15 septembre 2017

15 entreprises ligériennes à la 1ère école des entrepreneurs

LA REGION SOUTIENT L’ESPRIT DE CONQUETE DES PME

Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire, et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance ont lancé aujourd’hui la première promotion de « Pays de la Loire Accélérateur ». Composée de 15 dirigeants à la tête de PME disposant d’un beau potentiel de croissance, cette promotion démarrera dès le 19 septembre avec une 1ère journée de formation consacrée au « leadership ».

« La France est un pays où nos PME ne parviennent pas à grandir aussi vite que chez nos voisins européens. C’est un engagement que nous avons pris, nous avons le devoir de soutenir l’esprit de conquête de ces dirigeants qui aspirent au développement de leur entreprise. « Pays de la Loire Accélérateur », c’est un parcours d’excellence qui conjugue expertise de haut niveau, mise en réseau et accompagnement personnalisé. En expérimentant une initiative qui marche au plan national, la Région entend être un partenaire engagé au service de l’ambition des chefs d’entreprises en Pays de la Loire », a déclaré Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance ajoute : « L’accompagnement est aujourd'hui le coeur de la stratégie de Bpifrance pour transformer le tissu économique français. Les Accélérateurs Bpifrance spécifiquement dédiés aux Startup, PME et ETI, sont les vaisseaux amiraux de l'offre de coaching de Bpifrance, avec 150 entreprises qui travaillent chaque année à la structuration de leurs stratégies de croissance. Au-delà des programmes Accélérateurs, Bpifrance intervient aux côtés des entrepreneurs avec plus de 5 500 missions de conseils par an, sur tous les métiers de nos clients dans une logique de partage et d'ouverture. Aujourd’hui, pour que l'impact de l'accompagnement soit massif dans les écosystèmes régionaux, nous proposons notre expertise aux acteurs du développement économique régional. Pays de la Loire Accélérateur est le premier accélérateur que nous opérerons pour une Région, au service du développement des PME régionales ».

Une sélectivité assumée : une cible de 15 à 20 PME disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

L’accompagnement « Pays de la Loire Accélérateur » cible un segment d’entreprises à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires minimum de 5M€. Il s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.

Il vise 4 objectifs :
- Révéler les potentiels de croissance de l’entreprise,
- Créer les conditions d’une « émulation » collective,
- Rompre l’isolement du chef d’entreprise,
- Créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi

Du « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil et une dynamique d’émulation collective

Trois principales actions constituent le coeur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur Pays de la Loire :

- Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront diligentées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc).
- Des actions de formation en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique complétées par des ateliers de travail, sur les deux années de l’accompagnement.
- L’animation de la communauté des entreprises membres et leur mise en réseau au sein de la promotion mais aussi de Bpifrance Excellence, constitué de plus de 4 000 entreprises.

Une attention toute particulière sera également portée sur le volet international avec la volonté de la Région, de Bpifrance et de la CCI Pays de la Loire de mobiliser « l’offre de services à l’international », dans la phase de mise en oeuvre de leurs plans d’actions.

Une expérimentation qui s’adosse à un dispositif piloté par Bpifrance qui a déjà fait ses preuves

L’activité d’accompagnement est désormais un métier à part entière de Bpifrance, reposant sur trois piliers : la formation, le conseil et la mise en réseau. L’Accélérateur PME est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des 60 PME de la première promotion de l’Accélérateur PME sont devenues des ETI à l’issue de cet accompagnement. Les autres entreprises ont confirmé des trajectoires de croissance significatives. Les entreprises de l’Accélérateur PME de la première promotion ont connu en moyenne une croissance de leur chiffre d’affaires de 22% sur les deux années, avec une augmentation du chiffre d’affaires export de 29% et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeur de l’accompagnement puisque 85% d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés étrangers.