6 février 2024

11 nouveaux "Bus de l'Entrepreneuriat"  dans plus de 190 Quartiers de la Politique de la Ville supplémentaires

Paris, le 06 février 2024 – Afin de favoriser l’entrepreneuriat dans les Quartiers, 11 opérateurs ont été sélectionnés pour déployer des « Bus de l’Entrepreneuriat ». Leur mission est de faciliter la rencontre entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, tout en encourageant le recours aux services d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Grâce au programme Entrepreneuriat Pour Tous, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et l’État, Bpifrance contribue depuis 2019 à assurer l’égalité d’accès à ses services dans tous les territoires, en mettant l’accent sur les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Veille Active (QVA).

Entre 2019 et 2023, le programme Entrepreneuriat Pour Tous a permis de détecter plus de 100 000 porteurs de projet, de soutenir la création de près de 21 000 entreprises et d’accélérer plus de 3 000 projets d’entrepreneurs dans les QPV et QVA. Par ailleurs, l’engagement de plus 800 partenaires locaux a permis de couvrir plus de 960 quartiers de la politique de la ville (soit 64 % de plus qu’en 2018).

En 2021, les « Bus de l’Entrepreneuriat » ont été lancés afin de permettre un accompagnement de proximité collaboratif, itinérant, principalement au service des habitants des quartiers, qu’ils soient entrepreneurs en devenir ou en activité. Ce dispositif « d’aller vers » vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la politique de la ville afin de les accompagner dans l’expression du besoin et la formalisation de leur projet entrepreneurial. Cette première étape de préparation et de qualification est suivie de l’orientation vers des structures partenaires adaptées à leurs besoins (acteurs locaux de l’écosystème de l’entrepreneuriat en accompagnement et en financement).

Depuis son lancement, 10 bus itinérants couvrant près de 260 quartiers de la politique de la ville, ont été déployés sur le territoire français et sillonnent quotidiennement 6 régions métropolitaines. Forts de leur succès, plus de 7 300 personnes ont été détectées et près de 2 300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création.

Fin 2023, le Comité interministériel des villes a décidé de renforcer l’axe entrepreneurial du plan « Quartiers 2030 » lancé par le Gouvernement, à travers le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » porté par Bpifrance avec le financement de l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires. Dans ce cadre, 11 nouveaux « Bus de l’Entrepreneuriat » sont ainsi déployés.

Présents dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Outre-mer, ces nouveaux « Bus de l’Entrepreneuriat » se déploieront sur plus de 190 quartiers de la politique de la ville comptant plus de 670 000 habitants. Ils bénéficieront d’un co-financement de Bpifrance, aux côtés d’autres co-financeurs tels que les collectivités territoriales et l’Etat.  L’acquisition des bus sera quant à elle entièrement financée par la banque publique d’investissement. Outre ce soutien financier, Bpifrance animera la communauté des lauréats et facilitera le partage de bonnes pratiques afin de capitaliser sur les expériences de chacun.

En Bretagne, le lauréat BGE Bretagne, opèrera un bus électrique qui couvrira le territoire de la métropole de Rennes (5 QPV – 32 800 habitants) début 2025. Il s’agit du premier bus électrique de la flotte permettant d’expérimenter ce type de motorisation.

A travers ce déploiement, le dispositif du « Bus de l’Entrepreneuriat » sillonnera en 2024 plus de 450 quartiers couvrant plus de 1,6 millions d’habitants. Un nouvel appel à candidature sera lancé dans les prochains mois afin de sélectionner 20 nouveaux opérateurs pour continuer à élargir les territoires couverts en 2025.

Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive des partenariats régionaux, de la création et de l’action territoriale chez Bpifrance déclare « Les Bus de l’Entrepreneuriat, en allant directement à la rencontre des futurs créateurs des quartiers sur leur lieu de vie, contribuent à la réussite de leur projet par de l’information, du conseil et l’orientation vers un accompagnement. C’est grâce à cette proximité partagée par nos partenaires qui opèrent les bus, que nous ajoutons une chaîne de plus dans le maillage territorial de notre offre. »

Annexe – Les 11 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Bus de l’Entrepreneuriat »

Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES

Maison de l’information, de la Formation et de l’Emploi Loire Sud (MIFE Loire Sud)

La MIFE Loire Sud a été créée en 2000 sous l’impulsion de la Ville de Saint-Etienne pour remplir une mission de service public dans le cadre d'une organisation territoriale. L'emploi durable est la finalité première de toutes les actions qu’elle met en œuvre. Ces actions s'articulent autour de trois axes, au travers desquels elle tisse de nombreux partenariats : la sécurisation des parcours professionnels dont entrepreneuriaux, l’égalité d’accès à l’information et la formation et l’animation du Programme de coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS). Plus de 300 personnes ont été accompagnées à la création d’entreprise en 2022. La structure porte deux dispositifs Citéslab et une Fabrique à Entreprendre-Carrefour de l’entrepreneuriat depuis 2015.

Le Bus de l’Entrepreneuriat de la MIFE Loire Sud interviendra sur les 15 quartiers de la politique de la ville de la métropole de Saint-Etienne couvrant près de 45 000 habitants.

L’actualité de la MIFE Loire Sud à retrouver sur les réseaux sociaux :

Shaker by Waoup

Créée en 2015, Shaker by Waoup est une association qui a pour mission de rendre acteur afin de permettre à chacun de trouver sa juste place professionnelle. Pour cela, le structure co-construit et anime des parcours collectifs. Ces parcours sont tous basés sur l’expérimentation et l’appropriation d’une posture entrepreneuriale. Elle utilise des méthodes d’effectuation par une dynamique de passage à l’action et d’expérimentation. Waoup Shaker accompagne environ 600 personnes par an à travers tous ses parcours.

Le Bus de l’Entrepreneuriat de Shaker by Waoup interviendra sur 17 quartiers de la politique de la ville de la métropole de Lyon couvrant plus de 82 000 habitants.

L’actualité de Shaker by Waoup à retrouver sur les réseaux sociaux :

Association de Développement Local (ADL)

Implantée depuis 1985 à Villeurbanne, ADL prend en charge d’environ 1 200 personnes par an en fonction de quatre axes d’intervention : l’appui aux créateurs d’entreprise ; l’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA et des publics en grande précarité ; la lutte contre l’illectronisme et la fracture numérique ; la lutte contre toutes formes de discriminations.

ADL gère depuis 2021 le dispositif CitésLab à Villeurbanne. L’association appuie des créateurs d’entreprise en difficulté dans le cadre du RSA, de l’IER (dispositif de la métropole de Lyon) et de la Politique de la Ville. Chaque année, la structure accompagne environ 300 entrepreneurs en devenir ou en activité.

Le Bus de l’Entrepreneuriat d’ADL interviendra sur 23 quartiers de la politique de la ville de la métropole de Lyon couvrant plus de 91 000 habitants.

L’actualité d’ADL à retrouver sur les réseaux sociaux :

Région BRETAGNE

BGE Bretagne

Issue de la récente fusion des différentes BGE bretonnes qui interviennent depuis plus de 30 ans dans la région, BGE Bretagne est une association qui accompagne et forme les entrepreneurs à chaque phase de leur projet : émergence, structuration du projet (création ou reprise), aide au financement, développement, quels que soient leurs profils. Les conseillers-formateurs sont reconnus pour leur approche pédagogique et leur prise en compte du projet dans sa globalité (humain, commercial, économique, financier, juridique). Face aux enjeux de changements économiques présents et à venir, de précarisation de l’emploi, environnementaux, d’égalité des chances, l’association affirme des valeurs fortes : initiative et solidarité. La structure porte déjà un premier bus depuis 2021 sur les départements du Finistère et du Morbihan ainsi que le dispositif Citéslab à Vannes depuis 2015, à Lorient depuis 2017 et à Auray depuis 2021 ainsi qu’un accélérateur création à Rennes depuis 2021. En 2022, BGE Bretagne a accompagné plus de 4 200 personnes.

