9 MARS 2024

Bpifrance et Le mouvement de la création française de La French Touch organisent, en collaboration avec Deezer, Orange, La Sacem et La Maison des Mondes Africains (MansA), la deuxième édition de l'évènement "La French Touch Rendez-vous" pour mettre à l'honneur les industries créatives et innovantes françaises au festival South by Southwest aux Etats-Unis

Austin, le 9 mars 2024 – Dans le cadre de l’édition 2024 du festival South by SouthWest qui se tient du 8 au 16 mars 2024 à Austin au Texas, Bpifrance et le mouvement La French Touch, en partenariat avec Deezer, La Sacem, Orange, La Maison des Mondes Africains (MansA) avec le concours de la Villa Albertine, du Consulat Général de France à Houston et de la chambre de commerce d’Austin, organisent la deuxième édition de l’événement "La French Touch Rendez-vous" lundi 11 mars 2024, un évènement destiné à faire rayonner les Industries Culturelles et Créatives (ICC) françaises à l’international.

Le festival South by Southwest est le lieu de rassemblement mondial des industries créatives, de la tech et de l’influence. Avec près de 1500 participants attendus du monde entier, l’événement "La French Touch Rendez-vous" proposera, des panels sur l’Intelligence Artificielle, la transmission du patrimoine, la réalités virtuelles et augmentées, des démos de start-ups ainsi que des live d’artistes.

La deuxième édition de l’événement « French Touch rendez-vous » se tiendra dans le cadre de l’édition 2024 du festival South by SouthWest et rassemblera une délégation inédite composée d’entrepreneurs, de créateurs et d’acteurs clés des Industries Culturelles et Créatives (ICC) françaises accompagnés par Bpifrance et Nicolas Dufourcq, son Directeur général.

Réunissant depuis 4 ans la Mode, le Cinéma, le Jeu Vidéo, la Musique ou encore les Arts, le Patrimoine et l’Édition dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des ICC. En plus d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, le secteur des ICC joue un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et en représentant 5% du PIB.

A l’occasion de l’événement « La French Touch Rendez-vous » le 11 mars 2024 (de 9h30 à 00H30), les participants pourront découvrir, l'excellence de la créativité et de l'innovation française à travers des panels présentés par des intervenants de haut niveau (Deezer, Orange, SACEM, Atlas V, Insula Orchestra : voir liste complète des intervenants en bas du document).

Les sujets abordés incluront l’Intelligence Artificielle, les réalités virtuelles et augmentées et la transmission de la culture. La Maison des Mondes africains (MansA) présentera la 1ère édition du Forum Creation Africa organisée en octobre 2023 et partagera ses ambitions. Orange reviendra sur la création de « Emperor », expérience réalité virtuelle développée avec Atlas V et explorera le rôle des télécommunications et de la réalité augmentée dans l'amplification des récits sociaux. L'après-midi sera marquée par deux panels organisés par La SACEM Deezer et Maison des Mondes africain (MansA) autour de l'impact de l'Intelligence Artificielle sur la musique et présenteront des applications concrètes, offrant ainsi un aperçu exclusif des tendances et des développements à venir dans l'industrie musicale.

Des expériences immersives telles que « Emperor » par Atlas V, « Beethoven Wars » par Insula Orchestra et « JFK Memento » par Targo ainsi que des démonstrations de start-ups françaises comme Synegram, Enchanted Tools, Music Start, La Vitre seront proposées pour présenter les dernières tendances en matière d'innovation.

L’évènement se conclura par une soirée avec une programmation musicale exceptionnelle dont l’artiste franco-américaine Crystal Murray (Because Music) ainsi que le groupe electro-pop French 79 et un DJ set de Joachim Garraud.

La représentation des acteurs des industries culturelles et créatives sera particulièrement importante puisqu’en parallèle, Bpifrance accompagnera une délégation de plus de 40 entreprises françaises à participer au festival pendant une mission immersive du 9 au 12 mars 2024.

Au total, la France sera représentée sur plus de 20 panels du programme officiel de SXSW, avec notamment Ubisoft qui reviendra sur son l’obtention du premier Grammy dédié à la musique de jeu vidéo ou encore le groupe Justice, marquant leur retour exceptionnel avec la sortie de leur dernier album après une pause de 8 ans, ainsi qu'Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain.

