23 mai 2019

20 PME intègrent la deuxième promotion de l'Accélérateur PME Centre-Val de Loire

Orléans, le 23 mai 2019 – François Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance lancent aujourd’hui la seconde promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire.

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 2ème promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire pour mettre à leur disposition de nouveaux outils permettant l’accélération de leur développement et permettant la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire régional.
Cette seconde promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire s’inscrit pleinement dans les priorités du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation de la Région Centre-Val de Loire :
  • Le développement de l’innovation dans les entreprises,
  • L’accompagnement vers l’industrie du futur,
  • Le soutien des PME-PMI dans la conquête de nouveaux marchés à l’international,
  • Le renforcement du capital humain,
Pour François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire : « L’accompagnement de nos PME est une priorité que nous avons fixée dans le SRDEII, Schéma régional qui dessine les orientations et priorités régionales pour un « new deal économique ». Suite au lancement de l’accélérateur PME en 2018, je me réjouis que la collectivité régionale, responsable du développement économique sur son territoire et qui propose déjà une large gamme d’outils et dispositifs dédiés aux entreprises, soutienne de nouveau en 2019 avec Bpifrance l’émergence et le développement d’entreprises de taille intermédiaire, nécessaires à l’économie du Centre-Val de Loire. »

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, ajoute :« Nous nous réjouissons du lancement de cette deuxième promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire qui marque la volonté de la Région de poursuivre son soutien en faveur des PME et d’encourager leur croissance ».

Une vingtaine d’entreprises disposant d’un fort potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

L’Accélérateur PME Centre-Val de Loire cible des entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes. Il s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 25% entre 2016 et 2018

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Quatre principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire :

• Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.
  • La mise en réseau par l’’animation de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises).

La première promotion de l’Accélérateur Centre-Val de Loire

Lancée en 2018, elle poursuit son programme d’accompagnement spécifique en 2019. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 17 dirigeants accélèrent leur mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur 3 axes stratégiques prioritaires ayant principalement émergés sur cette promotion :
  • Stratégie
  • Performance opérationnelle
  • Organisation / RH / Management

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Développement économique en région Centre-Val de Loire :

Une organisation simplifiée, un dialogue renforcé ;

Un engagement dans les transitions et l’innovation ;

Une mobilisation pour les territoires, les entreprises et les habitants !

La Loi NOTRe (2015) a renforcé le rôle des Régions en matière de développement économique notamment. Acteurs clés du redressement économique du Pays, les Régions ont ainsi une vision transversale, qui permet d’être plus réactif, innovant et complémentaire, grâce à des compétences exclusives dans plusieurs domaines : le développement économique ; la gestion des programmes européens ; la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance ; les lycées ; l’aménagement du territoire et l’environnement ; les transports.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, la Région Centre-Val de Loire, dans une démarche de co-construction et de concertation, a élaboré son Schéma régional SRDEII (Développement économique, d’innovation et d’Internationalisation), dessinant ainsi les orientations et priorités régionales pour un « new deal économique ». Un objectif : Répondre aux attentes et besoins des acteurs et des citoyens avec lisibilité et efficacité.

Afin d’assurer la cohérence des actions, la Région a créé une Agence de développement économique régionale unique DEV’UP Centre-Val de Loire, et des antennes départementales. Il s’agit d’un véritable réseau technique, opérationnel et de conseil, au plus près des entreprises, dans chaque département du territoire régional.

En 2018, la Région a accordé près de 38 M€ d’aides dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme, et de l’économie sociale et solidaire.