21 mars 2024

ACT FOR SPORT et son dirigeant Guillaume Sarfati prennent leur indépendance, soutenus par Generis Capital et Bpifrance

Paris, le 21 mars 2024 – Fondateur d’ACT FOR SPORT, société développée au sein de l'entreprise Grinta et spécialisée dans l’organisation d’opérations de sponsoring de clubs sportifs amateurs pour le compte d’annonceurs, Guillaume Sarfati prend son indépendance. A travers cette opération réalisée aux côtés de Generis Capital Partners et de Bpifrance, le dirigeant ambitionne d’accélérer sa stratégie de développement en Europe.

Fondée en 2018 par Guillaume Sarfati au sein de l’entreprise Grinta, ACT FOR SPORT est une société proposant aux annonceurs corporate une prestation clé en main d’organisation et de gestion d’opérations de communication basées sur le sponsoring sportif auprès des clubs amateurs. Les associations sportives bénéficient ainsi d’équipements intégralement financés, tandis que les annonceurs communiquent via leur présence sur les équipements sportifs et via des opérations sur les réseaux sociaux des clubs sponsorisés. Ces annonceurs réalisent ainsi des campagnes de communication ciblées qui répondent à leurs enjeux RSE, améliorent leur marque employeur et accroissent leur visibilité.

ACT FOR SPORT est un acteur clé en main qui prend en charge la création du site web de l’opération, la création de contenu à caractère promotionnel, la recherche et la sélection des clubs cibles via son outil digital propriétaire en fonction des critères de l’annonceur, le design des équipements et la gestion logistique des opérations.

A ce jour, plus de 12 000 équipes de football, basket-ball, rugby, cyclisme, handball et autres, rassemblant plus de 160 000 sportives et sportifs ont pu bénéficier de ce dispositif dans 7 pays d’Europe.

Pour accompagner le fondateur dans la reprise d’ACT FOR SPORT, Generis Capital Partners, lead investor, a constitué un tour de table composé de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 3, et des business angels historiques de la société Grinta. L’opération permet ainsi à ACT FOR SPORT de disposer de moyens renforcés pour accélérer sa dynamique de croissance sur un marché en plein essor tant en France qu’à l’étranger.

Guillaume Sarfati, Fondateur d’ACT FOR SPORT déclare : « Cette reprise est un chapitre particulièrement important dans la vie d’ACT FOR SPORT. Nous avons désormais à cœur d’accélérer notre position sur le marché et faire entendre à un maximum d’annonceurs qu’une communication engagée est (vraiment) possible. »

Thibaut de Roux, Président fondateur de Generis Capital Partners ajoute : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner Guillaume et ses équipes dans cette nouvelle phase de croissance et de développement. L’activité d’ACT FOR SPORT répond à un enjeu de financement crucial pour des associations sportives qui constituent un vecteur de lien social sur nos territoires. Nous sommes convaincus qu’ACT FOR SPORT est précurseur sur un marché qui permet aux annonceurs de donner du sens à leurs opérations de communication. »

Jean-François Ponzio, Directeur de Participations chez Bpifrance complète : « Le développement du sport amateur à titre de loisirs entre pleinement dans la thèse d’investissement de notre fonds France Investissement Tourisme 3, dédié aux entreprises du secteur. Guillaume Sarfati, passionné par le sport et par son métier, a su fédérer son équipe dans le but d’apporter un service unique à une clientèle de grands annonceurs privés. Nous sommes impatients de déployer nos outils d’accompagnement, en complément de ceux de Generis, pour soutenir cette phase d’accélération ».  

Intervenants sur l’opération :

ACT FOR SPORT : Guillaume Sarfati

Generis Capital Partners : Corentin Saunois

Bpifrance Investissement : Jean-François Ponzio, Laurence Gauthier

 

Conseils juridiques investisseurs : Chapter Avocats (Julien Proffit, Alexandre Soares)

Conseils financiers investisseurs : Mazars (Isabelle Tristan ; Alexia Scherrer, Claire Zarour) ;

 

Cédants : Grinta (Mickael Bardes ; Kevin Fournier)

Conseils juridiques cédants : Yooner (Serge Rosenzweig ; Marine Narcisi)

Conseil M&A cédants : Ryder & Davis (Frédéric Danel)

À propos de Bpifrance :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos de ACT FOR SPORT :

Née d'une rencontre entre des experts de la publicité et des professionnels de l'équipement sportif pour les clubs de sport amateurs, ACT FOR SPORT offre l'opportunité aux marques de créer de véritables histoires autour de cet écosystème associatif. Acteur de la sport tech française, ACT FOR SPORT se nourrit de deux ambitions fortes : faire du sport amateur local un véritable asset de marque engagé pour les plus grands groupes et offrir un moyen de développement aux clubs de sport amateurs en les faisant briller comme des pros.

 

À propos de Generis Capital Partners :

Generis Capital Partners est une société de gestion indépendante dédiée au capital-développement dont le métier est de financer et accompagner la croissance des PME en France et à l’international. Generis Capital Partners gère 260m€ et compte 24 participations. Fondée par Thibaut de Roux en 2008, la marque de fabrique de Generis Capital Partners depuis plus de 15 ans est de « faire du capital investissement autrement ». Née pendant la crise financière de 2008, l’objet de la société de gestion a été de créer une rupture à la fois dans les techniques et méthodes financières mais également dans la philosophie d’action  en mettant notamment en avant une gestion qui fait valoir l’importance d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux en faisant évoluer ses participations vers des modèles plus responsables en matière de décarbonation, risques environnementaux sectoriels, emploi, inclusion et partage équitable de la valeur. Generis Capital Partners a créé en 2011 le premier fonds de capital investissement de partage et de redistribution des gains au profit d’une association de chefs d’entreprises et d’une fondation qui œuvrent pour la création d’emplois et le développement de l’entreprenariat en France et à l’international depuis presque 40 ans, Réseau Entreprendre.

Plus d’information sur : www.generiscapital.com - www.linkedin.com/company/generis-capital-partners 

Photo-siege-2.png