 

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance déclare :

« South by SouthWest est l’événement incontournable où la culture, la tech et l’innovation se rencontrent à l’échelle internationale ! C’est un véritable point de convergence entre les industries interactives, et les industries Culturelles et Créatives. De la musique à la mode en passant par le cinéma et la technologie, nos entreprises innovantes françaises sont à l’avant-garde de la créativité. Portées par Bpifrance, elles bénéficieront d’une visibilité inédite ici. Notre ambition et celle de nos partenaires est d’accompagner l’accélération de la croissance des ICC françaises en leur permettant de conquérir de nouveaux marchés à l’international et de se nourrir de l’enthousiasme contagieux du festival. »

Nicolas Parpex, directeur du pôle Industries créatives et pilote du plan Touch chez Bpifrance complète :

« Suite au succès de l’année dernière, nous sommes attendus et nous répondrons une fois de plus présents. Cette participation remarquable résulte d'une collaboration active entre nos partenaires institutionnels, les entreprises et les acteurs de l'écosystème entrepreneurial français et la French Touch. Avec des initiatives telles que le parcours d’inspiration à SXSW et la deuxième édition de l’évènement « La French Touch Rendez-vous », nous affirmons notre volonté commune de renforcer la présence des acteurs des ICC françaises, valoriser leur savoir-faire et de nous inscrire durablement dans cet événement incontournable. »

Liste des intervenants français au programme officiel de l’événement « La French Touch Rendez-vous » du 11 mars 2024 :

  • Perle Bagot, Associate Director (Hub Institute)
  • Thomas Bouabca, Director of Data Science (Deezer)
  • Morgan Bouchet, Global Head Immersive (Orange)
  • Luc Briard, State Administrator
  • Antoine Cayrol, Co-founder (Atlas V)
  • Ilan J Cohen, Director of Emperor
  • David El Sayegh, Deputy Director General (SACEM)
  • Laurence Equilbey, Conductor and musical director of Insula orchestra and accentus
  • Elisabeth “Liz” Gomis, Head of MansA
  • Oriane Hurard, Producer (Atlas V)
  • Julien Lefebvre, Head of Digital Strategy and Innovation (SACEM)
  • Crystal Murray, Artist
  • Serge Noukoué, Film & Media Specialist
  • Nicolas Parpex, French Touch pilot

Retrouvez les détails sur l’événement « La French Touch Rendez-vous » : https://evenements.bpifrance.fr/la-french-touch-rendez-vous

A propos de La French Touch

Réunissant depuis 4 ans la Mode, le Cinéma, le Jeu Vidéo, la Musique, les Arts, le Patrimoine et l’Édition dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des ICC. Au-delà d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, les ICC ont un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et 5% du PIB.

Autour d’un même étendard, représenté par un coq orange, La French Touch réunit et fédère aujourd’hui 150 membres, grands noms de la Culture et de la Création portés par un enjeu fort : faire rayonner la créativité française sur notre territoire et à travers le monde. We Are French Touch est une des premières émanations concrètes de cette ambition.

Les Ambassadeurs de La French Touch

 

Aurore ABECASSIS (Acme Paris), Solenne BLANC (Beaux-Arts & Cie), Pascal BRETON (Federation Studios), Sébastien BORGET (The Sandbox) Stephan BOURDOISSEAU (Wagram Music),  Marion CARRE (Ask Mona), Marina CHICHE, Maxime DEMEURE (Madbox), Marianne GOSSET (The Socialite Family), Elisha KARMITZ (MK2), Véra KEMPF (Singulair), Guillaume LACROIX (Brut), India MAHDAVI, Emilie METGE (Christofle), Eric Newton (we are_), Julien PAPELIER (Media Participation), Déborah PAPIERNIK (Ubisoft), Mathieu ROBINET (Tandem Film), Marie SABOT (We Love Green), Ardavan SAFAEE (Pathé Films), Nicolas SANTI-WEIL (AMI Paris), Albin SERVIANT (I/0 Media)

Bpifrance a lancé le plan Touch en 2020, un plan stratégique dédié aux entreprises du secteur et déployé en coordination avec les partenaires clés de l’écosystème (Etat et ministère de la Culture, notamment au travers de France 2030, IFCIC, Centre National du Cinéma, Banque des Territoires, banques et investisseurs privés…). Le Plan Touch de Bpifrance s’appuie sur un continuum de solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement au service des entreprises de La French Touch, avec pour objectif de les aider à faire face aux grands enjeux du moment : transformation digitale, transition écologique, changement d’échelle, inclusion, internationalisation.

Depuis son lancement, plus de 6 milliards d’euros ont été déployés et 14 000 sociétés accompagnées.

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur X(ex-Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png