Paris, 22 novembre 2023 - La société Callyope, pionnière dans le suivi des troubles en santé mentale basé sur l’IA, est heureuse d’annoncer un tour de financement en fonds propres de €2.2m mené par 360 Capital et Bpifrance, via son fonds Digital Venture, aux côtés de No Label Ventures et de business angels tels que Thomas Clozel, cofondateur et CEO d’Owkin, et Adrien Montfort, cofondateur et CTO de Sorare.
Une plateforme de télésurveillance en santé mentale basée sur la voix
Dans un contexte mondial de détérioration de la santé mentale, où un adulte sur 8 souffre d’un trouble psychique, Callyope s’est donné pour mission d’améliorer le suivi et le parcours de soins de ces personnes grâce aux biomarqueurs digitaux.
La société développe une plateforme de télésurveillance basée sur la voix pour les personnes souffrant de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de dépression sévère. En utilisant des technologies de machine learning, la plateforme analyse la linguistique et l’acoustique de la voix d’un patient afin d’estimer l’évolution de ses symptômes.
Callyope permet aux psychiatres d’améliorer la qualité des soins en évaluant l’efficacité des traitements afin de trouver la meilleure stratégie thérapeutique plus rapidement, et en détectant des signes annonciateurs d’une rechute pour éviter les ré-hospitalisations.
Martin Denais, cofondateur et CEO de Callyope affirme “Nous sommes convaincus que notre plateforme de suivi rendra les soins en santé mentale plus accessibles, abordables et personnalisés”.
“La santé mentale est l’un des enjeux majeurs de notre époque. Les jeunes en souffrent de plus en plus tandis que la pénurie des professionnels de santé s’aggrave. Nous avons besoin de solutions améliorant l’accès aux soins”, souligne Emanuele Levi, General Partner chez 360 Capital.
Gwenael Hamon, Directeur d’investissement senior dans l’équipe Digital Venture de Bpifrance, ajoute “Callyope s’adresse à un problème sociétal et répond à un véritable besoin : anticiper les rechutes dans les maladies psychiques. Nous sommes fiers de soutenir ce projet ambitieux mené par une équipe excellente et très complémentaire”.
Un financement pour son développement technologique & réglementaire
Après avoir remporté le ‘Prix des Psychiatres’ lors de l’Encéphale 2023, Callyope collabore désormais avec des établissements hospitaliers de renommée mondiale dans le cadre de projets de recherche visant à collecter des jeux de données cliniques pour valider ses algorithmes.
Ce tour de table permettra à Callyope de renforcer son réseau de partenaires, faire avancer sa feuille de route réglementaire et améliorer ses technologies de machine learning, avec un accent particulier sur la sécurité des données et de la vie privée. Ces étapes clés permettront à Callyope de devenir un acteur majeur dans la personnalisation des soins en santé mentale.