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« Mission Excellence française dans la Smart city » : Bpifrance et Société Générale accompagnent 12 entreprises françaises innovantes à la conquête du marché des Emirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite._42_49_139

15 Juin 2017

Temps de lecture : 4min

Bpifrance et Société Générale ont sélectionné 12 entreprises de pointe représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à la « Smart City ». Elles entament ce lundi une semaine intense de coaching et de rendez-vous sur-mesure avec des prospects et des partenaires des Emirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite. L’objectif de cette mission est de leur permettre de mieux comprendre les besoins de ces deux marchés de référence au Moyen Orient, et de signer à court terme des contrats commerciaux avec des acteurs locaux.

Bpifrance et Société Générale ont scellé un partenariat inédit pour promouvoir les savoir-faire de leurs entreprises clientes dans le domaine de l’énergie et du développement durable, des technologies du numérique et de la vie quotidienne du consommateur dans une « Smart city », aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite. Les deux banques ont sélectionné 12 PME et ETI performantes et innovantes pour participer à cette 1ère mission « Smart City » à Dubaï et à Riyad. Ce programme vise à leur ouvrir les portes du marché local. Ces entreprises seront coachées et accompagnées sur place par les équipes locales de Business France et de Société Générale Moyen Orient (banque présente dans la région depuis 20 ans) et recevront l’appui d’une vingtaine de Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), implantés aux Emirats et en Arabie Saoudite. A leur retour en France, elles bénéficieront de l'expertise et du suivi des équipes de Bpifrance et Société Générale sur tous les contacts initiés pour concrétiser leurs projets de développement. Ce suivi de la mission sera assuré en parallèle par les chargés d’affaires internationaux de Business France installés dans les directions régionales de Bpifrance.

Les 12 entreprises sélectionnées proposent toutes des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite, dans toutes les dimensions de la « Smart city » (efficacité énergétique, mobilité, gestion des déchets recyclable, technologies numériques dont cyber sécurité, Internet des Objets ou dématérialisation des services publics, vie du consommateur…). En participant à cette mission, les entreprises ambitionnent d’accroître leur présence à l’export en se positionnant sur un marché où elles sont peu ou pas encore présentes. A cette occasion, elles rencontreront les donneurs d’ordre des projets de modernisation, et bénéficieront de programme de rendez-vous sur mesure organisés par Business France pour optimiser leur réussite sur ces deux marchés.

Les atouts des Emirats Arabes Unis :

Avec une économie dynamique et compétitive, un environnement des affaires attractif, les Emirats Arabes Unis représentent le quatrième excédent commercial mondial pour la France. Le pays, aujourd’hui véritable hub régional du Proche-Orient, diversifie son économie et présente de nombreux projets porteurs d’avenir. Exposition Universelle 2020, nouvel aéroport Al Maktoum, etc. Dubaï ambitionne de devenir la ville la plus smart au monde à l’horizon 2020. Les projets d’investissement massifs sont autant de débouchés pour les entreprises françaises sur un large spectre d’activités.

Les atouts de l’Arabie Saoudite :

L’Arabie Saoudite est le plus important marché du CCEAG (Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe) avec un PIB de 653 milliards de dollars, soit la 20ème économie mondiale. Le royaume avec près de 31 millions d’habitants a enregistré en 2015 une croissance de 3,4% malgré un environnement contraint. La vision 2030 et le plan de transformation nationale 2020 offrent de nouvelles perspectives et placent le secteur privé au coeur du développement du pays.

Pour Pedro Novo, Directeur Financements Export de Bpifrance : « Cette mission s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Bpifrance : identifier les entreprises leaders de leur secteur et faciliter leur accélération à l’international en apportant des financements spécifiques et des services d’accompagnement. Les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, en forte demande dans le domaine de la smart city, constituent un relais de croissance important pour les entreprises françaises du secteur. Nous nous félicitons, par ailleurs, de ce partenariat avec Société Générale qui démontre notre capacité à travailler avec des banques commerciale au service du développement à l’international»

Pour Pascal Augé, Directeur Global Transaction and Payment Services de Société Générale : « Un développement international se prépare. Société Générale, banque leader sur le Commerce International en France*, met à disposition des chefs d’entreprise ses équipes en France et à l’international pour les accompagner à chaque étape de leur projet et en faire une réussite. Partenaire naturel de Bpifrance dans l’accompagnement et le financement des entreprises, nous voulons ouvrir aux PME/ETI, mais aussi aux startups et entreprises innovantes les portes des marchés les plus prometteurs du Moyen Orient notamment via l’engagement de nos équipes Société Générale à Dubaï et Riyad, et leur faire bénéficier de l’expertise globale de Business France. La meilleure façon d’être partenaire de leur croissance. »

*Etude CSA – février 2016

Contacts Presse

Bpifrance 
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Mob : 06 07 58 65 19 
nathalie.police@bpifrance.fr 

Société Générale 
Florence Amphoux 

Tél. : 01 42 14 70 33 
Mob : 06 08 67 95 93 
florence.amphoux@socgen.com

Clément Moulet 
Business France 

Tel : 01 40 73 35 31 
Mob : 06 75 55 73 19 
Clement.moulet@businessfrance.fr

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A propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • • accompagner la croissance des entreprises ;
  • • préparer la compétitivité de demain ;
  • • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance


À propos de Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l’ambition d’être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes.
Acteur de l’économie réelle depuis 150 ans, Société Générale emploie plus de 145 000 collaborateurs, présents dans 66 pays, et accompagne au quotidien 31 millions de clients dans le monde entier en offrant une large palette de conseils et solutions financières sur mesure aux particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels, qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :


La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale.


La banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés.

La banque de financement et d’investissement, banque privée, gestion d’actifs et métier titres avec leurs expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure actuellement dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FSTE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe, 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com


A propos de Business France :

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

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