Salle de presse Actualités

23eme édition du concours Talents Des Cités - 7 créateurs ...

23eme édition du concours Talents Des Cités - 7 créateurs d’entreprise issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ont reçu le prix national à l’Élysée en présence du président de la République et de la ministre du logement et de la rénovation urbaine

28 Novembre 2024

Temps de lecture : 4min

Paris, le 28 novembre 2024 – Cette année, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, le concours Talents des Cités piloté par Bpifrance en partenariat avec l’Etat, la Banque Des Territoires, Radio France, France Télévision et France Travail, a récompensé 7 entrepreneurs en devenir et en activité issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

En 2024, près de 700 entrepreneurs en activité ont candidaté et 28 d'entre eux ont été récompensés au niveau régional.

Depuis sa création, le concours Talents des Cités a récompensé plus de 750 entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : « Véritable levier de développement économique et social, ce concours illustre le dynamisme et la créativité des entrepreneurs de ces territoires. Chaque année, il met à l’honneur des initiatives inspirantes et offre un accompagnement précieux à des entrepreneurs en activité et en devenir, renforçant ainsi l’attractivité et le potentiel entrepreneurial de ces quartiers. Nous sommes très fiers de poursuivre poursuivre avec nos partenaires notre engagement en soutien de cette incroyable dynamique entrepreneuriale.. »

Les 7 lauréats nationaux ont été dévoilés hier, par Valérie Letard, ministre du logement et de la rénovation urbaine, Éric Lombard directeur général de la Banque des Territoires, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Delphine Ernotte présidente directrice générale de France Télévisions, Sybil Veil Présidente directrice générale de Radio France, Aymeric Morin représentant de France Travail, en présence du Club XXIè siècle, de BGE et de l’ensemble des réseaux d’accompagnement du collectif CAP Crea. Le Prix Coup de cœur, décerné par le précédent Coup de Cœur de l'édition 2023, Hicham Ousseni de Kunto, a été remis par le Président de la République française.

                 

  • Prix Bpifrance : Ibtissam OUAKHA, pour son projet Izybiot, à Rennes (35) en Bretagne.

- En catégorie Jeune pousse

- Accompagné par Adie, Les Déterminés et les Premières.

Izybiote est une application de conseils et marketplace dédiée aux personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

 

  • Prix du Ministère du Logement et de la Rénovation Urbaine : Imane ZIOUCHE, pour son projet EasyMark

à Colmar (68) en Alsace

- En catégorie Jeune Pousse

- Accompagné par BGE

EasyMark est une entreprise de marquage publicitaire offrant une gamme complète de services : création graphique, impression sur tout type de supports, conception d'enseignes, décoration de véhicules et vitrines, personnalisation d'objets promotionnels, textiles.

 

  • Prix Banque des Territoires: Hicham EN NAKHLA, pour son projet 420 arbres, à Montpellier (34) en Occitanie.

- En catégorie Jeune pousse

- Accompagné par BGE, French Tech Tremplin et Ticket for change

420 arbres est une startup qui a pour ambition de fédérer les acteurs de la nature en ville et d’accélérer la végétalisation de nos espaces urbains, en désimperméabilisant des milliers de m2.

 

  • Prix Radio France :Wassim BENOUIS, pour son projet StudiAva, à Marseille (13) en Provence-Alpes Côte d'Azur.

- En catégorie Jeune pousse

- Accompagné par Adie et Pépite

StudiAva est une plateforme, qui fait « matcher » les profils des lycéens avec des formations post bac qui correspondent à leurs attentes et envies grâce à l’intelligence artificielle. Présentée comme le "Tinder de l'orientation", cette plateforme propose un parcours ludique personnalisé.

 

  • Prix France Télévisions: Khadidja BENYAHIA, pour son projet Finition Nette Bâtiment (FNB), à Rouen (76) en Normandie.

- En catégorie Création

- Accompagné par Positive Planet

FNB est une entreprise essentiellement composée de peintres et d'agents de nettoyage féminins, qui propose des prestations de peinture intérieure et extérieure, nettoyage, revêtements de sols, et isolation, pour les particuliers, les associations et les professionnels (entreprises, collectivités, organismes publics).

 

  • Prix France Travail: Ibrahim OILI ALI, pour son projet SOA, à Bandraboua (97) à Mayotte.

- En catégorie Création

- Accompagné par BGE, ADIE, France Travail

SOA est une entreprise spécialisée dans la réparation d'appareils électroménagers déficients, le réemploi de pièces détachées sur des appareils abandonnés et le recyclage et reconditionnement d'appareils.

 

  • Prix Coup de Cœur : Romane PETAGNA, pour son projet Romando, à Angoulème (16) en Nouvelle-Aquitaine.

- En catégorie Création

- Accompagné par CCI, CMA, CitésLab, Les Premières et Eurekatech

Romando est une marque de pulls et accessoires tricotés à la main, qui utilise de la laine mérinos 100% française et labellisée EPV. L’entreprise valorise le savoir-faire local en collaborant avec des grands-mères tricoteuses, aujourd’hui au nombre de six.

 

Retrouvez les lauréats 2024 : www.talentsdescites.com/palmares/

Plus d’informations sur le concours : https://www.talentsdescites.com/

Plus d’informations sur le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, rendez-vous sur : https://www.entrepreneuriat-quartiers-2030.fr/

 


Les 7 lauréats seront présents à "Quartier Général", premier temps fort annuel de Bpifrance dédié à célébrer la réussite des entrepreneurs de tous les quartiers de France ainsi que ceux qui contribuent à leur succès, le 5 décembre 2024 à la Communale de Saint-Ouen est interviendront sur la Main Stage à 11h15. En présence de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance et de Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge de la Création chez Bpifrance et de très nombreux intervenants inspirants, Quartier Général sera l’occasion pour les entrepreneurs des quartiers en devenir, en activité ou en développement, de transformer et de développer leur business, d’accéder à des financements et à l’ensemble des solutions, tout en participant à l’énergie collective de l’entrepreneuriat.

Pour vous accréditer à l'événement : presse@bpifrance.fr


 

Contacts Presse

BPIFRANCE

Raphaelle Renaudin

06 58 53 89 76

raphaelle.renaudin@bpifrance.fr

presse@bpifrance.fr

                           

MINISTERE DU LOGEMENT ET DE LA RENOVATION URBAINE

01 44 49 85 65

presse.ml@logement.gouv.fr   

BANQUES DES TERRITOIRES                         

Aurélie Imbert

Tel : 06 77 56 38 82

aurelie.imbert@caissedesdepots.fr

 

 

AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Tél : 07 62 61 50 25

relations.presse@anct.gouv.fr

En savoir plus

À propos du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 :

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :

  • Détecter, Informer et Orienter : Améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV.
  • Accompagner et Financer : Proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques.
  • Accélérer, Développer et Conquérir : Favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés.

À propos du Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine

Le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine met en œuvre la politique de la ville en favorisant l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers prioritaires. Son action vise à transformer ces territoires en intervenant sur plusieurs axes clés : l'amélioration du cadre de vie et du logement, l'accès équitable aux services publics, ainsi que la promotion de l'insertion professionnelle et du développement économique local. En parallèle, le ministère travaille à renforcer le lien social et la citoyenneté, en encourageant la cohésion entre les habitants de ces quartiers.


À propos de Bpifrance 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse 


À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.


À propos de l’ANCT

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Son rôle de « fabrique à projets » est rendu possible par un mode d’intervention à travers un guichet unique, incarné par les préfets de départements, délégués territoriaux de l’Agence.

L’ANCT conduit des programmes nationaux territorialisés pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux en matière de transitions numérique, écologique et démographique. Adressée à tous les territoires de métropole et d’outre-mer, l’offre de service de l’ANCT s’étend de la politique de la ville aux territoires plus ruraux en passant par le numérique.