Le second Bus de l’Entrepreneuriat de BGE Bretagne interviendra sur les 5 quartiers de la politique de la ville de Rennes Métropole couvrant environ 32 800 habitants.

L’actualité de BGE Bretagne à retrouver sur les réseaux sociaux :

Région CENTRE – VAL DE LOIRE

BGE Berry Touraine

Depuis 2007, BGE Berry Touraine accompagne les entrepreneurs à chaque phase de leur projet : émergence, structuration du projet (création ou reprise), développement et mise en réseau. Elle intervient sur les départements de l’Indre, du Cher et de l’Indre-et-Loire. Elle porte le dispositif CitésLab à Châteauroux depuis 2008 et à Bourges depuis 2010. Chaque année BGE Berry Touraine accompagne plus de 1 400 porteurs de projet.

Le Bus de l’Entrepreneuriat de BGE Berry Touraine interviendra sur 30 quartiers de la politique de la ville des 3 départements couvrant près de 65 000 habitants.

L’actualité de BGE Berry Touraine à retrouver sur les réseaux sociaux :

BGE Terres de Loire

Depuis 2004, BGE Terres de Loire accompagne les entrepreneurs à chaque phase de leur projet : émergence, structuration du projet (création ou reprise), développement. Elle porte depuis 2016 le dispositif CitésLab sur plusieurs territoires à Orléans, Montargis et Dreux, et depuis 2019 à Blois. Elle porte également l’Accélérateur création depuis 2021. Chaque année BGE Terres de Loire accompagne plus de 1 500 porteurs de projet.

Le Bus de l’Entrepreneuriat de BGE Terres de Loire interviendra sur 32 quartiers de la politique de la ville des 3 départements couvrant plus de 90 000 habitants.

L’actualité de BGE Terres de Loire à retrouver sur les réseaux sociaux :

Région GRAND EST

BGE Alsace Lorraine

Depuis 2012, BGE Alsace Lorraine accompagne les entrepreneurs à chaque phase de leur projet : émergence, structuration du projet (création ou reprise), développement. Elle intervient sur les départements de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. La structure porte le dispositif de Fabrique à Entreprendre-Carrefour de l’entrepreneuriat, La Pep’s, à Colmar depuis 2023. En 2022, la structure a accompagné près de 5 000 personnes.

Le Bus de l’Entrepreneuriat de BGE Alsace Lorraine interviendra sur 28 quartiers de la politique de la ville se trouvant en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et en Meuse couvrant plus de 74 000 habitants.

L’actualité de BGE Alsace Lorraine à retrouver sur les réseaux sociaux :

Région OCCITANIE

BGE Languedoc Catalogne

Depuis 24 ans, BGE Languedoc Catalogne soutient la création d'entreprise en accompagnant les entrepreneurs à toutes les étapes de la création, de l'émergence au développement de l'entreprise. Elle intervient sur les départements des Pyrénées orientales, de l’Aude, du Gard et de la Lozère. La structure porte le dispositif CitésLab à Narbonne depuis 2015 et à Perpignan depuis 2017. En 2022, la structure a accompagné près de 960 personnes.

Le Bus de l’Entrepreneuriat de BGE Languedoc Catalogne interviendra sur 9 quartiers de la politique de la ville se trouvant dans le département du Gard couvrant près de 51 000 habitants.

