Salle de presse Actualités

15 PME intègrent la 4ème promotion de l'Accélérateur Centre-Val de ...

15 PME intègrent la 4ème promotion de l'Accélérateur Centre-Val de Loire

07 Mars 2023

Temps de lecture : 5min

Orléans, le 7 mars 2023 – François Bonneau, Président du Conseil régional Centre-Val de Loire et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, lancent aujourd’hui la quatrième promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire qui cible des entreprises à fort potentiel de croissance. Ce programme d’accompagnement et d’accélération de proximité est adapté aux spécificités et aux besoins des dirigeants de petites et de moyennes entreprises, qui possèdent une véritable ambition de développement.

Lancement de la 4ème promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 4ème promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire pour mettre à leur disposition de nouveaux outils permettant l’accélération de leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire régional.

Cette 4ème promotion de l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire s’inscrit pleinement dans les priorités du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation de la Région Centre-Val de Loire, adopté en novembre 2022 :

• Répondre au défi de l’emploi, des qualifications, des compétences face aux besoins en fort développement et en mutation ;
  • Accélérer la transition écologique et énergétique, levier majeur du développement économique ;
  • Relocaliser, diversifier, innover, numériser : les enjeux majeurs de la performance économique de demain ;
  • Booster l’économie de proximité au cœur des enjeux de transition écologique.

Pour François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire : « L’accompagnement de nos PME est une priorité que nous avons fixée dans notre Schéma Régional SRDEII, révisé en novembre 2022. Dans ce cadre, j’ai souhaité, dès 2018, que nous nous rapprochions de Bpifrance, pour mettre en place cet accélérateur de notre économie régionale. Au vu du succès rencontré par les trois premières promotions qui rassemblaient 50 dirigeants, nous avons décidé de lancer une nouvelle promotion de 15 PME dynamiques et en plein essor, avec l’ambition de structurer une croissance durable et de leur permettre de devenir à termes des ETI. Je me réjouis que la collectivité régionale, responsable du développement économique sur son territoire et qui propose déjà une large gamme d’outils et dispositifs dédiés aux entreprises, vienne aujourd’hui soutenir, avec cette quatrième promotion de l’Accélérateur, l’émergence et le développement de nouvelles entreprises de taille intermédiaire, nécessaires à l’économie du Centre-Val de Loire. »

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement ajoute :

« Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, en lançant ensemble la quatrième promotion de l’Accélérateur Centre-Val de Loire. Depuis le début du programme, la Région et Bpifrance ont accompagné 66 entreprises régionales, animés par la volonté de les aider à franchir un cap supplémentaire de croissance. Durant les 24 prochains mois, ce sont 15 nouvelles PME qui bénéficieront de ce programme d’accompagnement, qui vise à répondre à leurs enjeux de croissance et de structuration en leur apportant des solutions adaptées. Cette nouvelle promotion confirme la vitalité du tissu économique régional et l’engouement des entreprises de la Région pour ce dispositif. »

15 entreprises disposant d’un fort potentiel de croissance qui ambitionnent un changement d’échelle intègrent la 4ème promotion de l’accélérateur PME Centre-Val de Loire

L’Accélérateur PME Centre-Val de Loire cible des entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes. Il s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement. En moyenne, les entreprises inscrites dans cette nouvelle promotion, réalisent un chiffre d’affaires de plus de 14,6 millions d’euros et comptent plus de 61 collaborateurs dont 76% des ETP sont situés en Centre-Val de Loire. L’âge moyen du dirigeant est de 41 ans.

Ces entreprises partagent quatre enjeux communs qui seront particulièrement travaillés durant les 2 années que vont durer le programme : environnement

• Environnement : 81% des entreprises doivent encore évaluer leur impact environnemental,
  • Recrutement : 82% des entreprises ont des difficultés à recruter,
  • Développement : 82% des entreprises souhaitent conquérir de nouveaux marchés et renforcer leurs équipes commerciales,
  • Croissance : 64% des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 2 ans à venir.

Les 15 PME vont bénéficier d’un programme sur mesure conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Centre-Val de Loire :

• Du conseil avec 30 jours d’accompagnement personnalisés : dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise (10 jours) qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, deux missions de conseils, de 10 jours chacune, seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (transition écologique, digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des séminaires avec seize jours de formation organisés en présentiel, en partenariat avec KEDGE, pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement.
  • De la mise en réseau par, d’une part, l’animation de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises) et, d’autre part, la participation des entreprises au club ETI Centre Val de Loire, mis en place par la Région, en octobre 2020.

Le budget de cette quatrième promotion l’accélérateur PME Centre Val de Loire est estimé à 1 280 000 € TTC et la Région a attribué, lors de sa commission permanente du 22 novembre 2022, une subvention de 400 000 € à Bpifrance pour la mise en œuvre de cette action.

Les 15 entreprises qui intègrent le 4ème programme Accélérateurs PME Centre-Val de Loire

Bpifrance

Georgina Niom

georgina.niom@bpifrance.fr

Région Centre-Val de Loire

Kim Hamisultane

kim.hamisultane@centrevaldeloire.fr

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A props de la Région, partenaire majeur du développement économique et de l’emploi

La loi NOTRe a confié aux Conseils régionaux, à partir du 1er janvier 2017, la compétence exclusive pour le développement économique. Ainsi, la Région est devenue la collectivité territoriale responsable sur son territoire de la définition des orientations en matière de développement économique. Sa mission est notamment d’apporter aux entreprises les meilleures conditions pour réussir, en les soutenant, via des dispositifs, fonds et outils, dans toutes les phases décisives de leur développement : création ; innovation ; international ; transmission…

A ce titre, elle doit élaborer le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation. Le SRDEII organise la complémentarité des actions menées par la Région en matière d'aides aux entreprises avec celles conduites par les autres collectivités. Le 1er SRDEII s’est décliné sur la période 2016-2021.

Centre-Val de Loire SRDEII 2022-2030 « AMBITION 2030 »

En novembre 2022, la Région a voté son nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation pour la période 2022-2030.

Ce nouveau SRDEII « Ambition 2030 » :

REPOSE SUR 3 PILIERS : Relocalisation ; territorialisation et re-industrialisation.

AFFICHE 3 OBJECTIFS : Relance ; Proximité ; Attractivité ;

AMBITIONNE DE REPONDRE A 5 AMBITIONS :  1. Répondre au défi de l’emploi, des qualifications et des compétences face aux besoins en fort développement et en profonde mutation ĺ 2. Accélérer la transition écologique et énergétique, levier majeur du développement économique ĺ 3. Relocaliser, diversifier, innover, numériser : enjeux majeurs de la performance économique de demain ĺ 4. Booster l’économie de proximité au cœur des enjeux de transition écologique, de mieux être social et d’aménagement du territoire ĺ 5. Renforcer le jeu collectif et solidaire de tous les acteurs en région.