23 PME intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand-Est

Oberschaeffolsheim, le 1er octobre 2019 – Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la thématique Compétitivité, Innovation et Numérique, et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, lancent aujourd’hui la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. Ce programme vise 23 PME à fort potentiel de développement (cf. annexe).
 
La Région Grand Est, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 2ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est, un programme de développement stratégique qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des dispositifs mis en place par la Région. Il permet à des PME, principalement issues du vivier d’entreprises ayant bénéficié du plan régional « Industrie du Futur », de bénéficier de nouveaux outils destinés à accélérer leur développement et créer ainsi des richesses, de l’attractivité et de l’emploi.
 
Pour Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Lilla Merabet : « Parce que ce sont les entreprises qui créent l’emploi, le Grand Est a construit une politique ambitieuse en faveur de la compétitivité et du soutien aux acteurs économiques. Nous avons ainsi mis en place des dispositifs permettant aux entreprises de se moderniser et se développer à l’international pour créer des emplois sur nos territoires. L’Accélérateur PME, fort de la progression de sa 1ère promotion, représente ainsi un outil supplémentaire au service de cette ambition qui guide notre action au quotidien. Nous n’oublions pas que les PME sont les premières créatrices d’emplois en Grand Est et nous les soutenons ! ».
 
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, ajoute : « Nous nous réjouissons du lancement de cette deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est, qui marque la volonté de la Région de poursuivre son soutien en faveur des PME et d’encourager leur croissance. A travers cette nouvelle promotion d’entrepreneurs accélérés, nous continuerons à offrir aux dirigeants les moyens de leurs ambitions en termes de croissance et à valoriser ainsi l’excellence de l’industrie française. ».
 
Un programme « sur-mesure » pour la 2ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est
  • Une vingtaine d’entreprises disposant d’un fort potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle
Cette nouvelle promotion de l’Accélérateur PME Grand Est cible des entreprises indépendantes à fort potentiel de croissance. Ce dispositif s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement et dont la trajectoire moyenne de croissance moyenne s’est établie à 16% entre 2016 et 2018.
  • Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé
Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées pour l’Accélérateur PME Grand Est :
  • du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse son positionnement : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés,
  • des séminaires pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement,
  • la mise en réseau, par l’animation, de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4 000 entreprises). 
 

Rappel : la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est
 
Lancée en 2018, cette promotion poursuit cette année son programme d’accompagnement spécifique. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée et réalisé 10 journées de séminaire, les 18 dirigeants accélèrent la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur 3 axes prioritaires :
  • la stratégie,
  • l’Industrie du Futur,
  • le développement commercial.
Les entreprises accélérées de cette première promotion ont clos leur premier exercice avec une croissance de plus de 3% de leur chiffre d’affaires, avec notamment une progression de 14% des exportations.

 
Les 23 entreprises ayant rejoint la 2ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est :