23 novembre 2023

A l’occasion de l’édition 2023 de Capital Invest, Bpifrance dresse le bilan de 10 années de soutien à l’écosystème français du capital investissement

Paris, le 23 novembre 2023 – Le marché du capital investissement confirme sa résilience avec des capacités d’investissement disponibles des fonds du portefeuille de Bpifrance (« dry powder ») qui ont à nouveau progressé en 2022 et au premier semestre de l’année 2023, pour atteindre le montant record de 28 milliards d’euros.

Après la crise sanitaire de 2020, l’industrie du capital investissement français a connu deux années exceptionnelles, tant en termes d’investissements que de performance. Bpifrance, via son activité Fonds de fonds, a accompagné cette dynamique positive du marché en investissant en 2021 et 2022 plus de 3,1 milliards[1] d’euros dans 130 fonds, avec une intensité particulière sur les premières générations de fonds et les stratégies innovantes. L’effet de levier sur le financement en fonds propres des entreprises est significatif puisque, sur ces deux années, ce sont plus de 14 milliards qui ont été injectés dans l’économie réelle par les 600 fonds du portefeuille de Bpifrance.

L’activité des fonds partenaires de Bpifrance est restée intense au premier semestre 2023 avec des levées de fonds en cours sensiblement identiques en nombre à 2022, et des montants investis qui demeurent élevés par rapport aux montants historiquement observés. Les cessions sont moins nombreuses, mais la performance moyenne est excellente et s’élève à 2,7x pour les cessions réalisées au premier semestre 2023.

En tant qu’investisseur de long terme, Bpifrance continue d’accompagner les acteurs du marché du capital investissement et de soutenir de nouvelles équipes. Les niveaux d’investissements sont similaires à ceux de 2022, et les actions se multiplient en faveur d’une diversification des sources de souscriptions. Cela passe par exemple par le renouvellement en 2023 du Partenariat France Investissement Assureurs (« FIA ») qui a permis de mobiliser 60 milliards d’euros en 10 ans pour les PME françaises par effet de levier. Cela passe également par la recherche de nouveaux investisseurs institutionnels, mais aussi par la démocratisation de l’investissement des particuliers dans le capital investissement avec, par exemple, le lancement en 2023 de Bpifrance Entreprise Avenir 1, 3ème produit à destination des investisseurs particuliers.

« Soutenir et renforcer l’écosystème du capital investissement français est essentiel pour le futur de notre économie car il permet aux entreprises d’être mieux équipées pour traverser les cycles et poursuivre leur transformation », déclare Adeline Lemaire, directrice exécutive de Bpifrance en charge de l’activité Fonds de fonds. « Cette année encore, Bpifrance investit massivement pour soutenir cette dynamique notamment en faveur de la décarbonation, l’innovation et la réindustrialisation. »

Chiffre clés :

• 17 Md€ d’actifs sous gestion (soit 3,4x plus qu’en 2012)
  • 10 Md€ souscrits par Bpifrance depuis 2012 dont 1,6 Md€ en 2022 (soit 4x plus qu’en 2012)
  • 13 % de taux d’emprise sur l’ensemble de son portefeuille des millésimes 2018- 2022 (vs 19%. Sur la période 2012 – 2017)
  • + 600 fonds en portefeuille qui ont levés 95 Md€ depuis 2012 gérés par 200 sociétés de gestion
  • 5500 entreprises dans les portefeuilles des fonds partenaires de Bpifrance
  • 230 M€ levés auprès de 11 000 français au travers des fonds retail Bpifrance

Dix années de soutien aux acteurs du capital investissement

10 ans après sa création, Bpifrance compte 600 fonds partenaires (dont 300 ont réalisé au moins une opération en 2022) gérés par 200 sociétés de gestion dont les actifs sous gestion sont en constante croissance. Ainsi 40 sociétés de gestion gèrent plus d’1 milliard d’euros et 15 d’entre-elles gèrent plus de 5 milliards d’euros. Toutes stratégies confondues, la taille moyenne des fonds en portefeuille des millésimes 2018 à 2022 a été multipliée par 3,3 en capital innovation, par 2,3 en capital développement et par 1,3 pour les fonds régionaux, en comparaison avec les millésimes 2013 à 2017. Cette croissance significative révèle la maturité de l’industrie du capital-investissement, outil majeur de l’accompagnement de la croissance et de la transformation des entreprises.

Bpifrance a joué un rôle instrumental dans le changement d’échelle de l’écosystème du capital investissement français sur les dix dernières années. Depuis 2013, Bpifrance a injecté 10 milliards d’euros dans ses fonds partenaires. Ceux-ci ont sur cette même période investi 35 milliards d’euros dans les entreprises françaises (15 milliards dans des start-ups et 20 milliards dans PME et ETI). Ils disposent désormais de 28 milliards d’euros additionnels encore à déployer.

En 2022, parallèlement aux 7 milliards d’euros investis au capital des entreprises (vs 1 milliard en 2012), les fonds partenaires de Bpifrance ont réalisé 350 opérations de cessions pour un montant de 5 milliards d’euros (vs 500 millions d’euros en 2012), en réalisant un multiple moyen de cession de 2,2x.

Des capacités d’investissement des fonds en portefeuille multipliées par cinq en dix ans

Depuis 2012, les montants disponibles dans les fonds du portefeuille de Bpifrance (« dry powder ») pour investir ont été multipliés par 5, atteignant en 2023, le montant record de 28 milliards d’euros. Au global, les fonds levés en 2022 et 2023 représentent plus de 50% du dry powder.  Cette « poudre sèche » traduit la capacité des fonds à accompagner dans la durée les entreprises de toutes tailles de leurs portefeuilles, tant financièrement qu’opérationnellement, ainsi qu’une importante résilience face aux différents cycles économiques.

Capital Invest 2023

Cette nouvelle édition de Capital Invest organisé par Bpifrance se tiendra ce jeudi 23 novembre 2023 et rassemblera les acteurs du capital investissement partenaires de Bpifrance. Cet évènement permet de prendre du recul sur les grands enjeux du marché et cherche à fixer quelques lignes d’horizon structurantes. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, introduira et conclura l’évènement.

[1] Bpifrance réalise ses investissements sur fonds propres et pour compte de tiers (SGPI dans le cadre du PIA et du Plan de relance, du Groupe Caisse des Dépôts et d’investisseurs privés, notamment assureurs.)

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur X (ex Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse