Paris, le 16 novembre 2023 - Durant deux jours, 250 étudiants en provenance de toute la France se retrouveront pour participer à la troisième édition du hackathon 24h pour Créer. Ce rendez-vous incontournable vise à renforcer la sensibilisation à l’entrepreneuriat, un engagement phare du Manifeste Cap Créa, porté par Bpifrance et ses 26 réseaux partenaires.
Du vendredi 17 à 13h jusqu’au samedi 18 novembre 2023 à 13h, cinq villes françaises : Arras, Maisons-Alfort, Metz, Poitiers et Saint-Etienne accueilleront en simultané la nouvelle édition du hackathon 24h pour Créer, une expérience entrepreneuriale inédite proposée aux étudiants de 18 à 30 ans. En 24h non-stop, des équipes pluridisciplinaires travailleront autour d’un projet de création d’entreprise à impact, viable commercialement et financièrement.
Accompagnés par des coachs et des experts en création et pilotage d’entreprise issus des établissements de l’enseignement supérieur et des réseaux d’accompagnements, parmi lesquels Pépite France, le partenaire principal, les 250 étudiants participant à cette compétition devront défendre leur concept devant un jury d’excellence composé de professionnels et d’institutionnels.
Initié à l’origine à Maison Alfort, en région parisienne, 24h pour Créer se délocalise pour la première fois dans les régions, en collaboration avec les écosystèmes locaux, et se déroule dans le cadre de CREATIV’, la semaine nationale de l’entrepreneuriat étudiant. Mise en place sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement en étroite collaboration avec les établissements et avec le soutien des acteurs locaux, l'objectif de CREATIV’ est de fédérer tout l’écosystème autour de la promotion de l’esprit d’entreprendre en présentant aux étudiants les offres, programmes et actions proposées par les Pépite et autres associations dédiées à l’entrepreneuriat étudiant.
« C’est à travers ce type d’évènement que nous avons la capacité de montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de limites ! Il s’agit là d’aller plus loin et de voir plus grand en apprenant à s’entourer de personnalités inspirantes et venant de tous horizons. Pour faire émerger ces champions de demain, il faut privilégier les relations positives qui les aident à avancer, grandir et atteindre leur plein potentiel. 24h pour Créer permet également à toutes celles et ceux qui sont présents pour les accompagner dans leurs projets de percevoir la volonté et l’énergie dont regorge la jeunesse française. » déclare Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge des Partenariats Régionaux, de la Création et de l'Action Territoriale chez Bpifrance.
« Faire l’expérience concrète de la pluridisciplinarité, c’est une chance inouïe ! A priori, on imagine ce que ça veut dire, on présuppose, on subodore… mais avec « 24 heures pour créer », on expérimente intensément, on comprend pourquoi le travail collaboratif en équipe avec différents profils permet de travailler autrement, d'inventer, d'innover, et même de créer une entreprise ! Une occasion à ne pas rater quand on a envie de s’initier à l’entrepreneuriat ou à l’intrapreneuriat. » note Valérie Patrin-Leclère, Directrice Pépite Sorbonne Université et Représentante du Réseau Pépite pour Cap Créa.