31 entreprises intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux, 26 septembre 2019 – Dans la suite du renouvellement, en juin dernier, de leur convention, le Conseil régional et ses partenaires, Bpifrance et ADI N-A, sont ravis d’annoncer le lancement de la 3ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine. 20 PME et 11 ETI ont été sélectionnées (voir ci-dessous) et bénéficieront de ce programme d’accompagnement sur 24 mois.
 
L’objectif de ce dispositif est de proposer aux dirigeants de ces entreprises prometteuses un accompagnement sur mesure ayant un effet d’entraînement sur la croissance de l’activité, la création de valeur et l’emploi dans la région. L’Accélérateur PME-ETI cible des entreprises stratégiques, indépendantes et à fort potentiel de développement sur le territoire.
31 entreprises régionales performantes, dotées d’un beau potentiel de croissance, embarquent pour 24 mois d’accompagnement intensif : reposant sur trois piliers, la formation, le conseil et la mise en réseau.
 
Avec cette nouvelle promotion, ce sont 117 entreprises régionales à potentiel qui bénéficient ou ont bénéficié des programmes Accélérateurs PME-ETI (dispositifs Régional, Sectoriel ou National).
 
Une 3ème promotion qui reflète la diversité des entreprises à potentiel de Nouvelle-Aquitaine
 
Les 20 PME et 11 ETI sélectionnées pour intégrer l’Accélérateur Nouvelle-Aquitaine offrent une grande diversité sectorielle et géographique : les promotions comptent des entreprises high tech, des industries plus traditionnelles mais également des entreprises de services, avec une répartition sur les différents territoires de Nouvelle-Aquitaine.
En termes de taille d’entreprises, les promotions offrent également une diversité importante :
  • les PME réalisent un chiffre d’affaires compris entre 5 et 30 M€ pour  des effectifs compris entre 20 et 140 salariés ;
  • la promotion des ETI compte des acteurs de tout 1er plan employant plusieurs centaines de salariés.
 
Liste des PME de la promotion #3

Liste des ETI de la promotion #3

Les dirigeants qui intègrent la 3ème promotion de l’Accélérateur PME-ETI sont enthousiastes et prêts à s’engager pleinement dans cette dynamique collective : « l’accélérateur va nous permettre de relever les challenges qui s’ouvrent à nous dans les années à venir », « ce programme répond parfaitement à nos attentes et nous sommes impatients de démarrer ! », « notre ambition est de devenir leader national, nous avons besoin d’être accompagnés sur cette trajectoire de croissance », « l’accélérateur va me permettre de prendre du recul, de m’extraire du quotidien pour réfléchir à la stratégie », « c’est important d’échanger avec d’autres dirigeants et de partager les bonnes pratiques, ça nous rendra plus forts ».
 
Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé
Quatre principales actions constituent le cœur du parcours suivi pendant 2 ans par les entreprises sélectionnées dans « Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs » :
 

  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’une photographie d’entrée 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des actions de formation en présentiel, en partenariat avec KEDGE et HEC, pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement. Organisées sous forme de séminaire, les formations collectives permettent aux dirigeants d’échanger sur leurs problématiques et de partager leurs bonnes pratiques.
  • L’animation de la communauté des entreprises membres, leur mise en réseau avec l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées à l’échelle régionale et du club ETI de Nouvelle-Aquitaine. 
  • Un suivi personnalisé et renforcé des projets de développement de chacune des entreprises ayant intégré le programme, par les équipes du Conseil régional et d’ADI Nouvelle-Aquitaine.

 
Les 1ères promotions régionales PME et ETI ont terminé leur parcours au sein de l’Accélérateur
 
Les 22 entreprises de la 1ère promotion (14 PME et 8 ETI) lancée en 2017 ont terminé leur programme de formation et de conseil. Les 29 entreprises de la 2ème promotion (19 PME et 10 ETI) sont actuellement à mi-parcours et seront accompagnées jusqu’en octobre 2020.