29 mai 2018

Le Parc Spirou Provence lève 5 millions d'euros auprès de Bpifrance et de ses actionnaires historiques

Le Parc Spirou Provence, parc à thème dédié à l’univers des héros du Journal de Spirou (Spirou, Fantasio, Gaston Lagaffe, Marsupilami, Lucky Luke…) ouvre ses portes en juin 2018 à Monteux. Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, rejoint ses actionnaires historiques dont Parexi, Média-Participations et Bleu Finance. Ce projet ambitieux proposera à terme une vingtaine d’attractions sur plus de 8 hectares. Parallèlement à cette levée de fonds, le Parc Spirou obtient un financement de 6 millions d’euros sous forme de dettes seniors auprès d’un pool bancaire régional. Le montant global de cette opération, incluant les différents partenaires du projet, s’élève à près de 50 millions d’euros.

Le Parc Spirou Provence, un parc compact et familial

A son ouverture, le Parc occupera 4,5 hectares et disposera d’une douzaine d’attractions et activités. Il est dédié aux héros de bandes dessinées du groupe Media Participations et visera un public jeune à partir de 4 ans (et/ou 100cm) avec des attractions dites majeures, à forte capacité et thématisées, provenant de fournisseurs réputés (Zierer, Simworx). Elles sont de trois catégories : roller coaster, attractions familiales et simulateurs numériques. Pour ces derniers, deux contenus seront inédits et exclusifs au Parc à son ouverture.

Un investissement de long terme

Cet apport financier accompagnera le développement soutenu du parc dans les 6 prochaines années. L’objectif est ainsi de lancer de nouvelles attractions chaque année pour atteindre à terme 25 à 30 attractions réparties sur près de 10 hectares. A horizon 2024, l’investissement total devrait être de l’ordre de 85 millions d’euros.

Ce développement s’appuie sur un actionnariat impliquant notamment Média Participations, l’acteur majeur du marché de l’édition de bande dessinée.

Des ambitions affichées et un enracinement régional assumé

Avec une ambition de 500 000 visiteurs la première année et d’un million d'ici à sept ans, le Parc Spirou Provence sera un acteur de poids pour l’économie locale. A son ouverture, le parc emploiera plus de 200 personnes, incluant les saisonniers, soit la création d’une centaine d’équivalent temps plein. Ce chiffre doublera lorsque le parc sera développé dans sa totalité. En tenant compte de ratios similaires sur des parcs ouverts en Europe, le Parc Spirou Provence permettra par ailleurs de créer plus de 700 emplois indirects sur le site.

« Je me réjouis d’accueillir Bpifrance à nos côtés en vue de finaliser notre projet de création d’un parc à fort rayonnement tant par la qualité des attractions que nous proposons que par son impact économique local » déclare Daniel Bulliard, Président du Parc Spirou Provence.

« La création d’un tel parc est une réelle opportunité pour notre région. Avec un emplacement stratégique au sein d’une zone parmi les plus touristiques d’Europe, très accessible et un concept innovant et exclusif, ce parc attirera plus de 500 000 visiteurs la première année. Mais surtout, ce beau projet permettra de redynamiser ce territoire avec la création d’hôtels, d’activité et de lui donner une identité touristique et gagner en attractivité, avec à la clef, plus de 200 emplois fixes et 120 emplois saisonniers ! » déclare Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Député européen.

Le Président de la Région a participé le 3 juillet 2017 à la pose de la première pierre du parc.

Ce projet représente un investissement de 85 M€, dont plus de 600 000 € sont financés par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par son impact économique sur le tissu local et son attrait touristique, ce projet s’inscrit dans les objectifs assignés à l’Opération d’Intérêt Régional Tourisme et Industries Culturelles.

Christian Gros, Président de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat, Maire de Monteux ajoute : « C’est un plaisir d’accueillir Spirou au pays des artificiers, où la tradition festive est bien enracinée. Le parc Spirou va être une composante très complémentaire des nombreux atouts touristiques de notre région en général et de notre site en particulier : Beaulieu Provence # Créateur de sensations. »

« Nous sommes heureux de pouvoir accompagner ce projet de développement d’une nouvelle offre de loisirs et de nous engager tant financièrement qu’humainement aux côtés d’une belle équipe de professionnels motivés par ce projet entrepreneurial » concluent Ménelé Chesnot et Axel Piriou, investisseurs chez Bpifrance.

Intervenants :
  • Parc Spirou Provence :
    • Conseil juridique Société : Cornet Vincent Ségurel (Chantal Danseux, Francois Herpe, André Watbot) ;
  • Investisseurs :
    • Bpifrance : Ménelé Chesnot, Axel Piriou ;
    • Conseil juridique : Lamartine Conseil (Thierry Filippi, Bérengère Coussolle) ;
    • Due Diligence financière : COFIGEX (Jean-Charles Norris) ;
    • Audit stratégique : Horwath HTL France (Thierry Coltier) ;
  • Dette Bancaire :
    • Crédit Agricole Alpes Provence : Christophe Lejeune, Violaine Mahier, Arnaud Duparc ;
    • Caisse d’Epargne CEPAC : Jean-Luc Roustan, Carine Le Roy.

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

A propos de Média-Participations

Avec un chiffre d’affaires d’environ 650 millions d’euros, Média-Participations est le troisième groupe français d’édition. Ce résultat est le fruit d’une politique combinant la croissance interne avec une forte créativité éditoriale et des acquisitions ciblées et complémentaires comme celle du groupe La Martinière.

Grâce à Dargaud, Le Lombard, Kana et Dupuis, le groupe Média-Participations est le leader incontesté de la bande dessinée en Europe.

A travers ses maisons de production en France et en Belgique, Média-Participations est le premier pôle européen de dessins animés, et propose un catalogue d’une ampleur et d’une qualité incomparable qui permet notamment à ses personnages patrimoniaux comme Spirou, Marsupilami, Gaston, Boule et Bill et Lucky Luke, tous nés dans le Journal de Spirou, de traverser les générations. C’est ainsi que grands parents, parents et enfants pourront retrouver ces héros au Parc Spirou dans une ambiance conviviale et joyeuse et fêter en 2018 les 80 ans de Spirou.