1er décembre 2023

La Région Pays de la Loire et Bpifrance célèbrent 10 ans de partenariat en faveur du développement des entreprises du territoire régional, à l’occasion du « Tour de France de nos Industries » qui fait étape au Mans

Le Mans, le 1er décembre 2023 – Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance saluent les temps forts d’une décennie de partenariat entre la Région et Bpifrance au service du développement des entreprises, aux côtés de Marie Poussin, Directrice du Réseau Ouest de Bpifrance, et de Benoit Rigot, Directeur régional Bpifrance Nantes.

Depuis 2013, Bpifrance Pays de la Loire est implantée à Nantes, au Mans et à La Roche-sur-Yon. Ses 120 collaborateurs se mobilisent quotidiennement sur l’ensemble du territoire régional.

Ces 10 années ont permis à la Région Pays de la Loire et à Bpifrance de construire un partenariat profond en matière de financement (Prêt Croissance TPE/PME et Prêt Rebond), de soutien à l’innovation (programme régional d’innovation, PIA 3 et 4 régionalisés), de garantie (avec le FRG FEDER co-financé par la Région, l’Union européenne via le FEDER et Bpifrance) et d’accompagnement (avec 6 promotions de l’Accélérateur PME Pays de la Loire).

Ce travail conjoint a également permis aux entreprises de bénéficier de dispositifs de soutien renforcé durant la crise du Covid-19, à l’image des Prêts Rebond.

Ainsi, près de 4 000 entreprises ont été soutenues pour 600 M€ de financements dans le cadre du partenariat entre Bpifrance et la Région Pays de la Loire.

Depuis 2013, plus de 12 milliards d’euros de soutien ont été apportés par Bpifrance à plus de 32 400 entreprises de la région Pays de la Loire, à travers l’ensemble de ses métiers : financement, garantie bancaire, soutien à l’innovation, investissement en fonds propres, accompagnement, appui à l’international et création d’entreprises.

Les chiffres clés des 10 ans de Bpifrance Pays de la Loire :

- 32 400 TPE, PME, ETI et grandes entreprises soutenues ;

- 71% des bénéficiaires sont des TPE

- 31% des entreprises financées sont en « territoires d’industrie »

- 18% en zone rurale

- 330 000 emplois soutenus

- 481 PME-ETI accompagnées dans le cadre d’un accélérateur, dont un sixième au sein de l’accélérateur régional mis en place avec la Région

- Près de 1 Md€ investis au capital de 300 entreprises en direct ou via 12 fonds régionaux et interrégionaux dans lesquels Bpifrance a souscrit (dont cinq aux côtés de la Région)

- 936 entreprises soutenues pour des projets d’internationalisation pour plus de 17 Md€

- Plus de 1800 entreprises soutenues en innovation à hauteur de 700 M€

« Bpifrance a été conçue et réalisée dès 2013 comme une banque inter-régionale. 90 % des décisions sont prises dans nos directions régionales. Nous sommes au service des Régions comme nous sommes au service de l'Etat. Nous savons que pour réindustrialiser la France il faut avoir matin et soir le réflexe « territoires ». La région des Pays de la Loire en est une véritable illustration. Avec 7 sites industriels inaugurés l’année dernière par des startups, PME ou ETI industrielles, elle porte haut l’ambition que nous portons, avec la communauté French Fab, de réindustrialiser le territoire. Nous savons également que c'est par des porte à porte de masse, à travers nos 50 implantations régionales, que nous réussirons à décarboner le tissu productif français, partout sur le territoire. Rien n'est plus éloigné de Bpifrance que le schéma mental de la centralisation et de la verticalité. C'est pour cela, je pense, que nous avons produit tant de résultats ensemble depuis 10 ans. » Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

« Bpifrance est un partenaire essentiel des entreprises, des territoires, qui a dans son ADN une logique très proche de celle de la Région. Les mutations profondes que nous traversons sont autant de défis mais aussi d’opportunités qui nécessitent de porter une vision, de mobiliser l’intelligence collective, et de s’adapter en permanence. C’est ce que nous faisons avec la French Fab en Pays de la Loire, première Région à avoir lancé le Coq Bleu, et en mobilisant nos dispositifs régionaux en complémentarité avec ceux de Bpifrance, pour une efficacité maximale sur les enjeux de réindustrialisation durable de nos territoires, d’innovation, de décarbonation de notre outil de production, au service de la souveraineté économique de nos territoires et de la compétitivité de nos entreprises. » Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

En parallèle, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Bpifrance célèbre la dernière étape du « Tour de France de nos Industries » organisée avec la French Fab, la communauté des industriels en mouvement. Ce Tour de France, qui vise à donner visibilité et fierté aux acteurs régionaux qui font l’industrie française au quotidien et sensibiliser la jeune génération aux métiers industriels fait étape à La Manufacture de l’Ephémère où sont organisés des ateliers, des prises de parole et la visite du site industriel.

L’industrie est au cœur de l’action de Bpifrance Pays de la Loire depuis 10 ans : les entreprises industrielles représentent 10% des TPE régionales soutenues par la banque publique. Cette proportion s’élève à 29% pour les PME de la région Pays de la Loire et à 33% des ETI.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la Région Pays de la Loire

Chef de file pour l’économie, la Région des Pays de la Loire est aussi, historiquement un territoire d’entrepreneurs, et l’industrie y joue un rôle particulièrement prépondérant. Cinquième région industrielle française (8,1 % des effectifs nationaux soit environ 255 000 salariés), les Pays de la Loire se hissent ainsi au premier rang ex-aequo pour la part de l’industrie dans l’emploi total (16,2 %, soit plus de quatre points que la moyenne nationale). Au fil du temps, les acteurs ligériens ont adopté un savoir-faire en matière de collaboration et su développer l’excellence dans de nombreux secteurs productifs : aéronautique, agroalimentaire, électronique, santé... Cette diversité est une force qui a permis au territoire de résister mieux que d’autres aux crises économiques.

L’entreprise est au cœur de la stratégie économique régionale. La Région a créé une boite à outils complète et sur mesure pour accompagner les entreprises ligériennes à chaque étape clé de leur développement (conseil et stratégie, financement, performance)