Forte de ses 10 ans au service des entrepreneurs et leur développement, Bpifrance fait évoluer son territoire de marque

Paris, le 18 janvier 2024 – Bpifrance dévoile son nouveau territoire de marque pour simplifier la lisibilité de son action en tant que détecteur, éditeur d’entrepreneurs et moteur de la transformation de la société française.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance déclare : « Bpifrance est depuis 10 ans le partenaire de confiance des entrepreneurs. Notre signature, « Servir l’avenir » est un engagement fort, à leurs côtés, sur le terrain, pour leur ouvrir de nouvelles voies de business et en faire les champions français de demain. Dans cette continuité, le nouveau territoire de marque vient fédérer et impulser encore plus fortement cette énergie créative qui porte les entrepreneurs et transforme l’optimisme en passage à l’action. Cette évolution vient renforcer notre rôle de détecteur, éditeur et accompagnateur d'entrepreneurs. »

Une évolution de l’univers visuel pour coller à l’évolution de nos missions

Pour rester au plus près des entrepreneurs et les accompagner à tous les stades de leur développement, Bpifrance fait évoluer son territoire de marque en y apportant des signifiants qui incarnent mieux les enjeux de demain. Chargé d’une mission d’intérêt général auprès des entrepreneurs pour leur donner envie d’aller plus loin et en faire des champions français, Bpifrance les valorise depuis 10 ans grâce à des messages optimistes et énergiques.

Dans une dynamique permanente, la marque Bpifrance au jaune solaire et au taupe terroir évolue pour accueillir le photon vert chlorophylle en mouvement, qui reprend visuellement les valeurs d’énergie et d’optimisme, et les ambitions climat de la banque . La trajectoire du photon est en miroir du parcours non linéaire de l’entrepreneur, de son rayonnement, de son adaptabilité et de son agilité.

Bpifrance a travaillé de concert avec l’agence Saguez & Partners, partenaire historique de Bpifrance depuis 10 ans, pour co-construire son nouveau territoire de marque. La construction d’une marque puissante, forte et différenciante qui casse les codes et qui continue à inspirer modernité et incarner l’avant-garde. Cette collaboration a propulsé Bpifrance comme une marque contributive pour la société et qui sait répondre aux besoins et aux futurs enjeux des entreprises, tout en restant simple et accessible.

« En faisant évoluer de manière perceptible le territoire de la marque Bpifrance, nous avons marqué un nouveau temps pour la banque publique toujours en mouvement, sans changer ses fondamentaux, à commencer par sa signature de marque devenue sa raison d’être : « Servir l’avenir ». Par ces nouveaux codes (le swoosh, l’exagération du photon, le vert chlorophylle…), nous avons surtout révélé ce qui fait la force de Bpifrance : elle est LA banque qui accompagne et change la trajectoire des entreprises et des entrepreneurs, au service de la transformation de la société française. » déclare Thibault SAGUEZ, directeur général de l'agence Saguez & Partners.

Une incarnation de la marque Bpifrance par des communautés fortes

La communication de Bpifrance a toujours été au service des entrepreneurs, grâce à l’appui de tout un écosystème, pour jouer un rôle moteur dans l'économie française. Pour catalyser l’énergie positive des entrepreneurs et les propulser vers l’avant, Bpifrance a initié depuis sa création des communautés d’entrepreneurs, incarnées par des Coqs : La French Fab, La French Touch, Le Coq Vert, La French Care, Le Coq Créa.

« Il est capital pour les entrepreneurs d’avoir des drapeaux, des étendards. C’est ce que nous avons voulu initier avec les communautés sous l’emblème du coq : toutes différentes, uniques, animées, servies et valorisées par Bpifrance. Des communautés incarnées et portées par des entrepreneurs passionnés pour partager de nouvelles expériences, pour soutenir le business en mettant au cœur de leur démarche des femmes et des hommes d’exception que Bpifrance tient à valoriser à travers toutes ses actions de communication. » déclare Julien NORONHA, directeur exécutif en charge de la communication

[Retrouvez les détails des différentes communautés de Bpifrance en bas de ce communiqué]

Une affirmation renforcée des missions de Bpifrance : détecteur, éditeur d’entrepreneurs et moteur de la transformation de la société française

Forte de 10 ans d’action au service des entrepreneurs et de structuration du système entrepreneurial français, l’évolution du territoire de marque vient apporter lisibilité et simplicité sur les missions de Bpifrance en tant que détecteur et éditeur d’entrepreneurs, et moteur de la transformation de l’économie française, consultable sur ce lien

Les communautés de coqs de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse