4 avril 2024

Bpifrance et la Banque des Territoires lancent la cinquième promotion de l'Accélérateur Tourisme & Loisirs qui accompagnera 23 entreprises du secteur

Paris, le 4 avril 2024 – Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance et François Wohrer, Directeur de l’Investissement à la Banque des Territoires lancent la cinquième promotion de l’Accélérateur Tourisme & Loisirs. Durant 18 mois, 23 entreprises de la filière participeront à ce programme afin de structurer leur développement et répondre aux enjeux du secteur.

En 2023, le secteur touristique en France a connu une année record tant en termes de fréquentation que de recettes. En effet, les recettes du tourisme international en France ont été estimées à près de 63 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à 2022 et de plus de 3% par rapport à 2019 (contexte d’avant crise sanitaire). Même constat du côté de la fréquentation sur la saison estivale de 2023. Le retour des touristes non-résidents permet une hausse de 3,3% de la fréquentation des hébergements touristiques par rapport à 2019. Ces résultats positifs sont attribués à la forte affluence de visiteurs étrangers et aux nouvelles pratiques des Français, favorisées par le télétravail. En accueillant les Jeux Olympiques à Paris qui impacteront l’ensemble du territoire national, l’année 2024 promet d’être encore plus exceptionnelle.

Avec une part représentative du PIB de près de 8% et environ 2 millions d’emplois directs et indirects, le Tourisme représente un secteur économique stratégique pour la France, et est redevenu en 2023 le premier recruteur du pays avec près de 40 000 postes créés en une année. Affichant une hausse de 7% du nombre de créations d’entreprises par rapport à 2022, le tissu des TPE et PME du secteur ne cesse de se densifier.

Le gouvernement souhaite désormais maintenir la première place de la France en matière de destination touristique dans le monde et en matière d'attraction des investissements étrangers en Europe, mais aussi devenir, à l'horizon 2030, la première destination durable au monde.

Malgré une année 2023 très positive et une croissance soutenue du secteur touristique, celui-ci doit donc continuer à relever de nombreux défis. En effet, le Tourisme est confronté à des enjeux importants tels que la durabilité et la responsabilité, la digitalisation et l'innovation, l'attractivité ainsi que l'adaptation aux nouvelles tendances de voyage. Afin d’y faire face, il est essentiel que les acteurs publics et privés du secteur touristique collaborent étroitement et s'adaptent constamment aux évolutions du marché et aux attentes des voyageurs.

Pour ces raisons et afin d’accompagner le développement de cet écosystème, Bpifrance propose un continuum de dispositifs dédié aux exploitants touristiques, notamment l’Accélérateur Tourisme & Loisirs, en association avec la Banque des Territoires.

« Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent. En plus d’être un événement sportif majeur, ils représentent une opportunité unique pour l’industrie française du tourisme et des loisirs. Pour Bpifrance, notre mission est claire : permettre aux entreprises accompagnées de renforcer leurs compétences pour relever ce défi de taille. » déclare Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « En proposant un dispositif d’accompagnement sur mesure, axé sur les différents enjeux du secteur, nous encourageons l’innovation, partageons les meilleures pratiques et inspirons le changement au sein des entreprises du secteur. »

François Wohrer, directeur de l’Investissement à la Banque des Territoires ajoute : « Parce qu’une offre touristique innovante, durable et diversifiée constitue un puissant levier de compétitivité et d’attractivité pour les territoires, la Banque des Territoires renouvelle son engagement aux côtés de Bpifrance en co-finançant l’Accélérateur Tourisme & Loisirs. Cet engagement commun illustre la complémentarité des interventions de Bpifrance et de la Banque des Territoires dans ce secteur stratégique pour le pays. ».

Les 23 entreprises sélectionnées bénéficieront d’un véritable tremplin pour structurer, accompagner et accélérer leur développement, tout en contribuant au dynamisme du secteur du tourisme en France. Elles s’apprêtent à suivre un programme de 18 mois d’accompagnement intensif qui leur offrira les outils nécessaires pour libérer leur plein potentiel :

- Conseil: chaque entreprise réalisera un diagnostic d’entrée personnalisé pour identifier les axes prioritaires de croissance et aura accès à des modules de conseil adaptés en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs ;

- Formation: les dirigeants participeront à six séminaires, coconstruits avec KEDGE Business School, qui leur permettront de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs ;

- Rencontres filières: les entrepreneurs participeront à 6 journées dédiées aux enjeux de la filière et auront un accès privilégié aux entreprises du réseau Accélérateurs de Bpifrance et plus largement à l’ensemble des communautés portées par Bpifrance et ses partenaires.

Ces 23 entreprises en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération ont réalisé en 2023, en moyenne, un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros avec en 30 collaborateurs en moyenne. Les entreprises de cette nouvelle promotion sont en majorité familiales et dirigent donc l’entreprise à plusieurs. Trois grandes priorités ont été identifiées pour les dirigeants des 23 entreprises de la 5ème promotion : travailler sur leur stratégie et leur performance commerciale mais également sur leur posture de dirigeant et leur leadership. La RSE tient une place importante dans le développement des entreprises accélérées puisque 88% d’entre elles déclarent déjà mener des actions dans leur entreprises, à destination des salariés, des clients et des donneurs d’ordres. Un sujet qui sera approfondi tout au long de leur parcours d’accélération.

La communauté des accélérés Tourisme et Loisirs représente maintenant plus de 140 entreprises du secteur et du territoire national. Le programme est un catalyseur pour les dirigeants : 80% d’entre eux font évoluer leur stratégie et 70% leur démarche commerciale, mais également leur transformation digitale et la marque employeur. Les entreprises de la troisième promotion, clôturée en 2023, ont vu leur chiffre d’affaires croitre de 86% en moyenne entre 2021 et 2023 et leur effectif de 5% sur la même période.

Les vingt-trois entreprises participant à la cinquième promotion :

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires