4ème édition du Tech Tour Transfer Invest (TTTI) 
Bpifrance, le Réseau SATT, le CEA, le CNRS, Inria et Inserm Transfert connectent les start-ups de la recherche publique aux fonds d’investissement européens et internationaux 

Paris, le 12 février 2020 – Bpifrance, et ses partenaires le Réseau SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies), le CEA, le CNRS, Inria et Inserm Transfert, organisent la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, en partenariat avec la société Tech Tour. Les 12 et 13 février, 41 start-ups issues de la recherche française seront accompagnées et pourront « pitcher » devant 55 fonds d’investissement européens et internationaux, spécialisés dans les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l’énergie, susceptibles d’accompagner leur croissance.
 
Inscrit désormais dans l’agenda des principaux investisseurs européens et internationaux comme l’un des rendez-vous français incontournables de la tech française, cette quatrième édition élargit, au-delà des SATT, la sélection des entreprises, aux principaux organismes publics de recherche : le CEA, le CNRS, Inria et Inserm. Ces cinq structures représentent ensemble la quasi-totalité de l’écosystème de la valorisation de la recherche publique française, dont l’un des vecteurs est la création d’entreprise. Entre 2011 et 2019, ces structures ont ainsi accompagné la création de 1260 start-ups, lesquelles ont réalisé 432 levées de fonds sur la période, pour un montant global de plus de 1,9 milliard d’euros dont 736 Millions d’euros sur la seule année 2019.
 
41 start-ups ont été sélectionnées par les investisseurs, selon plusieurs critères (proposition de valeur, potentiel de croissance, équipe, taille du marché…) parmi ces 1260 sociétés, pour participer à cette quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest les 12 et 13 février. Après avoir été entrainées à l’exercice du « pitch », elles auront l’opportunité de se présenter devant un jury composé de 55 investisseurs européens, avec lesquels elles pourront également échanger à l’occasion de séquences de networking. Ces 41 start-up intégreront par ailleurs la plateforme EuroQuity de Bpifrance, qui offre une visibilité accrue et un service digital de mise en relation avec les partenaires de leur développement.
 
12,5% des start-ups présentées ont levé des fonds durant l’année, et établi des contacts approfondis avec les investisseurs notamment européens, elles sont donc toujours en contact avec ces fonds qui les accompagnent.
 
Tech Tour Transfer Invest permettra en outre aux 12 start-ups sélectionnées par les investisseurs, de participer au « Tech Tour Contest Final » qui se déroulera les 8 et 9 décembre 2020 en Allemagne.
 
Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance, déclare : « Pour la quatrième année consécutive, nous sommes très fiers de renouveler cet événement de mise en relations des jeunes pousses de la deeptech. Amplifier le nombre de start-ups Deeptech issues de la recherche française et mieux les accompagner est l’objectif principal du plan Deeptech de Bpifrance initié en 2019. Le TTTI 2020 s’inscrit totalement dans cette dynamique. Chaque année, les investisseurs européens et internationaux investissent dans ces start-ups pour les aider à se développer »
 
Phillipe Nérin, Président du Réseau SATT ajoute: « Le Réseau SATT est partenaire de l’opération FTTI depuis sa première édition. Il est important pour nous d’être présents sur cet événement qui met en relation les start-ups promues par les SATT avec l’écosystème des fonds d’investissement français et internationaux. Avec près de 500 start-ups créées, les membres du Réseau SATT contribuent fortement à l’émergence de la Deep Tech en France, au service de la dynamique d’innovation de notre tissu économique. »
 
Les listes des 41 start-ups sélectionnées et des 55 fonds d’investissement qui participent à la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest figurent en annexe de ce communiqué.