7 mars 2019

7ème édition d'Impact USA : Le dispositif d'accélération aux Etats-Unis destiné aux start-ups et scale-ups françaises fait peau neuve

Paris, le 7 mars 2019 – A l’occasion du lancement de la 7ème édition du programme d’accélération Impact USA, Bpifrance et Business France repensent le dispositif qui permet aux startups de se déployer aux Etats-Unis. Plus souple, plus flexible, plus personnalisé encore, cette nouvelle version du programme doit permettre de délivrer aux entrepreneurs tricolores la méthode et le réseau nécessaires pour attaquer le marché nord-américain. Les startups qui placent l’Amérique du Nord au cœur de leur stratégie globale, ont jusqu’au 20 mars 2019 pour postuler.

Basé sur les écosystèmes de San Francisco (Silicon Valley) et de New York (Silicon Alley), le programme Impact USA a pour ambition de transmettre aux start-ups sélectionnées la méthode et le réseau pour réussir. Pour atteindre cet objectif les startups sélectionnées vont bénéficier d’une préparation dense et personnalisée.

Le dispositif, plus souple, permet désormais de suivre un programme personnalisé en quatre étapes, qui vise à terme l’implantation et à la réussite commerciale rapide des entreprises sélectionnées.
« Learn & Connect » : Cette première étape, sous forme de sessions en petits groupes menées par des mentors locaux, a pour objectif de commencer à créer un réseau local et s’approprier les méthodes testées et prouvées pour réussir la transition et rejoindre le cercle des acteurs globaux qui comptent. Parmi les thèmes abordés :
  • La structuration des équipes sales, marketing & produit
  • Les levées de fonds
  • Organisation RH
  • Proposition de valeur & pitch
« Deep dive » : Cette étape doit permettre, au travers de sessions de mentoring individuelles, de challenger la vision de l’entrepreneur et d’affiner sa stratégie de Go-to-Market.
« Take-off » :  Une série de rendez-vous business qui permettent d’itérer sur une proposition de valeur, de recevoir du feedback client ou de valider une traction commerciale, voire de décrocher ses premiers contrats.

« Set up » : Dernière étape qui consiste à rencontrer des avocats, chasseurs de têtes, banques et autres partenaires pour régler ses problématiques juridiques, légales et embaucher ses premiers employés.

Les entrepreneurs bénéficient de l’accompagnement personnalisé d’un chargé de développement qui les suivra durant les différentes phases de leur développement aux Etats-Unis.
La 7ème édition d’Impact USA est actuellement dans sa phase d’appel à candidatures. Les entrepreneurs qui ont des ambitions nord-américaines peuvent candidater jusqu’au 20 mars en s’inscrivant via le lien ci-dessous :

Plus d’informations ici : https://www.impact-north-america.com

La liste des entrepreneurs sélectionnés sera annoncée le 9 avril prochain.

En six années d’existence, le programme Impact a su démontrer son efficacité :
  • Plus de 60 startups accélérées depuis 2014
  • Près de 90% d’alumni ont sécurisé des clients américains
  • Plus de 310 millions de dollars levés par les startups pendant ou à l’issue d’Impact USA
  • 5 exits
  • Ce nouveau programme plus souple et plus flexible vise à développer le potentiel de l'équipe fondatrice et de son entreprise pour créer les champions de demain.

« Fort d’un réseau pluridisciplinaire de plus de 90 mentors locaux, ayant une expérience significative dans une ou plusieurs scale-up ou en tant que VCs, Business France aide les entreprises françaises à s’approprier les méthodes testées et prouvées pour les aider à réussir leur transition et rejoindre le cercle des acteurs globaux qui comptent », souligne Frédéric Rossi, Directeur général délégué Export de Business France.

« 2018 a été une année charnière pour les startups françaises, avec plus de 40 startups qui ont levé plus de 20 millions d’euros. Nos entreprises se structurent et sont de plus en plus matures. Il était naturel de faire évoluer le programme Impact, dans le souci de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs français, plus autonomes. Accélérer la croissance des startups s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement de Bpifrance. Nous espérons donc que ce nouveau format aidera encore plus d’entrepreneurs à déployer leurs technologies aux Etats-Unis. » précise Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance.

A propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 64 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires publics sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr  @businessfrance