L’actualité de BGE Languedoc Catalogne à retrouver sur les réseaux sociaux :

OUTRE MER

Initiative Réunion

Depuis 1992, Initiative Réunion est une association dédiée à l'accompagnement des créateurs, repreneurs et chefs d'entreprises de petites entreprises à La Réunion. L'action d'Initiative Réunion se matérialise par le financement des projets des entrepreneurs réunionnais et par leur accompagnement dans le démarrage solide de leur aventure entrepreneuriale. L'un des outils utilisés est le prêt d'honneur, qui consiste en un prêt personnel à taux zéro.

L’association s’implique également dans l’émergence, la formation, la création d’entreprise dans les QPV avec les dispositifs La Fabrique à Entreprendre-Carrefour de l’Entrepreneuriat « Les Portois an' créativité » lancé en 2018 sur la commune du Port, ainsi qu’avec le CitésLab ouest, les Accélérateurs Création et Emergence « starter 974 » et « creago » lancés en 2022. La structure a accompagné près de 240 personnes en 2022.

Le Bus de l’Entrepreneuriat d’Initiative Réunion interviendra sur 14 quartiers de la politique de la ville de l’Île couvrant plus de 52 000 habitants.

L’actualité d’Initiative Réunion à retrouver sur les réseaux sociaux :

Région PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Initiative Pays d’Arles

L’association Initiative Pays d’Arles a été créée en 1998 et propose des services auprès de tout porteur de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise sur l’une des 29 communes du Pays d’Arles. Les actions d’Initiative Pays d’Arles se déploient autour de trois grands axes :

• Un accueil et l’orientation des porteurs dans leurs démarches,
  • Un accompagnement technique et un appui dans le montage du plan d’affaires,
  • Une expertise économique, financière et juridique réalisé par un comité technique et un comité d’agrément composés de membres de l’association issu du tissu économique local.

La structure porte le dispositif CitésLab depuis 2020 et celui Fabrique à Entreprendre-Carrefours de l’entrepreneuriat depuis 2018 à Arles. La structure a accompagné en 2022 plus de 230 personnes.

Le Bus de l’Entrepreneuriat d’Initiative Pays d’Arles interviendra sur 10 quartiers de la politique de la ville du Pays d’Arles couvrant près de 36 000 habitants.

L’actualité d’Initiative Pays d’Arles à retrouver sur les réseaux sociaux :

Région Pays-de-la-Loire

BGE Anjou Maine

BGE Anjou Maine est une organisation présente dans les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe qui accompagne et forme les entrepreneurs à chaque phase de leur projet, de l'émergence à la structuration (création ou reprise), en passant par l'aide au financement et le développement, quel que soit leur profil. L'organisation vise à promouvoir l'emploi, la formation, l'insertion et la prise en compte des personnes en situation de handicap. Son maillage territorial couvre l'ensemble des bassins de vie du territoire, ce qui lui permet de mobiliser les compétences de ses partenaires (juridiques, marketing, financières, comptables, etc.) en fonction des besoins d'accompagnement. La structure a accompagné en 2022 plus de 1 100 personnes.

Le Bus de l’Entrepreneuriat BGE Anjou Maine interviendra sur 12 quartiers de la politique de la ville des 3 départements couvrant plus de 46 000 habitants.

L’actualité de BGE Anjou Maine à retrouver sur les réseaux sociaux :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Lancé en 2023, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :

1. Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers,
  2. Accompagner et financer leurs projets (forfait accompagnement renforcé dans les réseaux, prêts d’honneur, fonds de fonds, bourse French Tech),
  3. Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel

D’ici 2027, l’objectif est d’accompagner au total 100 000 nouveaux entrepreneurs dans les QPV.

A propos du collectif Cap Créa

Présents avec près de 3 000 implantations, en métropole comme en Outre-mer, les 27 membres de Cap Créa, riches de leurs spécificités et expertises (sensibilisation, accompagnement, financement, rebond, reprise, accélération…) comptent favoriser l’accès à l’entrepreneuriat de toutes et tous, pour l’économie, l’emploi et répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux par la création d’entreprise.