques, comptables, fiscales et managériales pour animer des équipes franco-chinoises
- Etre coaché sur la pratique du « pitch », la négociation et les pratiques d’affaires en Chine par des experts
Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance déclare : « Alors que la Chine constitue le deuxième écosystème tech mondial, French Tech Tour China représente la première étape d’un programme de développement business pour les start-ups françaises, complété, pour les plus « China ready » d’entre elles, par Impact China qui vise à l’accélération. Ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’accompagnement de la croissance des entreprises de Bpifrance. »
Thomas Vial, directeur du département Tech et Services de Business France Chine souligne : « La Chine n’est définitivement plus l’usine low-cost du monde, elle est devenue le deuxième écosystème technologique mondial. Pour accompagner cette montée en gamme, elle s’ouvre aux innovations venues de l’étranger, non seulement pour son propre marché mais également comme tremplin pour accompagner les grands champions chinois dans leur internationalisation. La Chine est un marché d’opportunités mais pas opportuniste, il est très compétitif et il faut être solide, motivé et bien préparé pour s’y lancer. C’est toute l’ambition de ce programme : donner les clefs de la réussite à nos start-ups en Chine. »
Contacts Presse
Bpifrance
Laure Schlagdenhauffen
Tél : 01 41 79 85 38
laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr
Business France
Lin Yin
Tél : +86 (0)10 85 31 23 81
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de Business France
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - @businessfrance