Paris, France, le 24 Octobre 2023 – Astraveus SAS (« Astraveus » ou la « société »), société spécialisée dans le développement d’usines automatisées miniatures pour la production de thérapies cellulaires et géniques (TCG), annonce aujourd'hui l’obtention d’une subvention de 10,4 millions d'euros de l’Etat dans le cadre de l’initiative « Innovation en Biothérapies et Bioproduction » du plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030. Cette initiative a pour but de stimuler l'excellence dans la recherche et le développement de nouvelles biothérapies en France. Les fonds seront utilisés pour faire progresser le développement de la plate-forme Lakhesys™ d'Astraveus.
Cette décision de l’Etat résulte d’un examen approfondi par un comité d'experts indépendants analysant le potentiel des projets pour accélérer l’innovation thérapeutique. Astraveus a ainsi obtenu une partie du financement du projet « SKALE » conçu pour renforcer l’ambition de ses usines automatisées microfluidiques pour la production des TCG et construit sur trois piliers : débit, modularité et digitalisation.
Ce financement non dilutif suit de près la labelisation #FrenchTech2030 menée par le secrétariat général pour l'investissement (« SGPI »), Bpifrance et la mission French Tech, prolongeant ainsi le soutien continu reçu par Astraveus de l'écosystème français et européen de l'innovation, et la clôture récente d'un tour d'amorçage sursouscrit de 16,5 millions d'euros.
Astraveus révolutionne la production des TCG avec Lakhesys®, sa plateforme tout-en-un basée sur une technologie microfluidique innovante permettant d’optimiser et de miniaturiser les procédés de bioproduction. Ainsi, en supprimant le besoin de grandes infrastructures, en réduisant les coûts et les délais de traitement, et en surmontant les défis logistiques associés à la fabrication de TCG, Astraveus ambitionne de démocratiser l’accès à ces thérapies de pointe.
Au cœur de l’innovation de Lakhesys se trouvent des bioprocesseurs microfluidiques qui imitent la perfusion d'organes et accélèrent considérablement les échanges moléculaires nécessaires pour transformer les cellules en agents thérapeutiques puissants. Le haut degré de précision et de miniaturisation apportée par les bioprocesseurs microfluidiques permettent une fabrication plus efficace, réduisant les besoins de main-d'œuvre, d'espace et d’énergie, générant ainsi moins de déchets et rendant le processus beaucoup moins cher et plus écologique.
Bien qu’émergent, le marché de la TCG a reçu des investissements considérables ces dernières années - une moyenne de 18 milliards de dollars par an depuis 2020 - mais le coût élevé de ces traitements, pouvant atteindre 2 millions d’euros par patient, a été un frein à la fois au développement de nouvelles thérapies mais aussi au déploiement de celles déjà approuvées. La plateforme Lakhesys, permettant de réduire drastiquement les délais et coûts de développement, a le potentiel de transformer la recherche clinique et la production des TCG et donc d’accélérer leur adoption à grande échelle.
Jérémie Laurent, fondateur et PDG d'Astraveus, a déclaré : « Cette décision de financement est une validation et un appui fort à Astraveus. Je tiens à exprimer ma gratitude à l’Etat pour son soutien continu et cette subvention de France 2030 accordée. Nous sommes concentrés sur notre objectif et déterminés à révolutionner le domaine de la fabrication CGT et je suis impatient de partager dans les prochains mois les excellents progrès que nous réalisons. »
Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance, a déclaré : « Grâce à ses outils financiers et ses outils d'accompagnement, Bpifrance est fière de soutenir Astraveus depuis sa création et notamment via avec la récente labellisation #FrenchTech2030. Le projet SKALE porté par Astraveus s’inscrit parfaitement dans le plan France 2030 pour ancrer le territoire en leader dans l’innovation en santé et spécifiquement en bioproduction. Il est également aligné avec l’ambition de l’Etat au travers de Bpifrance de soutenir fortement la réindustrialisation française.
Bruno Bonnell secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a déclaré : « Ce financement est attribué à des entreprises françaises leaders mondiaux dans le développement des innovations qui façonneront le monde demain. Nous avons été impressionnés par Astraveus et l'impact positif que sa technologie aura pour rendre la thérapie cellulaire et génique plus accessible aux patients. Ce financement contribuera à accélérer le développement des thérapies cellulaires et géniques et leur démocratisation auprès des patients français. Ce projet innovant participe pleinement aux ambitions du plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030, que pilote l’Agence de l’innovation en santé.
http://alliancerm.org/wp-content/uploads/2023/04/Investments-2022-Q4-20230328V3.pdf