08 Mars 2018
Temps de lecture : 4min
La 13eme édition annuelle du Rapport sur l’évolution des PME propose une revue synthétique et multifacette des ressorts de la croissance des PME et ETI françaises en 2016 avec une rétrospective sur cinq à dix ans montrant l’effacement des effets de la crise.
Pour la deuxième année consécutive, la situation économique et financière des PME et des ETI s’est améliorée en 2016. Cette année marque en effet le retour des créations d’entreprises et de l’investissement des PME ainsi qu’un nouveau recul des défaillances, toutes tailles confondues (TPE, PME et ETI), en dessous du seuil symbolique. Ces PME françaises, microentreprises en tête, accentuent leur présence à l’export, continuent de déposer des demandes de brevet et s’impliquent davantage en R&D et innovation que les autres catégories d’entreprises.
Quels que soient les indicateurs, le renouveau économique des PME et des ETI est quasi généralisé sur le territoire français et dans les secteurs d’activité, permettant ainsi en 2016 de dépasser sinon d’égaler la situation d’avant-crise. Parmi les faits majeurs de l’année, certains traduisent des retournements de tendance ou de comportement, d’autres confirment l’engagement de ces entreprises à aller de l’avant.
Faits majeurs de 2016
Avec plus de 554 000 entreprises créées en France en 2016, la dynamique d’entrepreneuriat est en hausse de 6 %, la plus forte depuis six ans. Elle repose de nouveau sur l’attrait des sociétés et des entreprises individuelles classiques, et non plus sur les immatriculations de micro-entrepreneurs.
Pour la première fois depuis le début 2009, les défaillances d’entreprise passent en dessous des 59 000. Toutes les entreprises sont concernées, en particulier les plus petites. Dans la plupart des secteurs et dans de nombreuses régions, la sinistralité des PME et ETI liée à la crise s’efface. Les tendances restent favorables pour l’année 2017.
Après six ans de recul permanent, l’investissement des PME repart en 2016 (+ 2,7 %), notamment dans la Construction et les Transports. Il s’effectue dans un contexte de nouvelle progression de leur chiffre d’affaires (+ 3 %), de la valeur ajoutée produite (+ 3,7 %) et de leur rentabilité économique, mais aussi d’un renforcement continu des fonds propres qui représentent désormais 42 % des ressources mobilisées.
Dans un contexte de ralentissement du commerce mondial, les exportations des microentreprises (+ 3,1 %) et des PME (+ 2,5 %) ont sensiblement augmenté, tirant la croissance des exportations françaises. En 2016, environ 26 000 entreprises sont nouvellement exportatrices. Elles ne font généralement pas partie d’un groupe et sont très dépendantes d’un produit ou d’une destination.
Les PME sont toujours plus actives en R&D. Elles réalisent à elles seules 5,1 milliards d’euros de R&D, un montant en hausse, en particulier chez les microentreprises, qui porte de nouveau la progression de la dépense intérieure de R&D des entreprises. Elles consacrent en moyenne 8,2 % de leur chiffre d’affaires à des activités internes de R&D contre 3 % pour l’ensemble des entreprises exécutant des travaux de R&D*.
* Dernières données disponibles : année 2015.
Autres chiffres et tendances remarquables de 2016
- L’appartenance à un groupe est la règle pour la quasi-totalité des ETI et des grandes entreprises mais aussi pour près de 1 PME sur 2*.
- Chaque année, 76 000 PME-ETI sont cédées ou transmises, concernant 8 % des emplois salariés en France.
- La part des PME dans la commande publique reste stable autour de 60 % des contrats initiaux.
- Pour la quatrième année, l’activité du capital-investissement français est en hausse avec près de 9 milliards d’euros investis dans 1 600 entreprises.
- Les 533 PME-ETI françaises cotées sur Euronext représentent 2 PME-ETI paneuropéennes sur 3.
- Les politiques monétaires toujours accommodantes favorisent l’accès des PME aux financements. En France, moins d’un prêt aux PME sur trois est assorti de sûretés*.
- Les pôles de compétitivité regroupent plus de 8 600 entreprises dont 30 % ont moins de 5 ans*.
- Les publications de brevet sont portées par les ETI, la part des PME est quant à elle stable.
- Le dispositif Jeune entreprise innovante (JEI) a réduit de 12 % les coûts de personnel de R&D et d’innovation des entreprises bénéficiaires.
* Dernières données disponibles : année 2015.
Retrouvez le Rapport PME 2017 et ses contenus enrichis en analyses, graphiques et données en téléchargement libre dès le 8 mars sur : https://lib.bpifrance.beevirtua.com/PME17
Pour être informé des analyses produites par l’Observatoire des PME :
- Inscrivez-vous à la liste de diffusion : observatoiredespme@bpifrance.fr
- Suivez-nous sur Twitter, #RapportPME
Contacts Presse
En savoir plus
À propos de l’Observatoire des PME
L’Observatoire des PME constitue un pôle de capitalisation des connaissances sur le profilage des PME et des ETI françaises. Depuis 13 ans :
• il recense les données chiffrées disponibles et les met en perspective en les inscrivant dans la durée ;
• il clarifie les concepts utilisés ;
• il compare les situations en France au regard d’autres territoires.
Afin de diffuser au plus grand nombre une information structurée et commentée, l’Observatoire des PME publie chaque année un Rapport sur l’évolution des PME dont la version en ligne donne également accès à un ensemble de ressources complémentaires organisées par thématique.
Le pilotage de l’Observatoire des PME, assuré par Bpifrance, est placé sous l’égide d’un comité de pilotage qui réunit des partenaires historiques, présents depuis 2001 pour certains. La collaboration de plus en plus étroite avec d’autres Observatoires et la participation de nouveaux contributeurs, notamment internationaux, lui permettent d’enrichir et de diversifier le champ des sujets abordés.
À propos de BPIFRANCE LE LAB
Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Il se positionne en tant qu’agitateur d’idées pour Bpifrance et les dirigeants d’entreprises, de la start up à l’ETI.
Bpifrance Le Lab décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise dans un monde de ruptures à la fois économiques, sociétales et environnementales, avec deux finalités :
• participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance ;
• stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.
Bpifrance Le Lab s’est doté de sa propre gouvernance, avec un conseil d’orientation composé de personnalités interdisciplinaires et présidé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
L'ensemble des publications de Bpifrance Le Lab, ainsi que les appels à projets à destination du monde académique pour la réalisation de travaux de recherche sur les pratiques entrepreneuriales, sont disponibles sur www.bpifrance-lelab.fr – www.bpifrance – Suivez nous sur twitter : @BpifrancePresse