25 janvier 2024

Bpifrance et Tikehau Capital annoncent une prise de participation dans Frenchfounders, le réseau business francophone international, et le lancement d’un partenariat avec Bpifrance le Hub afin d’accompagner les 380 startups, participations directes de Bpifrance

Paris, le 25 janvier 2024 – Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance et Benoit Buridant, Cofondateur et CEO de Frenchfounders ont annoncé ce matin le lancement d’un partenariat visant à renforcer l’accompagnement des startups du portefeuille de Bpifrance dans leur développement. Bpifrance fait également son entrée au capital de Frenchfounders, aux côtés d’autres investisseurs, dont Tikehau Capital.

Avec plus de 25 000 leaders, dont 4 000 membres décideurs et dirigeants au sein du Club, et plus de 120 entreprises partenaires, une présence dans 19 villes à travers le monde et une équipe internationale de plus de 80 personnes, Frenchfounders est le premier réseau business francophone international. Le réseau offre des solutions auprès de tous les agents de l'écosystème - les CEOs, les entrepreneurs, les managers, les jeunes talents et les entreprises - pour développer leurs activités en France et à l’international. La levée de fonds de 4,5 millions d’euros de Frenchfounders, menée par Bpifrance et Tikehau Capital, vise à accélérer la croissance des business existants et financer le développement de nouveaux projets. Elle permettra deconsolider les liens établis entre Bpifrance et Frenchfounders depuis 2017, avec la direction de l’export notamment.

En unissant leurs forces à travers leur nouveau partenariat, Bpifrance et Frenchfounders s’engagent à offrir de nouvelles opportunités de croissance aux startups du portefeuille de Bpifrance à travers de nouveaux services :

- Programme de développement business pour accélérer le développement et l’internationalisation de 40 startups ;

- Lancement d’un « CFO Club Bpifrance Le Hub »pour renforcer l’animation et les échanges entre CFO du Hub, et leur donner accès à des sources d’innovation et d’inspiration. Ce Club vient compléter les 6 autres communautés métiers animées par Bpifrance Le Hub ;

- Activation de solutions de recrutement international pour identifier et recruter des talents rares aux profils internationaux, francophones ou non. Identification de profils d’Operating partners pour accompagner les participations.

Le partenariat vient enrichir et compléter l’offre d’accompagnement de Bpifrance Le Hub. Doté d’une équipe pluridisciplinaire Bpifrance le Hub accompagne au quotidien les startups investies par Bpifrance sur l’ensemble de leur enjeux clefs. L’offre unique d’accompagnement de Bpifrance le Hub repose sur cinq piliers :

- Accompagnement Opérationnel : Mission de mentoring sur mesure menées par des Operating Partners / Experts afin d’adresser les enjeux stratégiques des startups (150 missions d'accompagnement réalisées par 80 Operating Partners en 2023) ;

- Talents : Service de chasse de tête afin de recruter les meilleurs profils français (110 recrutements réalisées pour les start-ups en 2023, dont 30% de position C-Level) ;

- Relation Corporate & Business Developpement: Service d’apport d’opportunités business par l’animation de relations grands groupes (Plus de 500 mises en relation grands groupes-start-ups, 30 contrats signés et 4.7 M€ de chiffre d’affaires en 2023) ;

- Communautés métiers: Accompagnement collectif des startups via des communautés d’échange entre pairs (RH, Sales, Produit,) ;

- Communication: Service de mise en valeur des startups (réseaux sociaux, prise de paroles à des évènements…).

Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, déclare : « Ce partenariat renforce laction du Hub de Bpifrance pour accompagner les 380 startups de notre portefeuille. La complémentarité des offres de Frenchfounders et du Hub sur le sourcing des talents et le recrutement, la mise en relation, l’accompagnement d’Operating Partners, nous rend très confiant sur la valeur unique que nous pourrons apporter ensemble à nos participations tant en France qu’à linternational. »

Benoit Buridant, Cofondateur et CEO de Frenchfounders : « Il y a 10 ans, nous avons créé Frenchfounders pour accompagner les entrepreneurs dans leur développement à l’international. Aujourd’hui, cette collaboration avec Bpifrance est la reconnaissance de notre savoir-faire unique en termes d’intermédiation business, et de notre puissant réseau international de décideurs et dirigeants, pour accélérer le développement des start-ups du Hub. Les synergies entre Frenchfounders et Bpifrance marquent un vrai tournant pour le développement de notre réseau et de nos activités. Avec à nos côtés Bpifrance et Tikehau Capital, acteurs de référence qui soutiennent l’écosystème business français, notre ambition et notre force de frappe vont devenir exponentielles. »

A propos de Bpifrance et de Bpifrance le Hub

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

Bpifrance Le Hub est le le partenaire opérationnel des startups et scaleups investies par les fonds d’investissement innovation en capital risque de Bpifrance.

L’équipe de 30 professionnels de Bpifrance Le Hub se dédie quotidiennement à sa mission : contribuer au développement et à la croissance de l’ensemble des participations Bpifrance. Elle leur propose un accompagnement sur-mesure, quels que soient leurs besoins métiers ou l’avancée de leur développement. Le Hub met à la disposition des startups les compétences de ses équipes en leur offrant un panel de services et conseils :

- accompagnement opérationnel de dirigeants via du sourcing d’Operating Partners,

- développement commercial par la mise en relations des startups avec des PME, ETI et grands groupes,

- recrutement,

- échanges entre pairs (animation de 6 clubs métiers)

- actions de visibilité et de communication.

Le Hub se situe ainsi au cœur de l’écosystème de l’innovation et contribue à tisser des liens entre les différents acteurs de cet écosystème : fonds d’investissement de Bpifrance, startups/scaleups et entreprises françaises.

Plus d’informations sur : www.lehub.bpifrance.fr – LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/bpifrance-le-hub

A propos de Frenchfounders

Depuis 2014, Frenchfounders a développé un réseau business francophone international de plus de 25000 leaders, dont 4000 membres décideurs et dirigeants au sein du Club, et plus de 200 entreprises partenaires. Frenchfounders met à disposition de ses membres et entreprises partenaires, une plateforme digitale et une équipe pour faciliter les échanges et créer des opportunités business avec différentes offres (le club de décideurs et dirigeants, le Fonds d’investissement, le talent pool, les Business Solutions,…).

Frenchfounders, c’est le leader de l’intermédiation business francophone avec : une équipe internationale de +80 personnes, avec une présence physique dans 19 villes, sur 4 continents, plus de 450 événements et plus de 35000 mises en relation chaque année.

Plus d’informations sur : frenchfounders.com – X : @Frenchfounders – LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/frenchfounders